menu

LeoCAD : le logiciel de modélisation 3D gratuit inspiré par LEGO

Publié le 28 juin 2024 par Elliot S.
LEGO bricks

LeoCAD est un logiciel pour débutants et pour ceux qui cherchent à découvrir la modélisation 3D. Inspiré par le principe de construction avec les blocs LEGO, le design dans ce programme fonctionne en utilisant des blocs numériques similaires. L’interface est intuitive et dès les premières tentatives, les utilisateurs peuvent créer des designs aisément. Comme LeoCAD est simple à prendre en main, c’est une bonne option pour quiconque cherche un logiciel de tranchage à des fins éducatives. Bien que son interface soit intuitive, il dispose d’une grande variété de fonctionnalités que les utilisateurs plus avancés pourront utiliser pour créer des modèles plus sophistiqués. De plus, le programme permet la création et la modélisation de figures relativement grandes, nécessitant de nombreuses pièces. LeoCAD est un logiciel gratuit et open source.

LeoCAD est apparu en 1997 pour la première fois et a été régulièrement mis à jour au fil des ans. À la date de rédaction de cet article, la version actuelle est la 23.03, sortie en 2023. Le téléchargement du logiciel est très simple et il est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Linux et macOS. Dans le but de simplifier les choses, le site officiel propose des tutoriels clairs pour vous guider dans le processus. Avant de plonger dans les fonctionnalités de LeoCAD, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un logiciel appartenant au groupe LEGO, mais d’une marque distincte inspirée par le principe des jouets. Bien que LEGO ait développé un logiciel CAD, le Lego Digital Designer, celui-ci a été abandonné en 2019.

Caractéristiques et fonctions de LeoCAD

En commençant par l’aspect de l’interface graphique, tous les modèles 3D sont créés sur une plaque avec les cercles d’assemblage caractéristiques. Sur le côté droit de l’écran, les utilisateurs trouveront la bibliothèque avec les pièces disponibles et il suffit de les faire glisser dans la zone de travail pour commencer à créer leurs designs. Dans cette même section, il est possible de prévisualiser les pièces et de choisir les couleurs, bien que celles-ci puissent être changées à tout moment. Il y a aussi d’autres fenêtres avec des outils supplémentaires comme les propriétés de chaque pièce ou la Timeline, qui sera expliquée plus tard. Par ailleurs, la section supérieure est dédiée aux menus et actions. Comme on peut le deviner, c’est une interface avec laquelle la plupart des utilisateurs peuvent se familiariser rapidement, idéale pour les débutants ou les enfants.

Inspiré par LEGO, le logiciel utilise le vocabulaire des jouets pour nommer les pièces 3D. Par exemple, il y a des catégories pour les « bricks », « plates », « slopes » et « tiles ». Cette caractéristique peut rendre la recherche d’une pièce spécifique un peu confuse. Pour cela, il existe une barre de recherche dans la section « Parts » où il est possible de lancer une recherche. Une fonction utile dans les projets comportant de nombreuses pièces. Certainement, LeoCAD permet de construire des modèles 3D complexes avec plus de 6000 pièces différentes. Une autre des fonctionnalités du logiciel CAD est la rotation des modèles. Il est possible de voir et de travailler avec les modèles sous différents angles. Par exemple, si l’on souhaite modifier la partie inférieure d’un modèle, on peut le faire pivoter et ajouter ou retirer des fragments. C’est pratique, car les pièces sont solides.

LeoCAD permet également le rendu pour avoir une idée plus réaliste des designs, notamment lorsque l’on souhaite les imprimer. Crédits : LeoCAD.

L’une de ses fonctions avancées est la création de tutoriels étape par étape pour construire des objets avec de véritables blocs LEGO. Comment cela fonctionne-t-il ? Au fur et à mesure que l’utilisateur construit son modèle numérique, toutes les étapes réalisées sont sauvegardées dans un espace dédié appelé « Timeline ». L’utilisateur peut consulter chaque pièce utilisée et dans l’ordre exact. Un avantage de cette fonction est que des instructions peuvent être générées et imprimées, obtenant ainsi un manuel comparable à celui fourni avec les LEGO.

LeoCAD et l’impression 3D

En ce qui concerne les possibilités de LeoCAD pour des projets d’impression 3D, il est possible de sauvegarder les designs aux formats LDR ou LCD. Ils peuvent également être exportés vers d’autres types de fichiers tels que 3D Studio, Bricklink, Collada et OBJ, des formats nécessaires pour l’impression 3D. Si vous êtes un passionné de LEGO et de design, ce logiciel est assurément à explorer. Pour plus d’informations sur l’installation, les raccourcis, les tutoriels et sa bibliothèque, vous pouvez visiter le site web de LeoCAD ici.

Crédits : LeoCAD

Que pensez-vous du logiciel LeoCAD ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : Pixabay

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks