Accueil > Interview > Startup 3D du mois : Wiivv imprime en 3D des semelles et sandales personnalisées
wiivv

Startup 3D du mois : Wiivv imprime en 3D des semelles et sandales personnalisées

Notre startup 3D du mois est un spécialiste de la personnalisation : Wiivv est le premier fabricant de semelles et sandales imprimées en 3D entièrement sur-mesure. La jeune pousse canadienne espère révolutionner le marché de la chaussure en proposant des solutions parfaitement adaptées au pied de chacun et ainsi améliorer leur quotidien. A partir d’un smartphone, Wiivv numérise votre pied, vous offre la possibilité de personnaliser votre semelle ou tong et vous la livre deux semaines après. Une innovation qui pourrait bien bouleverser le secteur orthopédique. Nous avons rencontré son co-fondateur et CEO, Shami Hargovan, pour en savoir plus sur cette solution.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que Wiivv ?

Bonjour, je suis Shami Hargovan et je suis le CEO de Wiivv que j’ai fondé avec Louis-Victor Jadavji en 2014. Wiivv est une entreprise qui utilise une technologie de pointe pour créer des produits pour les industries des chaussures, des vêtements, de l’orthopédie et du matériel sportif. Notre but est d’améliorer la vie des gens et d’allonger leur durée de vie en leur offrant un équipement totalement adapté à leur corps.

wiivv

Les deux fondateurs de Wiivv

Wiivv conçoit et crée des produits qui sont tous personnalisés en utilisant une technique de modélisation qui nous est propre et une technologie de vision par ordinateur avancée, accessible à tous depuis un smartphone. Nos produits sont créés aux Etats-Unis en utilisant impression 3D, techniques de fabrication avancées et méthodes traditionnelles.

Nous voulons vraiment vous accompagner à chacun de vos pas : c’est pourquoi nous avons fabriqué les semelles intérieures sur-mesure Wiivv ainsi que des tongs personnalisées. Tout ce que nous livrons est rigoureusement testé, validé d’un point de vue scientifique et fourni avec une « Happy Garantie » de 30 jours.

Notre équipe d’experts est composée d’anciens collaborateurs de HP, Google, Apple, Nike, 3D Systems, Land Rover, Indochino et Microsoft. Ensemble, nous avons développé une plate-forme de fabrication adaptable qui offre des produits totalement ajustés pour chaque corps.

3DN : Comment vous est venue l’idée de Wiivv ?

Wiivv est le résultat des visions des deux fondateurs. Louis-Victor avait créé une entreprise qui offrait des pièces automobiles vintages imprimées en 3D et a toujours été intéressé par les orthèses ; on lui en avait d’ailleurs prescrites mais il les avait trouvées très chères et mal ajustées. J’étais moi-même intéressé par l’impression 3D pour créer un équipement adapté au corps quand je travaillais chez HP. C’est comme cela qu’on a voulu commencer, littéralement par le bas avec la semelle Wiivv Custom Fit. Cela nous a donné l’opportunité de créer bio-mécaniquement – puis de tester et valider cela scientifiquement – un produit qui améliorerait vraiment le confort et la vie des personnes tout en leur apportant un équipement personnalisé à un prix abordable. Personne n’a jamais fait ça sur le marché de la chaussure avant et nous sommes toujours leaders.

wiivv

La sandale Wiivv Custom Fit est une évolution naturelle. Nos clients nous la réclamaient : nous avions déjà le smartphone et la technologie de fabrication adaptable que nous pouvions exploiter. C’était assez génial de battre notre propre record du financement le plus important pour un produit imprimé en 3D sur Kickstarter. Nous avons toujours voulu créer un équipement sur-mesure pour tout le corps donc la sandale était l’étape suivante naturelle.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de production de la semelle et de la sandale ?

Une fois que nous avons récolté les données sur votre pied – en utilisant l’application Wiivv et à partir de quelques photos – nous optimisons le fichier et l’envoyons à notre usine en Californie où nous utilisons des technologies 3D pour fabriquer votre semelle intérieure et assembler votre sandale. Celle-ci est personnalisée au niveau de l’emplacement de la sangle, du talon et du support de la voûte. Nous avons optimisé le processus commercial pour avoir le meilleur rendement de nos imprimantes 3D. Tous nos déchets sont recyclés et réutilisés. Nous personnalisons ensuite le produit selon vos indications, l’emballons et vous l’envoyons en 7 jours ouvrés aux Etats-Unis.

wiivv

3DN : Quelle est l’importance de la personnalisation sur le marché de la chaussure ?

La personnalisation permet d’améliorer la fonction de la chaussure, sa performance et aussi son côté esthétique. Elle est un vecteur d’expression et réduit le taux de remboursement parce que les chaussures sur-mesure sont très ajustées à la personne qui les porte – notre taux est aujourd’hui en dessous de 1% ! Wiivv est la seule entreprise qui propose des sandales sur-mesure depuis votre smartphone, n’importe où, à échelle réelle. Comparé à Adidas et Nike qui sont également sur ce marché, nous proposons une personnalisation fonctionnelle de A à Z qui est plus qu’esthétique avec des temps de traitement plus rapides.

wiivv

L’application pour commander vos semelles

3DN : Quels sont vos futurs développements ? Pensez-vous créer une chaussure sur-mesure ?

Nous avons déjà commencé la création de chaussure personnalisée avec notre tong et nous sommes en train de travailler avec des partenaires stratégiques pour d’autres chaussures – nous les dévoilerons bientôt d’ailleurs.

wiivv

Nous cherchons aussi à intégrer une technologie intelligente dans nos sandales afin de collecter en temps réel des données pertinentes sur vos performances. Nous pensons qu’il y a de grandes opportunités dans la création de chaussures de sport et autres vêtements conçus particulièrement pour chaque client, avec toute notre technologie propriétaire de smartphone.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Parce que notre processus de fabrication est si allégé, nous voulons fabriquer nos produits localement en Europe et soutenir ce marché. Comme la demande augmente, nous avons notre usine là-bas. Actuellement, nous sommes au Royaume-Uni et en Irlande mais à la fin de l’année nous nous développerons en Europe de façon plus générale, en incluant l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. Evonik Industries, basé en Allemagne à Essen, est l’un de nos principaux investisseurs et ce partenariat stratégique nous aide à accélérer ce développement européen.

Que pensez-vous des chaussures Wiivv ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.