Accueil > Business > L’impression 3D atteindrait $20,5 milliards en 2020 selon Deloitte
Deloitte

L’impression 3D atteindrait $20,5 milliards en 2020 selon Deloitte

Deloitte Pologne a récemment publié un nouveau rapport sur l’impression 3D, s’appuyant sur les résultats des études menées par différents acteurs du secteur. Le cabinet évalue ainsi le marché actuel de l’impression 3D à 4,8 milliards de dollars et estime qu’il atteindra 20,5 milliards de dollars d’ici 2020. Il met également l’accent sur l’impression 3D personnelle et souligne sa forte croissance.

Les études disponibles concernant le futur de la fabrication additive sont nombreuses. Pour 2020, les projections vont de 16 milliards de dollars (Context World) à 41 milliards (ARK Invest). En cumulant ces rapports, Deloitte a établi un consensus à 20,5 milliards de dollars pour 2020.

Deloitte

La valeur du marché de l’impression 3D diffère selon les enquêtes

Le rapport de Deloitte évoque plusieurs raisons qui expliquent pourquoi l’impression 3D dans le secteur industriel connaîtrait une croissance considérable. Une de ces raisons serait l’arrivée de nouveaux acteurs dans le monde de la fabrication additive comme HP dont le procédé Jet Fusion a été lancé plus tôt cette année. De nouveaux matériaux encourageraient également la croissance en permettant la fabrication de meilleures pièces finies par les petites et moyennes entreprises.

Commandée par le fabricant d’imprimantes 3D Zortrax, l’enquête réalisée par Deloitte prévoit une croissance significative du marché de l’imprimante 3D personnelle. Pour expliquer cela, le rapport met en avant les améliorations de la technologie d’impression « dépôt de matière fondue » ainsi que le développement de nouvelles imprimantes de bureau.

Deloitte

Croissance du marché de l’impression 3D personnelle de 2011 à 2015

« En termes de chiffre d’affaires, le marché de l’impression personnelle génère 293 millions de dollars  et représente une petite part du marché global de la fabrication additive. Elle a quand même affiché une croissance impressionnante de 62% en 2015″, explique Mark Cotteleer, Directeur de la recherche chez Deloitte Services LP. « Alors que les imprimantes 3D personnelles étaient précédemment utilisées par des amateurs ou parfois dans l’éducation, elles sont de plus en plus utilisées dans différents secteurs comme l’ingénierie, la conception de produits, l’art, la joaillerie, la médecine dentaire et les biens de consommation. »

Le rapport Deloitte comprend également une liste d’entreprises qui pourraient avoir un impact sur le marché de l’imprimante 3D personnelle dans les années à venir. Elle inclut Ultimaker, Formlabs, Flashforge, XYZprinting, ou Zortrax. Après que le géant 3D Systems ait décidé d’abandonner l’impression 3D personnelle, c’est une agréable surprise de constater que cette dernière connait quand même une croissance favorable.

« Il y a aujourd’hui de plus en plus d’entreprises qui découvrent de nouvelles façons passionnantes d’utiliser cette technologie. Par conséquent, nous sommes sûrs que l’impression 3D va connaitre de beaux succès, déclare Bartlomiej Cymer, Directeur Marketing de Zortrax. La qualité des imprimantes de bureau, associée à leur accessibilité en termes de prix, offre de nouvelles opportunités aux entrepreneurs. »

Comment l’impression 3D évoluera dans les années à venir ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.