menu

Les meilleures chaînes YouTube de l’impression 3D

Publié le 27 septembre 2017 par Mélanie R.
youtube impression 3D

Les youtubeurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et s’attaquent à tous les sujets : mode, cinéma, technologies, humour…la liste est longue. C’est donc sans surprise que des chaînes YouTube sur les technologies 3D se sont créées ces dernières années. Elles traitent de différents sujets que ce soit l’impression 3D, la modélisation, la numérisation, etc. et sont gérées par des makers, des entreprises ou encore des designers. C’est pourquoi nous avons voulu regrouper quelques unes des meilleures chaînes YouTube dédiées aux technologies 3D selon ces profils variés et vous laisser profiter des conseils et astuces qu’elles peuvent contenir.

Les chaînes makers

Le mouvement maker a pris une telle ampleur aujourd’hui qu’il est assez difficile de passer à côté. Ces adeptes du Do It Yourself encouragent l’utilisation des technologies pour monter des projets autour de l’impression 3D, la robotique ou encore l’électronique. Quoi de mieux qu’une vidéo pour montrer justement ces projets et répandre cette culture?

xxx

Monsieur Bidouille, le maker français

Ce youtubeur français rassemble plus de 30 000 abonnés et partage avec eux sa passion pour les technologies 3D. Il explique les différentes possibilités qui s’offrent aujourd’hui à nous en termes de fabrication et création en abordant des sujets comme la découpe plasma, la modélisation 3D, l’impression 3D ou encore la numérisation 3D. Une chaîne qui cherche à fédérer les makers français et tous les curieux!

3D Printing Nerd, l’intello de l’impression 3D

Joel est sans doute l’un des youtubeurs les plus connus sur le marché de l’impression 3D et des makers. Rassemblant plus de 140 000 abonnés, ce passionné américain consacre la plupart de son temps à tester des imprimantes 3D, à nous faire part de ses retours et à nous présenter les différentes pièces qu’il a créées.

Adafruit Industries, le spécialiste du DIY

Créé en 2015 par l’ingénieure Limor Fried, Adafruit Industries est spécialisé dans la fabrication de produits électroniques open source, facilement reproductibles à la maison. Sa chaîne YouTube, notamment ses tutoriels, permet à ses 251 000 abonnés de suivre toutes les étapes de création d’un produit et favorise le DIY.

Les chaînes entreprises & startups

De nombreuses entreprises et startups spécialisées dans les technologies 3D ont une chaîne YouTube afin de partager les expériences vécues avec leurs clients. Une façon ludique de montrer comment elles peuvent, grâce à leur expertise, améliorer leur quotidien et augmenter leurs performances. C’est aussi une façon de mettre en scène leurs produits – imprimantes 3D, scanners, logiciels – et d’assurer des démonstrations afin que tout abonné ait un premier aperçu des solutions offertes.

Ultimaker et ses histoires autour de l’impression 3D

Le fabriquant hollandais d’imprimantes 3D FDM réalise différentes vidéos autour de ses clients afin d’expliquer comment ses machines les ont aidés à réaliser leur projet. Ces petites histoires sont une belle illustration de ce qu’il est aujourd’hui possible de faire avec une imprimante 3D.

Le CTIF, la chaîne des professionnels de la fabrication additive métallique

Le Centre Technique des Industries de la Fonderie est un centre de R&D spécialisé en métallurgie et transformation des métaux. Il propose des formations à la fabrication additive métallique et des journées consacrées à cette technologie et à la métallurgie. Sa chaîne YouTube permet d’aborder les différentes problématiques liées à cette industrie.

i.materialise, la chaîne des designers

Le service d’impression 3D en ligne i.materialise rassemble sur sa chaîne YouTube différents portraits de designers qui expliquent et montrent leur travail au quotidien. Il existe également des tutoriels sur les logiciels et les technologies d’impression pour permettre à n’importe quel débutant de se lancer sereinement dans la modélisation et l’impression 3D.

Revolution 3D, l’utilisation de l’impression 3D au quotidien

Revolution 3D est une micro entreprise créée par Stéphane qui a pour vocation d’accompagner chaque porteur de projet de la modélisation 3D à la finition des pièces imprimées. Sa chaîne YouTube a été créée en parallèle de son site internet afin d’expliquer comment utiliser l’impression 3D au quotidien. Elle comprend des tutoriels, des tests d’imprimantes 3D et de matières pour les débutants principalement.

Dagoma, l’impression 3D made in France

Le fabricant français d’imprimantes 3D présente quelques vidéos sur sa chaîne afin d’aiguiller les utilisateurs de ses imprimantes de bureau dans leurs impressions. Par exemple, Dagoma vous explique comment mettre sur pause votre impression ou comment calibrer l’imprimante Neva. Elle présente également plusieurs tutoriels relatifs au montage même de l’imprimante en kit DiscoEasy 200.

Les chaînes de modélisation 3D

Lorsqu’on est débutant dans l’impression 3D, l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D peut paraitre assez compliquée : il faut une notice, des astuces et des conseils pour améliorer notre utilisation et expérience. Quoi de mieux qu’une vidéo pour suivre les différentes étapes nécessaires à la création d’un modèle?

Autodesk Fusion 360, l’outil de modélisation par excellence

La société américaine d’édition de logiciels possède différentes chaînes YouTube dont une dédiée au logiciel Autodesk Fusion 360. Celui-ci est une solution complète de CAO/FAO/IAO 3D basée sur le cloud qui permet de prendre en charge tout le processus de développement d’un produit. Les vidéos présentées sont principalement des tutoriels qui offrent différentes astuces et facilitent ainsi l’expérience de l’utilisateur. Une chaîne incontournable pour tous les adeptes du logiciel!

Apprendre à utiliser SolidWorks

Dassault Systèmes offre aux internautes des tutoriels pour bien utiliser sa solution SolidWorks. Les vidéos s’adressent aussi bien à des débutants qu’à des profils intermédiaires et experts et sont applicables dans différents domaines que ce soit l’art, le design, la bijouterie, l’électronique, etc. Une chaîne complète pour bien comprendre le fonctionnement du logiciel et aller plus loin pour créer des pièces encore plus complexes.

Chaos Core Tech, une chaîne pour des modèles 3D originaux

Garrett Kearney est un youtubeur passionné par la modélisation 3D et le design qui souhaite partager ses connaissances avec sa communauté. Il propose chaque semaine un modèle différent en expliquant tout son processus de création. Tous ses fichiers sont disponibles gratuitement sur internet.

Et vous, quelle est votre chaîne préférée? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you