menu

Des maisons imprimées en 3D pour lutter contre la crise du logement

Publié le 13 mars 2018 par Mélanie R.

La capitale du Texas, Austin, accueille désormais sa première maison imprimée en 3D, créée tout particulièrement pour montrer comment l’impression 3D béton pourrait aider les pays en développement. Un projet mené par New Story, une association qui vient au secours des zones défavorisées et ICON, une startup spécialisée dans l’impression 3D béton qui veut construire des bâtiments sur mesure plus performants et  durables. Ensemble, elles veulent construire des maisons imprimées en 3D pour apporter aux 1,2 milliards de personnes dans le besoin une solution d’habitation adéquate.  

L’impression 3D de maisons est en plein boom avec de nombreux acteurs qui se lancent, que ce soit de grands groupes du BTP ou des fabricants de machines – une tendance qui se vérifie dans beaucoup de pays. Celle-ci pourrait être une solution pour lutter contre la crise du logement et offrir aux pays défavorisés et zones en conflit des solutions d’habitat moins chères plus rapidement. Une idée apparemment partagée par l’association New Story et ICON qui ont travaillé ensemble à la construction d’une maison imprimée en 3D en 24 heures seulement, un temps record qui nous rappelle celui réalisé par Apis Cor en Russie.

maisons imprimées en 3D

La maison imprimée en 3D au Texas

Des maisons imprimées en 3D pour des zones défavorisées

La maison imprimée en 3D servirait de démonstration de faisabilité concernant la construction de maisons plus durables et abordables pour davantage de familles. L’imprimante 3D utilisée a été baptisée Vulcan et aurait été conçue pour fonctionner dans des environnements à risque comme Haïti ou dans des villes du Salvador où il n’y a pas forcément d’électricité, d’eau potable et d’assistance technique. La machine aurait été fabriquée pour lutter contre la pénurie de logements pour des populations vulnérables. En développement depuis plus de 8 mois, elle serait désormais capable de créer des maisons de 200 mètres carrés en une seule journée.

Nous pensons qu’il est de notre devoir de remettre en question les méthodes traditionnelles et de mettre fin à l’itinérance. Les méthodes linéaires n’atteindront jamais le milliard de personnes qui ont aujourd’hui besoin de maisons sûres, explique Brett Hagler, CEO de New Story. En travaillant avec ICON  et en tirant parti de leurs innovations en matière d’impression 3D, nous sommes capables de toucher plus de familles avec les meilleures solutions d’hébergement possibles, exponentiellement plus rapidement.

maisons imprimées en 3D

Le procédé développé par ICON

« Les méthodes de construction conventionnelles ont de nombreux inconvénients et problèmes que nous considérons comme allant de soi depuis tellement longtemps que nous avons oublié qu’une alternative pouvait exister, explique Jason Ballard, co-fondateur d’ICON. Avec l’impression 3D, vous disposez non seulement d’une enveloppe thermique continue, d’une masse thermique élevée et d’un gaspillage quasi nul, mais aussi d’une vitesse plus élevée, d’une palette de conception beaucoup plus large et d’une résilience optimale. Ce n’est pas 10% de mieux, c’est 10 fois mieux.« 

maisons imprimées en 3D

L’imprimante 3D mobile pourrait fonctionner dans des conditions imprévisibles, dans des endroits où l’accès à l’eau, à l’électricité et à la main d’oeuvre est assez limité, afin de lutter contre la pénurie de logements dans des communautés mal desservies dans le monde. Dans les 18 prochains mois, l’objectif de New Story serait d’imprimer les premiers logements pour des familles qui habitent au Salvador. Puis grâce des partenariats, l’association souhaite augmenter sa production pour aider d’autres communautés au cours des prochaines années. Le logement comprendrait des matériaux de pointe testés selon les normes de sécurité, de confort et de résilience les plus reconnues.

ICON affirme également qu’une maison de cette taille coûterait environ $4 000, un prix relativement bas par rapport aux autres solutions du marché. Retrouvez plus d’informations sur le site de l’association New Story et dans la vidéo ci-dessous:

L’impression 3D peut-elle répondre à la crise du logement? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you