menu

#Startup3D : Apis Cor et l’impression 3D de maisons

Publié le 6 mars 2018 par Mélanie R.
apis cor

Apis Cor est une startup russe qui a bouleversé le secteur de la construction en imprimant en 3D une maison en 24 heures seulement. Elle a développé une machine mobile qui extrude du béton, dotée d’un bras amovible qui pourrait couvrir une zone de 132 m2 et imprimer directement sur le chantier. Alors forcément, quand on a un délai de construction aussi court que celui-ci, on a voulu en savoir plus sur la technologie développée et les ambitions de cette jeune pousse russe. Nous avons donc rencontré son fondateur et CEO, Nikita Cheniuntai qui nous a expliqué les avantages de l’imprimante 3D créée et ses futurs projets.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre lien avec l’impression 3D?

apis cor

Nikita Cheniuntai

Je m’appelle Nikita Cheniuntai et je suis le fondateur et CEO d’Apis Cor. Je suis un passionné d’ingénierie robotique depuis tout petit, une passion qui a rapidement évolué vers une carrière professionnelle. J’ai toujours été intéressé par les problématiques d’automatisation et je voulais vraiment voir comment on pouvait intégrer cela dans un processus plus industriel. Je me suis rendu compte que la construction est un secteur qui n’était pas vraiment optimisé en termes d’automatisation des procédés. Avec le temps, on a vu de nouveaux matériaux de construction apparaitre, de nouvelles technologies mais pas de changements significatifs. Du coup, j’ai commencé à réfléchir à ce que je pourrais faire sur ce marché et j’ai réalisé qu’on commençait à parler d’impression 3D. Les petites imprimantes à dépôt de matière fondue étaient déjà bien connues et certaines entreprises ont essayé d’appliquer cette technologie à la construction de maisons. Alors pourquoi pas se lancer sur ce marché?

Je connaissais déjà bien les systèmes de portiques dans le domaine de la construction et je me suis rendu compte assez rapidement de toutes les limites de cette technologie. La plupart des imprimantes 3D disponibles sur ce marché sont basées sur ce système et sont assez imposantes ce qui vient limiter considérablement leur transport. Du coup, l’impression ne se fait pas toujours sur site : les différentes pièces sont imprimées séparément puis assemblées sur le chantier directement.

J’ai donc voulu créer une imprimante qui n’avait pas de restriction en termes de mobilité et de volume d’impression. Je souhaitais créer une machine qui pouvait être transportée partout et qui offrait la possibilité d’imprimer une maison en une seule fois, sans intervention humaine. Le design de l’imprimante 3D devait être différent. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer une imprimante 3D à l’image d’une grue, capable de construire une maison de l’intérieur.

apis cor

Une imprimante 3D qui ressemble à une grue

3DN : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Apis Cor et la technologie qui existe derrière?

Notre entreprise a créé une technologie d’impression 3D mobile qui permet d’extruder du béton directement sur le chantier, rivalisant alors avec les méthodes de construction traditionnelles. Notre machine imprime tous les murs et toutes les cloisons sur place. En utilisant cette technologie, nous sommes capable d’économiser 25 à 40% des coûts de construction par rapport à une approche classique. Cela est dû notamment grâce à la minimisation du travail manuel, l’automatisation du processus et une réduction du temps et des matériaux de construction – typiquement, une maison d’un étage sera prête en quelques jours seulement. On a déjà imprimé en 3D une maison en seulement 24 heures en réduisant notamment le temps d’installation de notre machine qui est aujourd’hui d’environ 30 minutes.

apis cor

Concernant le matériau utilisé, nous utilisons une base de sable et de ciment assez classique à laquelle nous rajoutons quelques adjuvants afin d’accélérer la solidité et viscosité du matériau final. Nous utilisons également un mélange à base de gypse et de géopolymère.

3DN : Après la maison imprimée en 3D, quels sont les projets pour 2018?

Notre équipement est actuellement adapté pour construire des structures basses et nécessite le contrôle permanent d’un opérateur. La deuxième phase de notre développement consiste à créer des équipements pour la construction de tours beaucoup plus hautes. Le prototype devrait être prêt cette année en 2018 et d’ici 2019 on espère imprimer des fondations, planchers et toitures afin d’imprimer des maisons entières en une seule fois.

apis cor

3DN : De quelles manières Apis Cor pourrait-elle aider à résoudre la crise du logement?

Nous sommes intimement persuadés que l’impression 3D est une bonne solution pour résoudre la crise du logement et c’est d’ailleurs notre idée principale derrière le développement de notre projet. En utilisant notre technologie, nous pouvons construire des maisons plus rapidement, de façon rentable et avec peu de main d’oeuvre. Cela permet d’offrir des solutions accessibles pour beaucoup de personnes en peu de temps.

3DN: Comment voyez-vous Apis Cor dans 10 ans?

Nous voulons devenir le leader mondial des solutions d’impression 3D dans le domaine de la construction. Nous voulons aussi être la première entreprise à construire des maisons sur Mars.

apis cor

La maison imprimée en 3D par Apis Cor

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

La vitesse est l’avantage compétitif par excellence dans notre monde qui se développe rapidement. Donc quand vous avez une bonne idée, il faut l’implémenter correctement mais aussi de façon très rapide. C’est vers cela que nous voulons aller. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur notre site.

Que pensez-vous de la solution développée par Apis Cor? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you