menu

Be More 3D conçoit une première maison imprimée en 3D en Afrique

Publié le 10 octobre 2019 par Mélanie R.
maison imprimée en 3D en Afrique

L’impression 3D dans le secteur de la construction est en pleine essor, ce n’est plus un secret – d’ailleurs, l’étude de SmarTech Publishing estimait ce marché à 40 milliards de dollars d’ici 2027. Par conséquent, de plus en plus de sociétés rejoignent cette nouvelle vague de fabrication, ce qui permet non seulement d’économiser des matériaux et réduire les coûts, mais également de gagner du temps. De nombreux projets de construction faisant appel à la fabrication additive espèrent aussi venir en aide à des zones en développement. C’est l’idée du fabricant Be More 3D qui vient de lancer la construction de la première maison imprimée en 3D en Afrique, plus précisément au Maroc.  

Be More 3D est une jeune entreprise basée à Valence, l’une des premières en Espagne à s’être lancée dans l’impression 3D de bâtiments. Elle avait d’ailleurs présenté sa première maison de 24 mètres carrés en Espagne, imprimée en collaboration avec l’Université Polytechnique de Valence, élargissant ainsi le spectre des acteurs européens du marché. En France par exemple, on peut citer la société XtreeE qui a participé à plusieurs projets de construction ; on vous avait récemment parlé des 5 maisons du projet Viliaprint dont les murs seront imprimés en 3D. Cette fois-ci on part en Afrique du Nord avec Be More 3D et son partenaire IT3D, distributeur officiel des machines de béton. 

maison imprimée en 3D en Afrique

La technologie d’impression 3D de Be More 3D (crédits photo : IT3D)

La fabrication de la maison imprimée en 3D en Afrique

En septembre dernier, la ville de Benguérir au Maroc a accueilli la première édition du « Solar Decathlon Africa », un événement qui encourage l’utilisation des énergies renouvelables dans la fabrication de biens immobiliers. Un événement au cours duquel Be More 3D a fait une démonstration de sa technologie : l’entreprise a imprimé en 3D une maison de 32 m2 en 12h. Cette réalisation lui a permis de remporter le prix de la startup la plus innovante, décernée par Green Africa Innovation Booster de l’IRESEN, l’institut de recherche du ministère de l’Énergie et de l’Environnement du Maroc.

La nouvelle imprimante 3D de béton de Be More 3D, baptisée BEM PRO 2, est la première machine de béton commercialisée en Espagne, désormais disponible à la vente. Son développement a impliqué la collaboration de plusieurs entreprises comme Cemex, Acciona, Schneider Electric, etc. Selon le fabricant, la machine peut fonctionner dans des conditions extrêmes de chaleur et d’humidité, en plus de disposer d’un système de montage facilitant son transport. Ces caractéristiques la rendent idéale pour la fabrication de maisons dans les zones défavorisées ou marquées par une guerre. 

maison imprimée en 3D en Afrique

Le processus de construction de maison imprimée en 3D en Afrique (crédits photo : IT3D)

Construction sociale et impression 3D

Le développement de maisons durables et à moindre coût avec l’arrivée des technologies 3D est maintenant une réalité. Des projets tels que ceux menés par  l’italien WASP avec sa maison Gaia, créée à partir de matériaux locaux comme de la paille ou des balles de riz, sont un bon exemple. Be More 3D viendrait donc s’inscrire dans cette dynamique en annonçant que sa première maison imprimée en 3D en Afrique ouvrira des portes à d’autres pays du continent afin qu’ils participent à la croissance de la fabrication additive dans la construction.

La société valencienne n’a pas encore donné beaucoup d’informations sur ses projets futurs. Ce que nous savons, c’est que la machine est déjà disponible sur le site internet du distributeur officiel et qu’elle envisage de construire des maisons sur le territoire espagnol très bientôt.

maison imprimée en 3D en Afrique

Crédits photo : IT3D

Que pensez-vous de cette maison imprimée en 3D en Afrique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Les 3 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. oldman22410 dit :

    C’ est très intéressant, un bout de vidéo aurait été encore plus parlant…

  2. LouiseT. dit :

    Avez vous des certificats de conformité pour ces maisons ? Qu’est-ce qui garantit sa durabilité? Quelle est sa durée de vie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK