menu

Impression 3D et construction : un marché en plein essor

Publié le 24 janvier 2018 par Mélanie R.
impression 3D et construction

Après avoir révélé son étude sur le marché de l’impression 3D dentaire, SmarTech Publishing s’intéresse au secteur de la construction. Elle a publié une infographie qui étudie précisément ce domaine et la place de la fabrication additive. L’entreprise prévoit que le marché de l’impression 3D dans la construction atteindra $40 milliards en termes de recettes en d’ici 2027.

Le nouveau rapport de SmarTech présente les principales technologies, machines, matériaux et applications qui bouleversent le marché de la construction. L’entreprise explique que celui-ci tend à se digitaliser le plus possible; la fabrication additive participerait à cette démarche.

impression 3D et construction

Les travaux d’Apis Cor

Vous n’êtes pas sans savoir que l’impression 3D dans la construction présente de nombreux avantages, ce qui expliquerait pourquoi de plus en plus d’acteurs du BTP s’y intéressent comme Vinci Construction. L’infographie met en exergue certains de ces bénéfices comme la baisse des coûts et des déchets, une augmentation de la durabilité des bâtiments construits, une efficacité accrue et une accélération du temps de travail. Grâce à l’impression 3D, il est possible de concevoir plus facilement des formes complexes: la liberté géométrique est plus grande pour les architectes notamment.

Le rapport tend à éclairer au maximum le secteur de la construction en présentant les opportunités qu’offre la fabrication additive mais aussi les tendances du marché au niveau géographique. Il présente également les prévisions du marché sur 10 ans. Il prévoit des recettes globales s’élevant à $40 milliards d’ici 2027, avec $150 millions concernant les matériaux, $3,5 milliards pour les machines et $36 milliards concernant les applications. Aujourd’hui, elles s’élèveraient à 140 millions de dollars.

impression 3D et construction

Les applications sont en effet de plus en plus nombreuses, il n’est pas si étonnant qu’elles comptent pour 90% de la totalité des recettes. Partout dans le monde, on voit les initiatives se multiplier que ce soit pour le marché mondial du logement avec l’impression 3D de maisons; mais également pour des infrastructures communes comme des ponts voire des gratte-ciel. La fabrication additive est même utilisée pour des applications artistiques et archéologiques où elle permet de recréer des sites historiques endommagés voire détruits. 

Retrouvez un extrait du rapport sur le site officiel de l’entreprise et l’infographie ici.

Quelle est la place de la fabrication additive sur le marché de la construction? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you