menu

TOP 15 des stylos 3D pour les enfants, passionnés et artistes

Publié le 24 juin 2021 par Mélanie R.
stylo 3D

Le stylo 3D est souvent considéré comme un gadget, un jouet réservé aux enfants qui veulent se lancer dans l’impression 3D. Et pourtant, force est de constater que ces stylos 3D sont de plus en plus répandus sur le marché et plus sophistiqués, proposant davantage de fonctionnalités et de matériaux compatibles. Ils permettent de créer toutes sortes de pièces et de laisser l’utilisateur exprimer son imagination et sa créativité à un prix relativement accessible. Aujourd’hui basé sur la technologie de dépôt de matière fondue, le stylo 3D est une bonne alternative aux imprimantes 3D de bureau, plus pratique et moins encombrante, qui ne nécessite pas de compétences en modélisation 3D ou l’utilisation d’un slicer : on vient créer la pièce directement depuis le stylo 3D. Rappelons toutefois qu’il a ses limites et qu’il ne sera pas adapté à la conception de pièces ultra complexes. Nous avons regroupé 15 modèles, classés par niveau et prix croissance : alors, lequel choisirez-vous ?

Les stylos 3D pour les enfants

1 – IDO3D Vertical

Avec l’IDO3D Vertical, IDO3D a développé un stylo 3D qui laisse une grande place à la créativité. Il est particulièrement adapté aux enfants, car il suffit d’appuyer sur le tube tout en dessinant comme si on utilisait un feutre. Plusieurs couleurs sont disponibles ainsi que des paillettes, chaque stylo intégrant une torche pour faire sécher le gel. L’outil est livré avec des instructions détaillées, une feuille de travail pour y déposer le gel et 4 tubes de couleurs différentes. Cet ensemble coûte environ 30 euros et peut s’acheter dans des enseignes comme Cultura. Il peut être utilisé à partir de l’âge de 3 ans.

stylo 3D

 2 – Un stylo 3D pour tous les enfants

Comme son nom l’indique, le MYNT 3D Junior 2 a été pensé pour les enfants. Il dispose d’un design ergonomique, et d’une buse à basse température afin d’éviter que les enfants ne se brûlent les mains. Le stylo 3D, qui n’est pas compatible avec le PLA et l’ABS, fonctionne avec des filaments PCL standard de 1,75 mm. Ce stylo 3D fonctionne sur batterie et dispose d’un port USB pour la recharge. Disponible à partir de 40 $ sur le site de MYNT 3D, le stylo 3D est fourni avec un mode d’emploi, un câble USB et 3 rouleaux de filament. 

3 – 3DoodlerStart

Le 3DoodlerStart est idéal pour tous ceux qui débutent avec l’impression 3D – dans notre cas les stylos 3D. Sa particularité est le filament utilisé, baptisé « Ego Plastic ». Il est biodégradable et nécessite une température d’extrusion nettement inférieure à celle des filaments traditionnels tels que le PLA ou l’ABS. L’utilisateur peut toucher sans danger le filament, ce qui est rassurant quand utilisé par des enfants. Le stylo est disponible avec des accessoires supplémentaires en fonction du besoin. Il est doté d’une batterie rechargeable et est disponible sans kit pour $49,99.

stylo 3D

4 – Robot Nulaxy

Le Robot Nulaxy est le premier stylo 3D avec guide vocal sur le marché, ce qui peut aider les enfants à apprendre plus rapidement comment l’utiliser à bon escient. Il se commande par deux boutons, et l’alimentation est automatique pour éviter la fatigue des mains. Ce stylo 3D peut fonctionner avec des filaments ABS et PLA. Le fabricant explique que les enfants peuvent utiliser ce stylo dès l’âge de 5 ans. Le stylo est vendu dans un emballage qui contient 6 couleurs de filament PLA de 3 mètres chacun pour commencer tout de suite, des pochoirs et une petite spatule ! Comptez une soixantaine d’euros pour ce stylo.

5 – 3DSIMO BASIC, pratique et facile à manier

Le stylo 3DSIMO BASIC convient aux enfants à partir de 8 ans et, tout comme le MYNT 3D Junior 2, il utilise un filament PCL de 1,75 mm. Celui-ci est directement pré-découpé en différents bâtonnets, un peu comme les différentes mines d’un porte-mine. Cela le rend donc particulièrement facile à utiliser. Le poids de ce stylo 3D est de 73 grammes. Avec ses dimensions de 150mm x 28mm x 22mm, il tient également dans de petites mains. Pour un peu moins de 70 euros, vous pouvez obtenir le stylo, une pile et les 48 bâtonnets de filament mentionnés ci-dessus.

stylo 3D

6 – Le stylo 3D Fede

Destinés aux débutants, artistes et amateurs d’impression 3D, le stylo 3D Fede peut également être utilisé par les enfants grâce au mode veille et aux deux protège-doigts fournis avec le stylo 3D. Compatibles avec les filaments ABS et PLA, le stylo 3D Fede dispose d’un écran LCD permettant de contrôler la vitesse et la température durant l’impression. Le stylo se recharge à partir d’un câble USB, et dispose d’un diamètre de plume de 0,6 mm. Enfin, le stylo est livré avec un mode d’emploi ainsi que des pochoirs de dessin 3D, afin de réaliser des impressions originales. 

Les stylos 3D pour les passionnés

7 – Le Scrib3D Advanced

Doté d’un écran LCD et de boutons permettant de régler précisément la chaleur, le Scrib3D Advanced offre un contrôle total de la température à ses utilisateurs. Compatible avec les filaments ABS et PLA, le Scrib3D Advanced dispose de huit vitesses. Enfin, d’après le fabricant, le stylo 3D s’adapte convenablement aux mains des utilisateurs, et est idéal pour les débutants et amateurs d’impression 3D. Disponible à partir de 50 $, le Scrib3D Advanced est fourni avec avec un guide, 3 filaments de PLA et un adaptateur secteur. 

8 – Dikale 07A

Ce stylo 3D d’entrée de gamme est doté d’un corps en plastique fin et léger qui tient bien dans la main de l’utilisateur. Il est compatible avec du PLA et de l’ABS et permet de choisir d’abord le type de filament, puis votre vitesse. Il y a trois réglages de vitesse et de température d’extrusion. Chacune de ces options est contrôlée par un bouton séparé : un pour le type de filament, la sélection de la vitesse, l’extrusion et le déchargement du filament. Il n’est donc pas aussi facile à utiliser que les autres stylos sur le marché. Vous aurez probablement besoin d’un peu de pratique pour l’utiliser correctement ce qui explique pourquoi il ne convient pas forcément aux enfants.

9 – Le Polaroid 3D Play

Compatible avec du PLA et les filaments proposés par Polaroid, le Polaroid 3D Play est destiné aux amateurs de stylo 3D. Durant son utilisation, certaines parties du stylo 3D deviennent brûlantes, un enfant pourrait alors se blesser. Disponible à partir de 55 $, le stylo 3D est fourni avec quatre filaments PLA, un câble USB, un protecteur d’écran mais aussi un guide “Quick Start”. Le fabricant ne propose pas que le Polaroid 3D Play. Récemment, Polaroid a dévoilé le Candy Play, un stylo 3D permettant aux utilisateurs de créer des bonbons à partir de filaments. 

10 – 3Doodler Create+

Le fabricant Wooble Works, à l’origine du premier stylo 3D, a développé le Create+ spécialement pensé pour tous les passionnés d’impression 3D. Son poids léger de 50 g faciliterait sa maniabilité et ses deux modes d’extrusion sa simplicité. Il est compatible avec le PLA, l’ABS et le Flexy et serait doté d’un nouveau système de commande plus rapide, plus fluide et plus solide. Pour un prix de base de 79 $, vous pourrez ajouter des accessoires comme une surface de dessin ou une batterie portable.

11 – SkyWriter V3

SkyWriter 3D V3 est un stylo 3D très léger – seulement 55 grammes – qui a été développé avec un design ergonomique pour s’adapter parfaitement à votre main. Il inclut notamment une finition douce au toucher, un contrôle intelligent et une utilisation facile. Sa buse sans obstruction régule automatiquement la température lors de l’extrusion du filament. Le fabricant a également permis à l’utilisateur de contrôler la vitesse d’extrusion (jusqu’à 8 vitesses disponibles). Enfin, vous pouvez utiliser des filaments ABS et PLA. Le prix de départ est de 179 dollars, mais actuellement certaines promotions sont appliquées sur le stylo 3D.

stylo 3D

12 – Le MultiPro de 3DSimo

Pour ceux qui cherchent à passer au niveau supérieur, nous vous conseillons un outil multifonctions, le MultiPro de 3Dsimo. C’est un stylo 3D modulable, qui peut donc être transformé selon vos besoins. Non seulement il fonctionne comme un stylo 3D, mais il peut également souder, brûler et découper de la mousse. La version la plus récente propose davantage d’accessoires tels qu’une perceuse, un tournevis électrique, un pistolet thermique et scie sauteuse. L’appareil comprend un écran OLED qui propose des didacticiels de base pour chacune des fonctionnalités offertes. Cela vous permettra d’utiliser correctement chacun des outils et de tirer le meilleur de votre MultiPro. Il est disponible à partir de 200 $.

Les stylos 3D pour les artistes

13 – Les stylos Tecboss

L’entreprise chinoise Tecboss possède une large gamme d’appareils électroniques, notamment des stylos 3D. L’un des plus connus est le M1, qui a été mis à jour en 2019 pour intégrer une puce intelligente qui contrôle la température et la vitesse du stylo. Le M1 n’est compatible qu’avec du PLA. Bien que ce soit un inconvénient, l’entreprise ne voulait manipuler que des matériaux inodores et non toxiques, rendant ainsi ses produits plus propres et plus sûrs. Un autre modèle proposé est le SL-300, qui se distingue du précédent par sa grande légèreté. Lorsqu’il s’agit de projets longs et coûteux, la conception ergonomique du SL-100 permet un toucher ferme et solide pour un meilleur résultat. D’un prix de 59 dollars, il intègre huit vitesses et une température d’extrusion pouvant atteindre 210°C : une solution idéale pour les débutants comme pour les artistes.

14 – MYNT 3D Pen

Ce stylo 3D a été fabriqué par l’entreprise éponyme. MYNT permet d’ajuster l’épaisseur et la vitesse du matériau extrudé via sur écran OLED, qui offre également la possibilité de choisir la température comprise entre 130º et 230ºC. Il est aussi capable de changer cette température par grade, ce qui donne une plus grande précision au matériau extrudé. Lors de l’achat du MYNT, vous aurez le stylo 3D, 3 couleurs de filaments ABS et un adaptateur 100-240V AC 50 / 60Hz, le tout à un prix de $60.

stylo 3D

15 – 3Doodler Pro+

On vous a déjà présenté le fabricant 3Doodler ; il est également à l’origine d’un stylo 3D plus professionnel, le 3Doodler Pro +. Il est capable d’imprimer à partir de PLA, ABS, nylon, matériaux souples mais aussi à partir de cuivre, bronze et de bois. Il dispose d’un écran LCD pour régler la température et la vitesse d’extrusion en temps réel ainsi que de 6 extrudeurs interchangeables. Le fabricant précise que, de par son ergonomie et ses caractéristiques, le 3Doodler Pro + est destiné aux professionnels de l’architecture et du design. Il est disponible sur le site de 3Doodler à partir de 200 $. 

Il manque un stylo 3D à cette liste ? Faîtes le nous savoir en commentaires de l’article ou via nos réseaux sociaux. Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Madame Gianolzo dit :

    Je viens de découvrir les stylos 3d . Je suis vraiment bluffée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you