Fondée en 2013 dans le Massachusetts, l’entreprise américaine Markforged développe et conçoit des solutions 3D à l’attention des industrielles. Avec des clients comme Google, Amazon, General Electric ou Ford, la société est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du secteur. Après avoir dévoilé en 2016 l’une des premières imprimantes 3D capables d’extruder des filaments à base de fibres de carbone, Markforged continue d’innover en matière d’imprimantes 3D. Parmi ses machines phares, on retrouve la FX20.

Les caractéristiques de la FX20

Présentée par le fabricant américain lors du Formnext 2021, la FX20 est la plus grande imprimante 3D conçue par l’entreprise. Avec un volume d’impression de 525 x 400 x 400 mm et une résolution comprise entre 50 et 250 microns, elle est compatible avec les matériaux composites de Markforged mais aussi de l’Ultem et du nylon. Selon le fabricant, la FX20 associe taille et rendement pour imprimer des pièces plus grandes à une vitesse incroyable, élevant les possibilités de transformation de la plateforme The Digital Forge à une tout autre échelle. Avec une chambre d’impression pouvant maintenir une chaleur de 200°C durant le processus d’impression, elle est destinée à concevoir des pièces robustes et volumineuses.

En ce qui concerne la connectivité, il est possible d’utiliser un câble Ethernet, une clé usb ou une carte SD pour charger des fichiers en direct. Enfin, la FX20 est dotée d’un écran tactile de 7 pouces, ce qui la rend selon le fabricant facilement contrôlable par l’utilisateur. À son sujet, le fabricant confie : « La FX20 est une machine de compétition et représente notre engagement à fournir des solutions innovantes à nos clients pour leur permettre de construire tout ce qu’ils peuvent imaginer. L’ajout du FX20 à Digital Forge renforce notre position de leader sur le marché de la fabrication additive en permettant la production robuste de pièces composites légères et avancées. »