menu

Ce qu’il faut retenir du salon 3D Print Paris 2022

Publié le 24 octobre 2022 par Mélanie W.
3D print paris 2022

La deuxième édition du 3D Print Paris s’est achevée jeudi dernier au Palais des Congrès de Paris. Pendant deux jours, de nombreux acteurs français – mais aussi internationaux – ont pu présenter leurs solutions dédiées à la fabrication additive, du logiciel de conception en passant par des machines de post-traitement sans oublier les matériaux et les imprimantes 3D. Et cette année, force est de constater que les enjeux de durabilité et de productivité sont au cœur des préoccupations : les utilisateurs recherchent des solutions fiables, rapides et répétables tout en prêtant une attention toute particulière à l’empreinte écologique. Il suffit de voir la typologie des startups présentes sur le salon. La plupart présentait en effet des innovations directement liées à des problématiques environnementales, d’économie circulaire ou de réduction des déchets. 

Quoi qu’il en soit, le 3D Print Paris 2022 aura rassemblé de nombreux visiteurs et donneurs d’ordre, confirmant l’importance des salons en présentiel et cette volonté de se retrouver après des années difficiles. Il semblerait également que l’offre française se structure, avec une volonté d’organiser ces rendez-vous de la fabrication additive une année sur deux à Paris et à Lyon. En tout cas, la prochaine édition du 3D Print Congress & Exhibition aura lieu les 11 et 12 octobre prochains à Paris Expo, Porte de Versailles, un lieu plus grand qui devrait rassembler encore plus de monde. 

Crédits photo : 3D Print

La Fabweaver présentée au 3D Print Paris 2022

Fort de ses 46 ans d’existence dans l’industrie, Delta Equipement a présenté plusieurs solutions de fabrication additive pendant le salon, notamment des machines comme Photocentric, miniFactory ou encore 3DPlateform. L’entreprise a surtout exposé pour la première fois en France l’imprimante Fabweaver A530. La marque éponyme a été développée par Sindoh qui a plus de 10 ans d’expérience dans l’impression 3D. Elle propose une solution complète pour tous les industriels souhaitant disposer de celle-ci de façon simple, intelligente et fiable.

La Fabweaver A530 permet, grâce à son enceinte chauffée jusqu’à 75°C et à son plateau à 110°C, d’imprimer avec qualité des matériaux comme l’ASA et l’ABS et le tout pour un budget abordable. Sa force est de posséder toutes les fonctionnalités attendues par tous les industriels de la 3D. Les matériaux sont gérés intelligemment de façon économe, fiable et précise, le tout interconnecté avec une gestion de flotte possible. Découvrez-en plus encore dans la vidéo ci-dessous :

Markforged et sa gamme de solutions pour l’Industrie

Le fabricant Markforged exposait pour la première fois au 3D Print Paris et avait l’un des plus grands stands du salon. Il y présentait de nombreuses solutions, que ce soit des machines métalliques, polymères ou encore des solutions dédiées aux matériaux composites. Parmi les nouveautés présentées, la FX20, une imprimante 3D grand format capable de renforcer le filament ULTEM™ 9085 en fibre de carbone continue. Elle offre un volume d’impression de 525 x 400 x 400 mm et une résolution de couche Z de 50 μm – 250 μm. Côté matériaux, Markforged a développé un Smooth TPU 95A afin de concevoir des pièces souples qui puissent résister aux chocs. Les utilisateurs pourront ainsi fabriquer des joints et pièces d’étanchéité ou encore des bandes de roulement et revêtements de protection.

Enfin, le fabricant américain a profité du salon pour présenter ses récentes acquisitions à savoir Teton Simulation, à l’origine de SmartSlice, et Digital Metal, un spécialiste du liage de poudre. Markforged intègre ainsi à sa gamme de solutions la technologie de Binder Jetting, une première pour l’entreprise qui compte bien renforcer son expertise et savoir-faire dans le monde.

Un vaste panel de solutions au 3D Print Paris 2022

Si quelques exposants présents l’étaient déjà en 2021, force est de constater que les allées comptaient de nouveaux visages pour cette seconde édition. On peut citer des fabricants comme HP ou Xact Metal, des services d’impression comme Novadditive, ou encore des revendeurs comme EM3D. Le salon a enregistré 60 % de nouveaux exposants ! Il a également pu compter sur la présentation de nouveaux produits comme le scanner 3D Handyscan 700 Elite de Creaform, présent sur le stand de 3D Solutions ; le logiciel de simulation AdditiveLab ; un filament PC/PBT (HT-UV-IMPACT) de Rosa3D, aperçu sur le stand de Atome3D.

Nous avons également aperçu une collection de vêtements imprimés en 3D par une jeune créatrice de 24 ans, Clémence Borneat. Elle s’est appuyée sur l’impression 3D polymère et la dentelle de Calais pour concevoir une première collection capsule où artisanat et technologies de mêlent à merveille. Dans un autre registre, nous avons goûté aux pâtisseries imprimées en 3D par la Pâtisserie Numérique et avons été séduits par ces gourmandises au chocolat et à la framboise !

La 3D Gallery exposait une collection imprimée en 3D (crédits photo : Clémence Borneat)

Des startups pleines de promesses

Enfin, le 3D Print Paris a de nouveau organisé le Startup Contest qui vise à récompenser la startup la plus innovante dans le secteur de la fabrication additive. Cette année, 10 candidatures ont été déposées, avec une représentation française, allemande, suisse et italienne. Parmi ces startups, 6 ont été nominées et cette année, l’accent a beaucoup été mis sur les matériaux d’impression 3D. Que ce soit du plastique, du métal ou encore du marbre, nos jeunes pousses proposent des concepts innovants et certains sont mêmes centrés sur une politique environnementale forte, l’objectif étant de réduire considérablement notre empreinte carbone. Cette année, la startup qui a remporté le trophée est POOLP : elle vient transformer les déchets plastiques et les matériaux biosourcés en produits imprimés en 3D grâce à une technologie grand format. Elle s’inscrit dans une logique d’économie circulaire afin d’offrir des solutions d’ameublement personnalisés.

Les startups Minorga et POOLP avec les membres du jury (Crédits photo : 3D Print)

La startup Minorga a quant à elle reçu le prix Coup de Coeur du jury pour son filament de pierre, extrudable sur des machines FDM. Celui-ci est fabriqué à partir d’un alliage composé de 80 % de marbre. Félicitations à toutes les startups et rendez-vous l’année prochaine !

Justement, on se retrouvera les 11 et 12 octobre 2023 à Paris, au Parc Expo de la Porte de Versailles, pour une nouvelle édition du 3D Print Congress & Exhibition ! Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre stand ICI.

Qu’avez-vous pensé du 3D Print Paris 2022 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D