L’Ultimaker 3 constitue la 3ème génération d’imprimantes 3D du fabricant néerlandais Ultimaker, dévoilée en octobre 2016. Cette version inclut désormais une tête d’impression équipée de deux extrudeurs permettant de combiner deux matériaux (classique et soluble par exemple) ou deux coloris. Elle fait d’ailleurs partie de notre classement des imprimantes 3D à double extrusion.

Les améliorations de l’imprimante 3D Ultimaker 3

La troisième génération de chez Ultimaker offre des performances similaires à ses grandes soeurs mais connait plusieurs innovations, à commencer par la double extrusion. Une connexion WiFi, USB ou RJ45, l’intégration d’une caméra pour le suivi de l’impression, un système de compensation automatique du plateau d’impression et la présence de puces NFC sur les bobines concluent les améliorations apportées à l’imprimante.

L’Ultimaker 3D présente une précision de 20 microns, une vitesse d’impression de 300 mm/s et offre un volume de construction de 215 x 215 x 200 mm. Elle est particulièrement silencieuse (50 dB selon le fabricant). Une version plus grande est disponible, l’Ultimaker 3 Extended.

Retrouvez le test complet de l’Ultimaker 3 au sein du Lab 3Dnatives ICI