menu

Les logiciels de CAO pour tous les niveaux

Publié le 8 février 2024 par Mélanie W.
logiciel de CAO

Le logiciel utilisé pour la conception d’une pièce imprimée en 3D dépend entièrement de sa nature et de sa complexité. En général, les logiciels de modélisation peuvent être séparés en deux catégories : les logiciels de CAO et les logiciels de modélisation 3D. Les logiciels de CAO sont couramment utilisés pour créer des objets industriels intégrant des mécanismes plus ou moins complexes. Ils offrent la possibilité de générer, de modifier et d’optimiser la conception d’une pièce ou d’une série, les rendant populaires pour des applications industrielles, mécaniques, architecturales et aéronautiques. Pour vous permettre de mieux comprendre l’offre actuelle, nous nous concentrerons sur les logiciels de CAO utilisés pour la conception dans la fabrication additive. Étant donné les nombreuses fonctionnalités offertes par ces logiciels, nous les avons classés en fonction du niveau d’expertise requis : débutant, intermédiaire et professionnel.

Les logiciels de CAO gratuits pour les débutants

ZWCAD

ZWCAD est un logiciel de CAO simple et intuitif pour la modélisation 2D et 3D. Particulièrement léger, il ne nécessite que 2 Go de RAM pour un fonctionnement fluide, sans décalage ni interruption. Bien qu’il soit adapté aux débutants et ne nécessite pas de connaissances approfondies, il intègre des fonctionnalités plus avancées telles que Smart Mouse et Smart Select pour les utilisateurs plus expérimentés. En ce qui concerne la modélisation 3D, ZWCAD permet la création de modèles 3D simples, la personnalisation des matériaux, s’intègre bien avec les plugins tiers et possède d’excellentes capacités de rendu 3D. De plus, il offre une grande compatibilité avec les formats DWG et prend en charge différents formats de fichiers, y compris STL, couramment utilisé dans l’impression 3D. Enfin, le prix compétitif de ZWCAD en fait une option intéressante, avec le bonus d’un essai gratuit et sans engagement de 30 jours. En conclusion, les points forts de ce logiciel de CAO en termes de compatibilité, de facilité d’utilisation et de rentabilité en font un outil idéal, en particulier pour les projets nécessitant un mélange de fonctionnalités CAO 2D et 3D de base.

Niveau débutant à professionnel 

Prix : Achats uniques (à partir de $899 ) et abonnements annuels.

Possibilité d’un essai gratuit de 30 jours sans condition 

Tinkercad

Tinkercad est un logiciel de modélisation 3D en ligne et entièrement gratuit, conçu pour les débutants. Accessible via un navigateur d’Autodesk, aucune installation n’est requise, quel que soit le système d’exploitation utilisé. Disponible actuellement en 16 langues, ce logiciel repose sur une construction de blocs, permettant aux utilisateurs de créer des modèles à partir de formes de base telles que des cylindres, des triangles, des cercles et des cônes… Il offre également la possibilité d’ajouter des formes existantes ou d’en créer de nouvelles. Avec Tinkercad, vous pouvez déplacer, faire pivoter et visualiser chaque forme selon vos besoins. Pour les modèles détaillés et complexes, il est possible de créer des formes individuelles. Les modèles 3D peuvent être sauvegardés au format STL, OBJ, GLTF, USDZ ou SVG. Bien que Tinkercad puisse présenter quelques limites pour certaines conceptions, il demeure idéal pour tous les âges et particulièrement adapté à ceux qui n’ont aucune expérience en modélisation 3D.

Crédits photo : TinkerCAD

Niveau débutant 

Prix : Gratuit

FreeCAD

FreeCAD est un outil de modélisation paramétrique qui demeure entièrement gratuit et open-source, vous permettant la conception d’objets de toutes tailles. Son aspect paramétrique facilite l’ajustement de votre conception en consultant l’historique du modèle et en modifiant ses paramètres pour obtenir une version différente. Une caractéristique-clé de FreeCAD réside dans l’accès permanent aux croquis originaux, offrant un contrôle continu sur les créations. Cet outil polyvalent est spécialement conçu pour s’adapter à un large éventail d’applications, allant de la conception de produits à l’ingénierie et à l’architecture, tout en restant accessible pour un usage personnel. Enfin, la dernière version, FreeCAD 0.21, a été lancée en août 2023. Cette version inclut des améliorations de l’interface utilisateur, comme la mise à jour du cube de navigation pour une meilleure ergonomie. Elle apporte également des nouveautés au niveau du core system (cœur du programme), de l’Application programming interface (API), de l’Addon Manager (gestionnaire de plug-ins) mais aussi des différents Workbenches (« établis ») du logiciel.

Crédits photo : FreCAD

Prix : Gratuit

BlocksCAD

BlocksCAD a été spécifiquement créé à des fins éducatives, notamment pour une utilisation en classe. Il a été développé afin que ses utilisateurs puissent par la suite utiliser facilement OpenSCAD, un logiciel de CAO plus professionnel. Les commandes pour le développement des objets et les différentes fonctions sont représentées par des blocs de couleurs, qui rappellent les briques LEGO pour le rendre plus adapté aux enfants. Le code de Blockscad est entièrement compatible avec celui d’OpenSCAD afin que vous puissiez donner la touche finale à vos modèles. Les formats d’exportation peuvent être OpenSCAD ou STL. Pour que tout le monde puisse apprendre à utiliser le logiciel, Blockscad dispose d’une chaîne Youtube avec plusieurs tutoriels sur la modélisation 3D. Par ailleurs, il propose un cours gratuit sur son site web pour commencer à utiliser le logiciel. 

 
Niveau débutant 

Prix : Gratuit

Les logiciels de CAO intermédiaires

CREO

Creo est une solution de CAO 3D qui suit une approche basée sur des modèles et, selon le fabricant, est particulièrement intuitif et facile à apprendre. Il intègre de nombreuses fonctionnalités classique que ce soit la modélisation d’assemblage, la conception multi-corps, l’analyse thermique, structurelle et bien d’autres. Les dernières versions, Creo 10 et Creo +, offrent des fonctions supplémentaires pour la production de pièces à grande échelle. Par exemple, la fonction de conception de pièces avec des matériaux composites est nouvelle pour développer des pièces stables mais légères. De plus, une fonctionnalité a également été introduite pour la conception de pièces ergonomiques. Ceux qui utilisent déjà Creo peuvent effectuer la mise à niveau gratuitement, tandis que Creo offre un essai gratuit pour les nouveaux clients. Les prix des produits ne sont pas affichés sur le site web de Creo, ce qui signifie que les personnes intéressées doivent contacter l’entreprise pour choisir la formule la mieux adaptée à leurs besoins.

Crédits photo : Creo

Niveau intermédiaire

Prix sur demande

Solid Edge

Solid Edge est un logiciel de CAO doté de fonctionnalités simples, qui convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Lancé à l’origine en 1996 par Intergraph, puis repris par Siemens, le logiciel a été perfectionné au fil des ans et constitue aujourd’hui un choix fiable pour un grand nombre d’utilisateurs dans différents secteurs. Solid Edge utilise sa propre technologie synchrone, combinant la modélisation paramétrique et la modélisation directe pour un processus simple tout en offrant un contrôle de haut niveau à l’aide de la modélisation basée sur l’historique. Les points forts incluent une interface utilisateur alimentée par l’IA, une vitesse de traitement élevée et des fonctionnalités cloud, permettant l’accès aux fichiers depuis n’importe quel appareil. La version 2024 introduit de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité de visualiser, de zoomer et de faire pivoter jusqu’à 9 fois plus vite même les plus grands assemblages, et une intégration renforcée de l’IA.

Crédits photo : Solid Edge

Niveau débutant à professionnel 

Prix différents selon la version, à partir de $86 par mois avec facturation annuelle.

Fusion 360

Fusion 360 est un logiciel complet de conception, d’ingénierie, d’électronique et de fabrication proposé par Autodesk, basé sur le cloud. Conçu pour simplifier le flux de travail de la conception à la production, Fusion 360 offre des outils CAO, mais aussi FAO, IAO et PCB intégrés. Les fonctionnalités incluent des outils de simulation 3D, de conception générative exploratoire, mais aussi de dessin 2D, de rendu et d’animation. En tant que plateforme basée sur le cloud, Fusion 360 propose un contrôle efficace de l’historique des versions de projets, le stockage des données dans le cloud et le partage de son travail avec d’autres utilisateurs. Les types de fichiers disponibles sont STEP, DWG, DXF, OBJ, STL, IGES, et bien d’autres. La plateforme est adaptée aussi bien aux amateurs qu’aux utilisateurs expérimentés et professionnels.

Crédits photo : Autodesk

Niveau intermédiaire 

Période d’essai gratuite pendant 30 jours, puis à partir de 410 €/an (ou 74 €/mois)
Gratuit pour les étudiants, les enseignants, les institutions académiques et les start-ups

4D_Additive

Le logiciel 4D_Additive, a été développé par la société franco-allemande CoreTechnologie. Il offre de nombreuses fonctions pour préparer des modèles CAO telles que d’imbrication 2D et 3D avec calcul multiprocesseur, le module de texture avec plus de 5000 structures de surface, mais aussi le contrôle, la réparation, et la préparation des modèles en utilisant le noyau géométrique B-Rep, l’analyse géométrique, et bien d’autres. Le logiciel de CoreTechnologie permet l’exportation de modèles dans des formats tels que .3mf, .amf, .obj, .stl, ainsi que des formats pris en charge par des slicer tels que cli, sli, abf, svg, sls, usf, et g-code. 4D_Additive est régulièrement mis à jour et continue de se développer d’année en année. Pour télécharger ce logiciel, une demande doit être soumise sur le site officiel de la société.

 

 

 

 

Crédits photo : 4D_Additive

Niveau intermédiaire 

Prix : sur demande

SketchUp

SketchUp est un logiciel CAO conçu à l’origine pour le secteur professionnel, bien que sa version gratuite soit accessible à tous. Initialement développé en 2000 sous le nom de Last Software, il a acquis une large base d’utilisateurs au fil des ans, devenant l’un des logiciels de CAO les plus populaires dans le monde, en particulier dans le domaine de l’architecture. Actuellement, il existe quatre versions : Free, Go, Pro et Studio (cette dernière uniquement pour Windows). La version Free, qui est gratuite, est très limitée en termes de fonctionnalités, principalement pour les professionnels. La version Go, disponible au prix de 109 euros par an, offre la possibilité de créer des designs et de les exporter dans différents formats. La version Pro, quant à elle, est la version la plus complète et avancée, offrant une gamme étendue de fonctionnalités, mais nécessite un abonnement annuel de 319 €. Enfin, la version Studio, destinée à ceux recherchant des fonctionnalités et une qualité plus poussées que la version Pro, est disponible uniquement pour Windows et nécessite un abonnement annuel de 689 €.

 

Crédits photo : SketchUp

Niveau intermédiaire 

Prix : 319€ / an pour la version Pro 

Blender

Blender est un logiciel de modélisation 3D complet, particulièrement prisé dans le domaine de l’animation et de la vidéo en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Ce qui le distingue, c’est qu’il est 100% gratuit et open-source. Utilisant une approche de modélisation polygonale, Blender n’est pas le logiciel le plus utiliqé dans le domaine de la fabrication additive. Cependant, il offre la possibilité d’exporter des modèles 3D dans des formats compatibles avec cette technologie. En effet, il utilise des polygones pour créer des formes en trois dimensions et propose des formats d’exportation dédiés à la fabrication additive, tels que les fichiers STL et OBJ. Bien que, à première vue, Blender ne semble pas être la solution la plus attractive pour l’impression 3D, il continue d’être apprécié pour ses fonctionnalités étendues.

Crédits photo : Scupteo

Niveau intermédiaire 

Prix : Gratuit 

SelfCAD

SelfCAD gagne en popularité en tant que logiciel CAO. Il se distingue par son interface intuitive et sa facilité d’utilisation, tout en incluant des fonctionnalités avancées pour la modélisation, la sculpture et la préparation à l’impression 3D. La version de base est disponible gratuitement, mais une version Pro est également proposée, incluant des fonctionnalités telles que la modélisation de maillages, des outils de sculpture, ImageTo3D, et bien d’autres. SelfCAD dispose également d’un slicer STL intégré qui prend en charge la plupart des imprimantes 3D, permettant une impression 3D encore plus fluide  L’objectif déclaré de l’entreprise est de répondre aux besoins en impression 3D de divers utilisateurs, allant des concepteurs et fabricants indépendants aux écoles.

 

Crédits photo : SelfCAD

Version gratuite pour les étudiants et les amateurs

SelfCAD Pro est également disponible avec encore plus d’outils à partir de $14,99/mois ou $139,99/an.

Les logiciels de CAO professionnels

SOLIDWORKS

Développé par Dassault Systèmes, SOLISWORKS est un des logiciels les plus utilisés du marché dans de nombreux secteurs, y compris la fabrication additive. Il utilise la conception paramétrique, générant alors trois types de fichiers : la pièce, l’assemblage et la mise en plan. SOLIDWORKS comprend une large gamme de fonctionnalités telles que des outils de validation de la conception ou le reverse engineering. De plus, il dispose d’outils qui répondent aux exigences particulières de la fabrication additive, telles que les structures de support et les distorsions qui peuvent survenir pendant le processus d’impression. Souvent utilisé pour des pièces industrielles complexes, il est pratique et très détaillé. Contrairement à de nombreux autres logiciels qui imitent les courbes grâce à des structures plates légèrement inclinées, SOLIDWORKS utilise un système NURBS, offrant des courbures très détaillées. 

 

logiciel de CAO

Crédits photo : Dassault Systèmes

Niveau professionnel

Prix : Sur demande (contacter le service des ventes)

CATIA

Lancé par la société française Dassault Systèmes, CATIA est une suite d’applications avancées qui permet aux entreprises de développer leurs produits dans une grande variété d’industries. Grâce à sa solution logicielle CAO, il permet aux architectes, ingénieurs, concepteurs mécaniques et professionnels de la construction de créer des modèles 3D complexes. De la conception initiale aux révisions finales du projet, ce logiciel élimine les limites imposées par les méthodes traditionnelles d’exécution des projets. Alimenté par la plateforme 3D EXPERIENCE, il comprend une large gamme d’outils de modélisation 3D couvrant toutes les phases de la conception et de la construction.

 
Niveau professionnel 

Prix : $2 268 / 3 mois, ou $7 560 / an

AutoCAD

Le logiciel AutoCAD, créé par Autodesk en 1982, est l’un des premiers logiciels de CAO à être apparue sur le marché et a acquis un statut de leader dans de nombreux domaines. Bien qu’apprécié, il a récemment connu une baisse de popularité au sein de la communauté de l’impression 3D. De nombreux utilisateurs affirment que, bien qu’il soit idéal pour le dessin 2D, il n’est pas le plus facile à utiliser pour la modélisation 3D. Et pour cause, le logiciel s’adresse aux professionnels ayant de l’expérience dans la programmation algorithmique. Pour ceux qui possèdent cette expertise, le logiciel offre des possibilités pratiquement illimitées. AutoCAD facilite notamment la conversion des modèles 3D en fichiers STL pour une intégration simple dans le processus d’impression 3D. Depuis 2010, Autodesk a élargi l’accessibilité d’AutoCAD en introduisant son application mobile et basée sur le web, AutoCAD 360.

cad software

Niveau professionnel

Prix : À partir de $255/mois ou $2 030 /an
Version gratuite et entièrement fonctionnelle à télécharger pour les étudiants et les professeurs.

OpenSCAD

OpenSCAD est un logiciel de CAO destiné à créer des modèles 3D solides. Il est entièrement gratuit, open source, et disponible pour GNU/Linux, Microsoft Windows et Mac OS. Contrairement à la plupart des logiciels de modélisation 3D gratuits (comme le célèbre Blender), OpenSCAD ne se focalise pas sur les aspects artistiques de la modélisation 3D, mais plutôt sur les aspects de la CAO. Les pièces peuvent être modélisées à l’aide de deux techniques : la géométrie solide constructive (CSG) ou l’extrusion. OpenSCAD peut lire et ouvrir des modèles 3D aux formats STL, DXF et OFF.  N’étant pas une plate-forme interactive, l’utilisateur principal conserve le contrôle total du modèle et de ses paramètres. Les personnes intéressées peuvent télécharger OpenCcad directement depuis le site.

logiciel de cao

Crédits photo : OpenSCAD

Niveau professionnel 

Prix : Gratuit

Rhino3D

L’un des logiciels de modélisation 3D les plus populaires est Rhinoceros 3D, également connu sous le nom de Rhino 3D. Basé sur un modèle mathématique précis appelé NURBS (Non-Uniform Rational Basis Splines), ce logiciel peut manipuler des points, des courbes, des maillages, des surfaces, des solides, et bien plus encore. Il s’agit d’un programme couramment utilisé pour l’architecture, le prototypage, l’ingénierie, la joaillerie et dans de nombreuses industries. Le point fort de Rhino3D réside dans son large éventail de fonctionnalités de conception. Il offre une grande polyvalence dans la création de modèles 3D complexes. Toutefois, étant conçu pour un usage professionnel, il nécessite beaucoup de pratique avant d’être maîtrisé.

logiciel de cao

Niveau professionnel 

Prix : Période d’essai de 90 jours ; € 195 pour les étudiants ; € 995 pour une utilisation commerciale

Siemens NX

Siemens va au-delà de son statut de grande entreprise mondiale en fabrication industrielle. Elle est également un acteur dans le domaine de la fabrication additive. Siemens propose son propre logiciel de CAO, développé par Siemens Digital Industries Software, destiné aux entreprises et aux professionnels. Ce logiciel, qui allie CAO, FAO et IAO, couvre l’ensemble du processus de développement de produit, de la conception à la fabrication. Avec ses outils intégrés, il offre des fonctionnalités étendues pour la création de modèles 3D, l’analyse des produits, la simulation et la fabrication.

Crédits photo : Siemens Digital Industries Software

Niveau professionnel 

Prix : Sur demande

Inventor d’Autodesk

Le logiciel de CAO Inventor, développé par Autodesk, est avant tout un logiciel particulièrement puissant pour la conception numérique. C’est l’un des outils professionnels les plus connus dans le domaine de la conception 3D. Il utilise une combinaison de fonctions de conception paramétrique, directe, à forme libre et basée sur des règles et fournit à l’utilisateur des outils intégrés pour la conception de tôles, de cadres, de tubes et de puissance. Inventor permet également de créer des conceptions étonnantes grâce à des ensembles d’outils spécifiques à l’industrie, ainsi que d’utiliser l’automatisation de la conception grâce à iLogic. De plus, ce logiciel de CAO permet également de connecter les projets avec les données des clients entrants et de partager des idées dans un service cloud sécurisé. Pour accéder à Inventor après la période d’essai gratuite, les utilisateurs doivent choisir parmi trois options de tarification. La première option est un abonnement mensuel de 363 euros, la deuxième est un abonnement annuel de 2886 euros (la plus populaire), et la troisième est un abonnement tous les trois ans. Cette dernière option, fixée à 8658 euros, vise à garantir un prix stable aux utilisateurs, évitant les augmentations possibles. Il est important de noter que les prix peuvent varier selon la région, étant plus élevés dans certaines régions et plus bas dans d’autres, comme aux États-Unis.

Niveau professionnel 

Prix variable 

TurboCAD (Pro Platinum Version)

Le logiciel TurboCAD, développé par IMSI/Design, se distingue par sa palette de conception étendue qui offre une variété de fonctions pour la création de projets en 3D. Compatible avec les systèmes d’exploitation Microsoft Windows et Mac OS, ce logiciel peut être utilisé pour charger, traiter et rendre des fichiers CAO volumineux. Il existe trois versions de TurboCAD : TurboCAD 2D 2022/2023, la version 2D/3D, et la version Pro Platinum 2022/2023. Cette dernière est fortement recommandée pour l’impression 3D et une utilisation professionnelle, offrant une palette complète de fonctions de conception, un rendu photoréaliste, ainsi que des outils avancés de CAO pour l’architecture, la construction et l’ingénierie. Elle prend en charge divers formats de fichiers tels que IGES, STEP, OBJ et STL, assurant une compatibilité sur différentes plateformes. TurboCAD se distingue également par son interface utilisateur facilement personnalisable. La version complète de Turbocad Pro Platinum est actuellement disponible en téléchargement sur la boutique en ligne de la société au prix de 1495 euros. Les détenteurs d’autres versions ou versions antérieures peuvent passer à la version actuelle à un prix inférieur.

 

Crédits photo : TurboCAD

Niveau professionnel 

Prix : La version Pro Platinium 1 495€

OnShape

OnShape est un logiciel CAO basée sur le cloud qui permet aux utilisateurs de créer, modifier, collaborer et partager des modèles 3D ainsi que des projets de conception en temps réel. Développé par d’anciens dirigeants de SOLIDWORKS, OnShape se démarque par ses fonctionnalités collaboratives, permettant à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur un projet, indépendamment de leur emplacement géographique. Une caractéristique distinctive d’OnShape par rapport aux logiciels de CAO traditionnels est son intégration directe de la gestion des données de CAO, éliminant ainsi la nécessité de procédures complexes de révision de fichiers, d’annulations accidentelles et de l’utilisation de logiciels coûteux de gestion des données de produits (PDM). Étant un logiciel basé sur le cloud, il supprime également le besoin de mises à jour constantes et d’installations constantes, car il fonctionne directement à partir du navigateur Web. Cela assure aux utilisateurs un accès continu à la version la plus récente, quel que soit leur appareil ou emplacement. Ce logiciel est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent augmenter leur productivité, car il permet une collaboration rapide et simple au sein des équipes et un partage sécurisé des données.

Crédits photo : OnShape

Niveau : professionnel
Étudiants et éducateurs – Gratuit
Plan standard – $1500/an
Plan professionnel – $2500/an

BricsCAD

BricsCAD est une solution CAO professionnelle pour les projets 2D et 3D, adaptée pour les domaines tels que l’ingénierie mécanique, l’architecture, la topographie, et les ingénieurs en génie civil. Il offre un ensemble complet de fonctionnalités CAO, comprenant des outils d’édition, de modélisation, des matériaux de rendu, ainsi que des outils contrôlés par l’IA. L’objectif principal de BricsCAD est de permettre la création rapide de détails techniques, accélérant ainsi la production tout en réduisant les coûts. Selon le domaine d’application, différentes versions sont disponibles : Lite, Pro, Mechanical, BIM et Ultimate, avec des prix variant entre 708 et 2520 €. Cependant, la version Lite se limite à la conception 2D avec certaines restrictions. Une version d’essai gratuite est disponible sur le site web, accompagnée de nombreux services gratuits tels que des tutoriels. Ce logiciel est également compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac.

 

Crédits photo : BricsCAD

Niveau professionnel 

Prix entre 708 et 2520 €

Et vous, quel logiciel de CAO utilisez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 6 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Tidus dit :

    Bonjour,
    Pour information Creo Parametric est un logiciel « professionnel » au même titre que Catia.
    A moins que vous traitiez l’horlogerie Suisse d’amateurs…(juste un exemple)
    Et mettre une photo de Creo View au lieu de Creo Parametric en guise d’illustration, c’est comme presenter une tarte aux pommes avec des photos de pommes entières dans un plat à tarte…

  2. rsuinux dit :

    Bonjour;
    Je trouve votre commentaire sur Openscad un peu sévère.
    Je l’utilise régulièrement, et personnellement, je n’ai jamais réussi à utiliser Freecad (mais je n’ai pas pris le temps de me plonger dedans à fond non plus, je le reconnais)
    Ayant l’habitude de programmer, openscad à surement ma préférence, je le reconnais, mais c’est beaucoup plus simple à manier! une fonction à écrire, et hop le tour est jouer.

    Cordialement.

  3. Flowh dit :

    Bonjour,
    Etant dessinteur industriel, je comprends pas les critères qui font que tel ou tel logiciel est se retrouve en pro ou débutant. Pour en connaître voir maitriser un certain nombre, Solidworks est de loin le plus intuitif entre tous, bien devant un Fusion et encore plus d’un freecad. Il conviendra parfaitement à tout débutant.
    En revanche, s’il s’agit du prix de la licence, dans ce cas le classement est un peu plus cohérent, à quelques exceptions prêt.

  4. RANDAZZO dit :

    Bonjour,
    Il manque un logiciel « Shapr3D »

    Cordialement,

  5. zacharie dit :

    pas de commentaire

  6. JUGIE Dominique dit :

    Je cherche des modèles pour débutant tout prêt à être imprimés. Ou un site qui vendrait la carte . Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D