menu

Les logiciels de CAO pour tous les niveaux

Publié le 31 mai 2022 par Mélanie W.
logiciel de CAO

Le logiciel que vous devez utiliser quand vous concevez une pièce imprimée en 3D dépend entièrement de sa nature. La complexité de votre objet influencera votre choix final. En général, les logiciels de modélisation peuvent être séparés en deux catégories : logiciel de CAO et logiciel de modélisation 3D. Le plus souvent, le logiciel de CAO sera utilisé pour créer des objets industriels qui intègrent des mécanismes plus ou moins complexes. Le logiciel de modélisation 3D est quant à lui préféré quand on veut obtenir plus de liberté artistique et conceptuelle – historiquement, il est utilisé dans le secteur des jeux vidéos et de l’animation. Nous vous avions d’ailleurs présenté quelques logiciels 3D  pour les débutants.

Mais qu’est-ce qu’un logiciel de CAO ? L’acronyme signifie Conception Assistée par Ordinateur et suggère qu’il vient faciliter la génération, modification et optimisation d’un design pour une pièce ou une série de pièces plus ou moins complexes. Un logiciel de CAO peut être très spécifique, que ce soit pour de la conception industrielle, mécanique, de l’architecture ou de l’ingénierie pour l’aéronautique. Nous nous concentrerons aujourd’hui sur les logiciels de CAO qui servent à modéliser de futures pièces imprimées en 3D. Compte tenu des multiples fonctionnalités qu’un logiciel peut avoir, nous les avons séparés par niveau d’expertise – débutant, intermédiaire, professionnel.

Les logiciels de CAO gratuits pour les débutants

TinkerCAD

TinkCAD est l’application en ligne de design 3D pour débutant d’Autodesk. Le logiciel repose sur une construction de blocs, vous permettant de développer des modèles à partir d’un ensemble de formes de base. Il intègre une bibliothèque de millions de fichiers que les utilisateurs peuvent utiliser pour trouver les formes qui leur conviennent le mieux et les manipuler à leur guise. C’est un logiciel assez simpliste qui comportera donc des limites pour certaines conceptions. Cependant, il est idéal pour toute personne qui n’a aucune expérience en modélisation 3D.

logiciel de CAO

Gratuit

FreeCAD

FreeCAD est un outil de modélisation 3D paramétrique totalement gratuit et open-source qui vous permet de concevoir des objets réels, de toutes tailles. Le côté paramétrique facilite l’édition. Vous pouvez consulter l’historique de votre modèle et en modifier ses paramètres pour en obtenir un différent. Ce logiciel n’est pas conçu pour un usage professionnel mais constitue un bon outil de formation. En effet, il intègre plusieurs fonctionnalités qu’un utilisateur devra apprendre à maîtriser pour pouvoir paramétrer correctement l’outil. Ce n’est donc pas le logiciel le plus facile à prendre en main pour un débutant, mais il a le mérite d’être gratuit et open-source.

logiciel de CAO

Gratuit

BlocksCAD

BlocksCAD a été spécifiquement créé à des fins éducatives, notamment pour une utilisation en classe. Il a été développé afin que ses utilisateurs puissent par la suite utiliser facilement OpenSCAD, un logiciel de CAO plus professionnel. Les commandes pour créer des objets et les transformer sont représentées par des blocs de couleurs, ce qui nous rappelle le jeu de construction bien connu, LEGO. Le code de Blockscad est compatible avec celui d’OpenSCAD afin que vous puissiez donner la touche finale à vos modèles. Les formats d’exportation peuvent être OpenSCAD ou STL. Pour que tout le monde puisse apprendre à utiliser le logiciel, Blockscad dispose d’une chaîne Youtube avec différents tutoriels sur la modélisation 3D.

logiciel de CAO

Gratuit

Les logiciels de CAO intermédiaires

CREO

Le logiciel de CAO Creo est l’un des leaders du marché pour la conception de produits, développé par Parametric Technology Corporation il y a maintenant plus de 30 ans. Il intègre de nombreuses fonctionnalités que ce soit l’analyse thermique, de structure, du mouvement, une génération de surfaces paramétriques et de style libre ou encore de la modélisation directe. C’est un outil complet, idéal pour la fabrication additive, qui vous permettra de réaliser tous vos calculs de dimensionnement tout en modélisant votre idée finale. La dernière version Creo 5.0 est sortie en 2018 et présente notamment une interface utilisateur améliorée, repensée pour une meilleure prise en main. Une version d’essai de 30 jours est disponible gratuitement.

logiciel de CAO

$2 310 pour une licence standard

Solid Edge

Doté de fonctionnalités simples et adapté aux débutants comme aux professionnels, le logiciel de CAO Solid Edge a été lancé en 1996 par Intergraph. Ensuite repris par Siemens, le logiciel a été perfectionné au fil des années et constitue aujourd’hui un choix fiable pour une variété de secteurs. Solid Edge utilise sa propre technologie synchrone, cette technique de modélisation mélange la modélisation paramétrique et la modélisation directe,  tout en offrant un contrôle de haut niveau grâce à la modélisation basée sur l’historique. Parmi les autres points forts du logiciel, citons son interface utilisateur alimentée par l’IA, sa vitesse de traitement élevée et ses capacités de cloud computing, qui permettent d’accéder aux fichiers depuis n’importe quel appareil. 

À partir de $75/mois

Fusion 360

Développé par Autodesk, Fusion 360 est un logiciel de CAO basé dans le cloud. Il est principalement employé pour la conception de produits et la modélisation 3D, la CAO, la FAO et les circuits imprimés. Il utilise la puissance du cloud pour rassembler des équipes de design afin qu’elles collaborent ensemble sur des projets complexes. Le logiciel peut conserver tout l’historique d’un modèle, comprenant toutes ses itérations. Il a également différentes options de design, notamment la modélisation de formes libres, de solides et de structures réticulaires. Il fonctionne sur un abonnement payant mensuel. Les développeurs mettent régulièrement à jour ses fonctionnalités, offrant alors davantage de nouveautés. Fusion 360 permet également d’exporter les fichiers dans des formats tels que STL ou OBJ. Pour travailler avec Fusion 360, un abonnement mensuel payant est nécessaire. Il s’agit de l’un des principaux logiciels de CAO choisis par les utilisateurs en raison de sa polyvalence et de ses fonctionnalités. Vous pouvez en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités de la version 2022 dans la vidéo ci-dessous :

Prix : $60/mois ou $495/an ; gratuit pour les startups et particuliers pendant un an

4D_Additive

Développé par l’entreprise franco-allemande CoreTechnologie, le logiciel 4D_Additive offre à ses utilisateurs la possibilité de réparer tous types de modèles et propose une modélisation en géométrie exacte. Intégrant de nombreuses fonctionnalités permettant de préparer des modèles CAO de manière optimisée, 4D_Additive propose par exemple des fonctions d’analyse pouvant entre autres définir la meilleure orientation de la pièce et remplir le plateau d’impression de manière idéale. Pouvant exporter les modèles aux formats .3mf, .amf, .obj et .stl, le logiciel de CoreTechnologie donne également accès à plus de 5 000 textures de surface et à une grande variété de structures de support pouvant être créée manuellement ou automatiquement. Régulièrement mis à jour, 4D_Additive évolue d’année en année.

Les logiciels de CAO professionnels

Solidworks

Développé par Dassault Systèmes, Solidworks est un des logiciels les plus connus du marché. Il utilise la conception paramétrique, générant alors trois types de fichiers : la pièce, l’assemblage et la mise en plan. Solidworks comprend une large gamme de fonctionnalités telles que des outils de validation de la conception ou le reverse engineering. Souvent utilisé pour des pièces industrielles, il est pratique et très détaillé. Contrairement à de nombreux autres logiciels qui imitent les courbes grâce à des structures plates légèrement inclinées, Solidworks utilise un système NURBS, offrant des courbures très détaillées. Un inconvénient souvent évoqué par les utilisateurs du logiciel est la possibilité limitée d’importer des fichiers .STL. Si vous souhaitez télécharger et éditer des fichiers .STL, un programme secondaire sera très probablement nécessaire.

logiciel de CAO

Prix : $3995 la licence

CATIA

La solution CAO CATIA a été historiquement développée pour les propres besoins de Dassault Aviation. On est donc face à un logiciel reconnu dans le secteur aérospatial mais aussi dans la conception de produits, que ce soit pour des ingénieurs, architectes système, concepteurs, etc. Porté par la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, le logiciel offre des fonctionnalités de modélisation et simulation 3D, permettant alors aux utilisateurs d’optimiser leurs tâches et s’organiser plus efficacement. CATIA est principalement utilisé dans le secteur de l’ingénierie mécanique et électrique, du design, et l’ingénierie système.

logiciel de cao

Plus de 10K€

AutoCAD

Le logiciel AutoCAD d’Autodesk a été l’un des premiers logiciels de CAO à être lancé sur le marché en 1982, ce qui en fait un logiciel de CAO populaire dans de nombreux secteurs. Malgré cela, sa popularité a diminué ces derniers temps dans la communauté de l’impression 3D, selon le sondage d’i.materialise. De nombreux utilisateurs affirment que, bien qu’il soit idéal pour le dessin 2D, il n’est pas le plus facile à utiliser pour la modélisation 3D. Et pour cause, le logiciel s’adresse aux professionnels ayant de l’expérience dans la programmation algorithmique. Cependant, si l’utilisateur dispose de ces connaissances, AutoCAD permet de réaliser tous types de modèles. Les modèles 3D peuvent facilement être convertis en fichiers STL pour l’impression 3D. Depuis 2010, AutoCAD est également disponible sur une application mobile et web, appelée AutoCAD 360.

– $185/mois ou $1,470/an, gratuit pour les étudiants

OpenSCAD

OpenSCAD est un logiciel de CAO gratuit open-source destiné à créer des modèles 3D solides. Il est entièrement gratuit et open source, et est disponible pour GNU/Linux, Microsoft Windows et Mac OS. OpenSCAD convient aux utilisateurs expérimentés à la recherche d’une plate-forme pour un projet élaboré. De plus, étant donné sa géométrie solide constructive et son extrusion de contours 2D, ce logiciel est intuitif pour les codeurs et programmeurs. Il convient aux formes simples déjà définies de manière paramétrique. Comme il est complètement basé sur le langage de description, le programme n’est pas pas intuitif pour tout le monde, et est principalement destiné aux professionnels. 

logiciel de cao

Gratuit

Rhino3D

L’entreprise à l’origine de ce logiciel le présente comme le modélisateur 3D le plus polyvalent au monde. Baptisé Rhino 3D, il s’agit d’un logiciel commercial d’infographie 3D et de CAO. Le programme utilise un modèle mathématique précis appelé NURB qui permet de manipuler des points, des courbes, des maillages, des surfaces, des solides et bien plus encore. Le point fort de Rhino3D réside dans son large éventail de fonctionnalités de conception. Il offre une grande polyvalence dans la création de modèles 3D complexes. Depuis la dernière mise à jour, les utilisateurs sont également en mesure de créer des formes organiques avec les outils SubD récemment ajoutés.De nombreux utilisateurs ont toutefois indiqué que le logiciel nécessite un long apprentissage et qu’il faudra beaucoup de pratique pour le maîtriser. Le logiciel est disponible au téléchargement sous forme de différents forfaits sur son site internet.

logiciel de cao

Le prix de Rhino 6.0 commence à partir de 995€ pour Windows et Rhino 5.0 pour Mac à 695€.

Siemens NX

Siemens n’est pas seulement une multinationale et l’une des plus grandes entreprises de fabrication industrielle au monde, elle est également bien connue dans le domaine de la fabrication additive. Il n’est donc pas surprenant que l’entreprise propose son propre logiciel de CAO intégré. Intitulée Siemens NX, cette offre destinée aux professionnelles combine CAO, FAO et IAO en un seul logiciel. La société indique qu’elle a été conçue pour prendre en charge tous les aspects du développement de produits, de la conception (avec la CAO) à l’ingénierie et à la fabrication, grâce à un ensemble d’outils intégrés qui rationalisent l’ensemble du processus.

À partir de $3,444

Inventor d’Autodesk

Le logiciel de CAO Inventor, développé par Autodesk, est un logiciel particulièrement puissant et est destiné à la conception 3D, la documentation ainsi que la simulation de produits. Inventor est un logiciel qui utilise une combinaison de fonctions de conception paramétriques, directes, à forme libre et basées sur des règles et fournit à l’utilisateur des outils intégrés pour la conception de tôles, de cadres, de tubes et de puissance. Inventor permet également de connecter les conceptions aux données clients entrantes, ainsi que d’échanger des idées dans un service sécurisé basé sur le cloud.

Et vous, quel logiciel de CAO utilisez-vous ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 4 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Tidus dit :

    Bonjour,
    Pour information Creo Parametric est un logiciel « professionnel » au même titre que Catia.
    A moins que vous traitiez l’horlogerie Suisse d’amateurs…(juste un exemple)
    Et mettre une photo de Creo View au lieu de Creo Parametric en guise d’illustration, c’est comme presenter une tarte aux pommes avec des photos de pommes entières dans un plat à tarte…

  2. rsuinux dit :

    Bonjour;
    Je trouve votre commentaire sur Openscad un peu sévère.
    Je l’utilise régulièrement, et personnellement, je n’ai jamais réussi à utiliser Freecad (mais je n’ai pas pris le temps de me plonger dedans à fond non plus, je le reconnais)
    Ayant l’habitude de programmer, openscad à surement ma préférence, je le reconnais, mais c’est beaucoup plus simple à manier! une fonction à écrire, et hop le tour est jouer.

    Cordialement.

  3. Flowh dit :

    Bonjour,
    Etant dessinteur industriel, je comprends pas les critères qui font que tel ou tel logiciel est se retrouve en pro ou débutant. Pour en connaître voir maitriser un certain nombre, Solidworks est de loin le plus intuitif entre tous, bien devant un Fusion et encore plus d’un freecad. Il conviendra parfaitement à tout débutant.
    En revanche, s’il s’agit du prix de la licence, dans ce cas le classement est un peu plus cohérent, à quelques exceptions prêt.

  4. RANDAZZO dit :

    Bonjour,
    Il manque un logiciel « Shapr3D »

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks