menu

Tinkercad, un logiciel 3D en ligne pour débuter la modélisation

Publié le 20 avril 2020 par Mélanie R.
tinkercad

Tinkercad est logiciel en ligne développé qui appartient à Autodesk et permet aux débutants de créer des modèles en 3D. Ce logiciel de CAO est basé sur la géométrie de construction de solides (une branche de la modélisation de solides) qui permet aux utilisateurs de créer des modèles complexes en combinant des objets plus simples. C’est donc une solution de modélisation très facile à prendre en main, particulièrement apprécié par les enseignants, les enfants, les débutants et les designers. En plus, c’est un logiciel gratuit. Il permet de créer des modèles compatibles avec l’impression 3D ce qui peut être une bonne option lorsque l’on démarre.

Tinkercad est en effet une bonne alternative aux autres logiciels de modélisation 3D tels que SketchUp ou Fusion360 – une autre solution d’Autodesk – si vous n’avez pas besoin des options plus avancées de ces solutions. Autodesk a acquis Tinkercad en 2013, deux ans après son lancement par Kai Backman, ancien ingénieur chez Google, et Mikko Mononen. Le principal avantage de Tinkercad par rapport à ces deux logiciels est qu’il est gratuit, tout en offrant plus de liberté de modélisation qu’il n’y paraît à première vue !

Ajoutez différentes formes de base à votre modèle 3D

Quelles sont les principales fonctionnalités de Tinkercad ?

Même si Tinkercad est parfait pour les débutants, cela ne signifie pas que ceux qui sont plus expérimentés en modélisation 3D n’apprécieront pas ce logiciel. Étant donné qu’il est basé sur la géométrie de construction de solides pour créer des modèles, vous pouvez toujours le complexifier en ajoutant d’autres formes. Vous pouvez partir d’un cylindre par exemple pour ajouter ensuite triangles, cercles, cônes, etc. De plus, le logiciel permet d’ajouter des circuits électroniques aux modèles 3D afin de créer des objets avec de la lumière et du mouvement. Le résultat final peut même être simulé sur le logiciel pour vérifier comment les composants réagiront dans la vie réelle. Une autre caractéristique de Tinkercad est sa capacité à transformer une conception 3D en modèle de briques constructibles, comme si vous jouiez au Lego. Enfin, pour ceux qui aiment Minecraft, vous serez servis, car vous pourrez faire des créations compatibles avec l’application.

Tinkercad peut donc être utilisé pour toute une série d’applications, y compris l’impression 3D. Les modèles 3D peuvent être sauvegardés dans trois formats différents, STL, OBJ et SVG. Une fois que vous avez le fichier STL de votre modèle, vous pouvez passer à l’utilisation d’un logiciel de tranchage. Celui-ci convertit le modèle 3D en une série de fines couches et produit un fichier G-code contenant des instructions adaptées à un type d’imprimante spécifique. En d’autres termes, il divise l’objet en une pile de couches plates et décrit ces couches comme les mouvements linéaires de l’extrudeur de l’imprimante 3D.

Tinkercad s’appuie sur la géométrie de construction de solides

Les utilisateurs complimentent souvent l’intuitivité de ce logiciel de CAO. La transformation, la duplication et la modification des formes sont faciles à saisir. De plus, Autodesk a mis de nombreuses ressources à la disposition de sa communauté. Par exemple, vous trouverez de l’inspiration, des conseils et astuces pour bien démarrer sur leur blog, ainsi que des vidéos ! Le logiciel fonctionne sur n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion internet. Il propose également une sauvegarde des modèles 3D sur le cloud. Vous pouvez trouver plus d’informations ICI.

Utilisez-vous Tinkercad ? Que pensez-vous de ce logiciel 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. ACochois dit :

    Bonjour, C’est génial , je vais tester. Je suis actuellement avec fusion360. Pensez-vous que je puisse intégrer mes 2 ou 3 petits projets dans tinkercad? Ou dois-je tout recommencer? Merci pour votre réponse.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK