Spécialisé dans l’impression 3D résine depuis maintenant plusieurs années, le fabricant allemand EnvisionTEC propose des machines destinées aux particuliers, aux professionnelles ainsi qu’aux industrielles. Rachetée en 2021 par l’entreprise américaine Desktop Metal, EnvisionTEC continue de proposer des solutions basées sur la technologie DLP, un procédé similaire à la stéréolithographie mais utilisant un vidéo projecteur plutôt qu’un laser. Et parmi les différentes machines proposées par l’entreprise, on retrouve l’imprimante 3D Xtreme 8K.

Les caractéristiques de l’imprimante 3D Xtreme 8K

Dotée d’un volume d’impression de 450 x 371 x 399 mm, l’imprimante 3D d’EnvisionTEC est basée sur le procédé DLP. Avec une vitesse d’impression d’environ 500/mm par heure, la machine permettrait selon les dires du fabricant de concevoir des pièces de haute qualité et précises à grande échelle. Intégrant un double projecteur 4K, plusieurs de ses caractéristiques, comme sa cuve chauffée, permettent à l’imprimante d’utiliser des matériaux variés et de fabriquer des applications industrielles. Imaginée pour la production en série de pièces, elle offrirait la possibilité d’imprimer en 3D des milliers de pièces par jour. Capable de prendre en charge des matériaux visqueux et solides, elle est en mesure de répondre aux besoins de plusieurs domaines comme l’aérospatiale, l’automobile, les dispositifs médicaux, les biens de consommation et l’éducation.

Selon le fabricant, les pièces Xtreme 8K présentent les finitions de surface requises pour les pièces d’utilisation finale dans une variété d’industries. La technologie DLP est connue depuis longtemps pour sa capacité à fournir des finitions de surface exceptionnellement lisses sur les pièces imprimées. La Xtreme 8K va encore plus loin grâce à des fonctions DLP avancées, telles que le réglage des pixels, qui améliorent la finition de surface. La Xtreme 8K imprime également de haut en bas, ce qui signifie que les pièces sont entièrement immergées dans le matériau pendant l’impression. Cela permet de réduire les exigences en matière de structure de support et d’obtenir de meilleures finitions de surface.