La XiP est une imprimante 3D de bureau résine ultra-rapide développée par le fabricant Nexa3D. C’est l’un des derniers modèles conçus par l’entreprise américaine. Elle est compacte et propose un volume d’impression de 4,8 litres. Elle a été pensée pour concvoir des prototypes mais aussi toutes sortes de pièces pour l’ingénierie, l’éducation, le médical et le dentaire. Grâce à une plateforme de matériaux ouverte qui offre une grande souplesse et un accès facile aux matériaux, l’imprimante 3D mSLA XiP prend en charge une gamme de matériaux d’usage général et élastomères, ainsi que des résines de type polypropylène et PEEK.

Les caractéristiques de la XiP

La solution de bureau est basée sur la technologie brevetée de Nexa3D, la technologie LSPc (lubricant sub-layer light curing). Sa vitesse d’impression peut atteindre les 18 cm par heure et son écran LCD 4K permet d’obtenir des pièces uniformes et détaillées. Elle propose une épaisseur de couche de 50 µm / 100 µm / 200 µm. Enfin, l’utilisateur pourra charger et retirer ses matériaux très rapidement, même pendant que la machine tourne. Une fois celle-ci insérée, la XiP lance automatiquement les contrôles de vérification de la résine en utilisant la technologie NFC.

Le président et co-fondateur de Nexa3D apporte son éclairage quant à l’annonce de cette nouvelle imprimante 3D fin 2021 : « Nous connaissons bien les défis posés par les flux de travail d’impression 3D d’aujourd’hui et nous avons investi du temps, de l’énergie et de l’expertise pour éliminer tous les points sensibles possibles. Outre ses avantages en termes de productivité et de sécurité, la XiP offre un retour sur investissement rapide, un faible coût total de possession et une conception robuste en aluminium, idéale pour un environnement commercial actif. Nous avons considéré qu’une imprimante 20x plus rapide peut être utilisée 20x plus, et nous avons conçu la machine pour qu’elle résiste à l’usure supplémentaire qui accompagne une telle quantité d’impression. »