Voxeljet est une entreprise allemande basée à Friedberg, Hesse, qui travaille sur des solutions d’impression 3D depuis plus de 20 ans. Il dispose d’un portefeuille de produits étendu, qui comprend l’imprimante 3D VX200, la VX1000, la VX1000 HSS ou encore la VX1300 X, entre autres. Comme la plupart des imprimantes 3D de Voxeljet, la VX200 HSS (High Speed ​​Sintering) est destinée à la fabrication industrielle et est, selon le fabricant, l’un des systèmes d’impression 3D les plus flexibles pour les polymères.

Les caractéristiques de la VX200 HSS

Avec un volume d’impression maximal de 300 x 200 x 150 mm, cette imprimante 3D a été introduite sur le marché en 2021. Grâce à la technologie de liage de poudre, des pièces d’une longueur maximale de 290 mm peuvent être imprimées en 3D à un taux de résolution de 360 ​​dpi. Il s’agit d’une imprimante 3D tolérante aux matériaux, car elle permet à l’utilisateur d’utiliser la plupart des polymères personnalisés. Cette utilisation de la diversité des matériaux est également prise en charge par le logiciel open source, qui permet un accès complet à toutes sortes de paramètres de processus d’impression et de paramètres de source de température, vous permettant de personnaliser la configuration pour chaque matériau. Par défaut, la VX200 imprime du polyamide HSS 12, mais d’autres polymères comme le polypropylène ( PP ) ou le TPU peuvent être utilisés sur demande.

Quant aux applications de la machine Voxeljet, elle peut être utilisée pour le développement de matériaux et la recherche sur les polymères. La machine VX200 HSS peut également être utilisée pour produire des prototypes, qu’il s’agisse de pièces pour des évaluations de conception, d’ergonomie ou de fonctions techniques. La précision de la machine est particulièrement utile dans ce cas. Enfin, l’imprimante 3D est également utilisée pour la production de pièces détachées, car elle permet une production centralisée ou décentralisée rapide de pièces unitaires ou même de petites séries. L’imprimante est équipée d’un logiciel facile à utiliser et intuitif, faisant de l’impression une opération simple pour tous les utilisateurs. Cela le rend idéal pour une utilisation dans les établissements d’enseignement comme les universités.