Le fabricant chinois TierTime a développé une gamme de solutions FDM, tournées vers une utilisation de bureau. Ses imprimantes 3D, comme la UP300, la UP600 ou encore la X5, se veulent accessibles et simples d’utilisation à l’image de sa machine UP mini 3. Avec son nouveau design et fonctionnalités, elle se veut encore plus facile à manipuler. Parmi ses caractéristiques principales, notez un plus grand plateau d’impression, un calibrage automatique et une détection de fin de filament. Elle a notamment été pensée pour le secteur de l’éducation.

Caractéristiques de l’imprimante UP mini 3

Cette imprimante 3D utilise la technologie Melted Extrusion Modeling, qui est un procédé d’extrusion de filaments. Justement, côté compatibilité matériaux, l’imprimante UP mini 3 peut concevoir des pièces à partir de polymères standard comme le PLA mais aussi des élastomères comme le TPU. Elle offre un volume d’impression de 200 x 200 x 200 mm, s’inscrivant ainsi dans la moyenne des machines FDM de bureau. De part sa taille compacte, elle est particulièrement adaptée à un usage dans les salles de classe. De plus, elle est dotée de plusieurs fonctionnalités pour assurer la sécurité des élèves qui la manipulent comme une coupure automatique du processus d’impression si la chambre est ouverte ou si le filament vient à manquer.

L’imprimante UP mini 3 est dotée d’un filtre à charbon et d’un filtre HEPA qui permet d’éliminer toutes les particules toxiques qui pourraient être émises pendant l’impression. Ils facilitent également la circulation de l’air à l’intérieur de la machine. Sachez que le plateau de l’imprimante 3D peut atteindre les 100 °C ce qui permet de réduire les risques de warping et donc les erreurs d’impression.

Enfin, l’imprimante 3D est dotée d’un système de prévisualisation des supports d’impression, permettant à l’utilisation d’optimiser ses impressions. Elle est également équipée de cette fonctionnalité de file d’attente qui met directement les prochaines impressions à la suite, évitant des temps morts entre chaque pièce créée.