Après le lancement de l’imprimante 3D Tritone Dominant, la société Tritone Technologies, basée en Israël, a également présenté sa Tritone Dim en 2021. Cette machine, tout comme son homologue, est une imprimante 3D conçue pour un usage industriel, qui utilise sa propre technologie brevetée MoldJet. Il est important de mentionner qu’il s’agit d’un processus sans poudre qui peut produire des pièces à partir de métaux et de céramiques à l’échelle industrielle, et à grande vitesse en même temps. La possibilité de passer rapidement et facilement du métal à la céramique rend ce procédé particulièrement attrayant pour les utilisateurs.

Caractéristiques de l’imprimante 3D Tritone Dim

En ce qui concerne la surface d’impression de la machine Tritone Dim, il faut savoir qu’elle utilise quatre plateaux d’une taille de 220 x 120 x 90 mm, indépendants les uns des autres. Ils sont placés dans une configuration de carrousel. Quant à la taille totale du matériel de l’imprimante 3D, elle est de 2150 x 1960 x 1800 mm et pèse 1 300 kg. Contrairement à sa soeur Tritone Dominant, la Dim est un peu plus petite, mais aussi plus légère.

Le système Tritone est compatible avec une variété de métaux en remplaçant simplement le distributeur de pâte par le métal souhaité. Dans la station suivante, une pâte métallique est appliquée dans le moule. Une lame de précision se déplace sur le moule rempli et balaie l’excès de pâte, ce qui donne une couche moulée plate

En ce qui concerne l’impression 3D avec la machine industrielle Tritone Dim, il est important de noter que l’épaisseur des couches se situe entre 50 et 100 µm. En ce qui concerne l’impression avec des supports, le fabricant utilise son propre matériau Tritone Mold. Une fois l’impression terminée, l’utilisateur peut compter sur des pièces qui présentent à la fois des détails fins et une qualité de surface lisse. En outre, des géométries de pièces extrêmement complexes peuvent être produites avec une résolution d’impression et une précision élevées.