Parmi les nombreuses imprimantes proposées par le fabricant américain Stratasys, de nombreuses sont destinées au secteur de la Santé. Et au sein de ces différentes machines, on retrouve la J850 Digital Anatomy. Version améliorée de la J750 Digital Anatomy, elle est elle aussi destinée à accompagner les professionnels de santé. Selon le fabricant, la machine serait capable de reproduire très exactement le comportement des tissus humains sur des modèles médicaux, permettant ainsi à l’utilisateur de se concentrer sur des pathologies spécifiques, d’obtenir une sensation réelle et de concevoir des modèles anatomiques encore plus réalistes.

Les caractéristiques de la J850 Digital Anatomy

Avec un volume d’impression de 490 x 390 x 200 mm , l’imprimante 3D permet d’obtenir une représentation la plus cohérente et la plus précise possible de la pathologie ciblée. Elle offre par exemple la possibilité de reproduire des structures cardiaques, des vaisseaux sanguins, les zones musculo-squelettiques mais aussi de simuler la réponse de véritables tissus d’organes. Toutes ces possibilités permettent aux praticiens de réaliser plusieurs applications. Par exemple, ils sont en mesure d’observer le comportement biomécanique précis associé à l’âge, au sexe, à l’origine ethnique et à d’autres caractéristiques pathologiques et physiologiques ou d’examiner précisément des articulations osseuses avec des variations de densité spongieuse et corticale.

Compatible avec de nombreux thermoplastiques, souples ou standards, la gamme de matériaux Digital Anatomy permet d’imprimer en 3D des modèles médicaux entièrement personnalisés afin d’obtenir une anatomie réaliste à l’œil nu et au toucher. Enfin, comme la majorité des imprimantes 3D proposées par Stratasys, la machine est compatible avec le logiciel GrabCAD.