À l’image de l’imprimante 3D Objet30 Prime, Stratasys propose aujourd’hui plusieurs machines destinées au domaine de la santé, et plus particulièrement au secteur dentaire. Et afin de permettre aux professionnels de produire des pièces rapidement et simplement, l’entreprise commercialise la J5 Dentajet.

Les caractéristiques de la J5 Dentajet

Lancée en 2021 par Stratasys et destinée aux professionnels du secteur dentaire, la J5 Dentajet offre un volume d’impression de 140 x 200 x 190 mm. Basée sur le procédé de Material Jetting, l’imprimante 3D a vocation à écourter les délais de livraison et simplifier la production. C’est d’ailleurs pour cette raison que la machine dispose d’un aussi grand plateau d’impression. D’après le fabricant, la machine serait capable d’imprimer jusqu’à 41 implants dentaires par jour. Capable de traiter jusqu’à 5 matériaux différents, dont trois résines biocompatibles, 500 000 couleurs seraient disponibles sur la J5 Dentajet. Le fabricant explique également que les principaux avantages de la machine réside dans sa capacité à optimiser la productivité et le rendement en imprimant plusieurs pièces dans des matériaux différents sur un même plateau de fabrication. De plus, grâce à sa faculté à reproduire les couleurs réelles, la machine apporte une vraie plus value aux patients.

En ce qui concerne les applications, la J5 Dentajet permet par exemple d’imprimer un implant avec un modèle opaque rigide à masque gingival souple et un guide chirurgical transparent biocompatible, ou un cadre de PAP dans un matériau de moulage en même temps que le modèle du patient. En bref, si vous êtes à la recherche d’une imprimante de pièces dentaires tout-en-un peu encombrante et très efficace, la J5 DentaJet est faite pour vous.