Le fabricant chinois INTAMSYS (abréviation de INTelligent Additive Manufacturing SYStems) fournit des solutions d’impression et de fabrication additive industrielle pour les matériaux haute performance. De ce fait, depuis sa création en 2013, l’entreprise s’est surtout concentrée sur des solutions pour des industries comme l’aérospatiale, l’automobile, la fabrication, les biens de consommation, la santé et la recherche, entre autres. L’imprimante Funmat HT est le modèle de base de la gamme FUNMAT d’imprimantes 3D industrielles d’INTAMSYS. Cette machine FDM de bureau est compatible non seulement avec les plastiques techniques comme le PEI, le PEEK ou le PPSU, mais aussi avec les plastiques standard comme l’ABS ou le PLA. INTAMSYS considère cette machine comme son imprimante 3D industrielle de bureau d’entrée de gamme.
Caractéristiques de la Funmat HT
La Funmat HT est une imprimante 3D abordable et performante qui offre une haute résolution de 50 microns, permettant une impression 3D de qualité industrielle. Elle est équipée de deux extrudeurs – l’un pour les basses températures et l’autre pour les plus élevées – facilement interchangeables, ce qui lui permet d’imprimer aussi bien avec des matériaux techniques qu’avec des thermoplastiques plus standards. La température de la buse peut monter jusqu’à 450°C, conformément aux exigences de matériaux difficiles à imprimer comme le PEKK.
Avec un volume d’impression de 260 x 260 x 260 mm, la Funmat HT dispose d’un plateau chauffant pouvant monter à 160°C et d’un plateau en vitrocéramique magnétique. Elle est capable de détecter automatiquement la sortie du filament, ce qui est un véritable avantage compte tenu du coût élevé des filaments haute performance. Et sa chambre chauffante est capable de maintenir une température constante de 90°C. Bien que son prix soit encore supérieur à 5000 $, ce qui en fait un choix peu probable pour ceux qui espèrent n’imprimer qu’avec des matériaux standard, elle est bien moins chère que de nombreuses autres solutions industrielles sur le marché.