Fondé en 2011, Formlabs est aujourd’hui principalement connu pour ses imprimantes 3D et résines dédiées au secteur médical et professionnels de Santé. Entre la Fuse 1, la Form 3+ ou la Form 3BL, le fabricant propose la Form 3B+. Et comme toutes les machines proposées par la société, elle est basée sur le procédé SLA.
Les caractéristiques de la Form 3B+
Version améliorée de la Form 3B, la Form 3B+ offre d’un volume d’impression de 145 x 145 x 185 mm. Disposant d’une précision allant jusqu’à 25 microns, la machine est basée sur la technologie Low Force Stereolithography (LFS). Selon le fabricant, La technologie LFS permet d’augmenter la vitesse d’impression de pièces 3D sans négliger leurs rendus final. Une donnée très importante étant donnée que la Form 3B+ s’adresse aux professionnels du secteur médical. Évidemment, la machine est compatible avec la gamme de résine proposée par Formlabs, notamment avec les résines médicales biocompatibles et stérilisables. Suffisamment grande pour imprimer un nombre important d’instruments chirurgicaux et de dispositifs médicaux, la Form 3B+ est validée pour les processus agréés par la FDA. Grâce à des paramètres destinés à optimiser le temps d’impression, la machine de Formlabs permet de respecter les délais critiques et de répondre à certains besoins à tout moment.
Conçue pour être la plus efficace possible, l’imprimante intègre un système de distribution automatique de résine, un logiciel de préparation d’impression simple, PreForm, et des accessoires intuitifs comme Build Platform 2, équipée de la technologie brevetée de détachement rapide (Quick Release Technology).