EVO-Tech est un fournisseur de solutions complètes dans le domaine de la fabrication additive, basé en Autriche. L’entreprise développe, produit et commercialise aussi bien des imprimantes 3D que des filaments (plastiques et métalliques) pour l’impression 3D. Outre l’EL-1040, la gamme de produits de l’entreprise comprend également l’EL-102 V2 et l’EL-28 V1.

Les caractéristiques de l’imprimante EL-1040

L’EL-1040 offre une surface d’impression XXL de 1 300 x 1 000 x 800 mm, plus que les deux autres imprimantes du fabricant. Elle dispose d’un système d’entraînement en boucle fermée qui garantit une grande stabilité du système et une correction automatique des écarts. Le chauffage intérieur intégré permet de réduire les déformations et les tensions, d’améliorer l’adhérence des couches et également d’optimiser l’adhérence du plateau d’impression. L’EL-1040 dispose également d’un calibrage automatique et de quatre buses indépendantes. Ces 4 têtes sont utilisables simultanément, offrant de nombreux avantages. Elles peuvent imprimer en parallèle 4 composants identiques, ce qui réduit le temps d’impression d’un quart ainsi que le temps de préparation de la machine.

Avec l’imprimante EL-1040, les composants sont construits sur un plateau en aluminium correctement fraisé, qui est à son tour montée sur un cadre en acier fraisé. Le matériel et le logiciel garantissent une sécurité de mise à niveau et une extensibilité facile. Des mises à jour automatiques via Internet ou une clé USB peuvent rapidement se faire. L’imprimante 3D intègre plus de 35 capteurs qui garantissent un résultat reproductible, une API pour la lecture des données en temps réel et également une version UL disponible. Le chauffage intérieur de 7 200 watts ainsi que le refroidissement contrôlable garantissent un excellent résultat lors du processus de soudage. Les 6 chauffages intérieurs de 1 200 watts chacun assurent un chauffage comparativement très rapide et homogène de la chambre d’impression. Cela garantit des résultats reproductibles, nettement moins de retrait et de déformation et une meilleure résistance des composants.