Le fabricant américain Sciaky Inc. existe depuis 1939 et propose notamment des systèmes de soudage industriels. Depuis 2009, il a également lancé ses propres solutions d’impression 3D métal. Ces systèmes utilisent la technologie de fabrication additive par faisceau d’électrons propre à Sciaky, qui relève elle-même de la technologie de dépôt de matière sous énergie concentrée et qui a été développée grâce à l’expertise de l’entreprise en matière de soudage. Les systèmes de Sciaky permettent de produire rapidement et efficacement des prototypes métalliques ainsi que des pièces destinées à l’utilisation finale. L’EBAM 110 n’est que l’un des systèmes proposés, tout comme l’EBAM 150, l’EBAM 200 et l’EBAM 300.

Toutes les solutions de Sciaky se distinguent par la technologie brevetée de l’entreprise, la fabrication additive par faisceau d’électrons. Dans le cadre de la fabrication additive par faisceau d’électrons, un pistolet à faisceau d’électrons dépose du métal couche par couche à l’aide d’un fil. Comme de nombreuses autres solutions DED, elle présente un certain nombre d’avantages, notamment pour la fabrication additive à grande échelle, ainsi que la possibilité de combiner deux alliages métalliques différents dans un seul bain de fusion grâce au système à double alimentation en fil, afin de créer des pièces en alliage sur mesure.

Caractéristiques de l’imprimante 3D EBAM 110

Selon Sciaky, le système EBAM 110 est l’une des solutions de fabrication avancée les plus polyvalentes du marché. L’entreprise note qu’il offre des avantages significatifs en termes d’efficacité énergétique, de manipulation des pièces, de mouvement, de temps de cycle et de précision. En outre, le système EBAM 110 a été conçu pour être une solution idéale pour les applications contenant des alliages réfractaires et des matériaux dissemblables. Comme pour de nombreuses machines DED, et surtout celles de Sciaky, la taille d’impression est également impressionnante. Bien qu’elle soit l’une des plus petites machines du fabricant américain, l’EBAM 110 offre une enveloppe d’impression de 1778 mm de large x 1194 mm de profondeur x 1600 mm de hauteur, ainsi qu’une enveloppe nominale de 2692 mm de large x 1194 mm de profondeur x 1600 mm de hauteur.

Il partage également les avantages des autres systèmes EBAM. Par exemple, le contrôle en boucle fermée breveté par Sciaky, appelé IRISS® (Interlayer Real-time Imaging & Sensing System). Il est également équipé d’un pistolet interne monté sur un bras, avec une optique haute résolution et un axe d’inclinaison servo, ainsi que d’un système de numérisation et de balayage commun pour le contrôle CNC.