BigRep, un fabricant allemand fondé en 2014 et basé à Berlin, propose des solutions complètes pour la fabrication additive. En plus des logiciels et des filaments, BigRep propose 3 imprimantes 3D qui répondent à diverses applications industrielles. Leur gamme de produits comprend : la BigRep STUDIO G2, la BigRep ONE.4 et la BigRep PRO.2. Les trois systèmes utilisent la technologie d’extrusion et sont conçus pour répondre aux exigences des environnements industriels. Afin d’assurer une assistance mondiale efficace, la société a établi des bureaux à Boston et à Singapour.

La BigRep PRO.2 se distingue par sa polyvalence dans l’impression avec des matériaux industriels et renforcés de fibres. Ces matériaux englobent l’ASA, le PLA, le PETG, etc. Les utilisateurs ont la liberté de choisir entre les propres matériaux de BigRep ou ceux de fabricants tiers en fonction de leurs besoins spécifiques. Pour maintenir une qualité de filament optimale, la PRO.2 est équipée d’une chambre de filament à double étanchéité, garantissant que le matériau reste sec tout au long du processus d’impression.

Les caractéristiques de la BigRep PRO.2

Avec des dimensions de 1950 x 2500 x 2105 mm, la BigRep PRO.2 pèse environ 2 160 kg. La machine est capable de produire des pièces qui mesure 1020 x 970 x 985 mm. Elle est donc particulièrement adaptée à la production de grandes pièces, mais elle peut également être utilisée pour le développement de prototypes ou les applications finales. La vitesse d’impression maximale est de 600 mm/s, et le système est censé produire des pièces avec une grande précision, ce qui rend son application industrielle particulièrement efficace. En termes de hauteur de couche, le fabricant spécifie 0,3 mm et 0,6 mm, mais il mentionne également que d’autres hauteurs de couche sont prises en charge par le logiciel de modélisation. Le slicer a été fabriqué par l’entreprise elle-même et porte le nom de BigRep BLADE.

De plus, l’imprimante 3D dispose d’une solution hybride matériel/logiciel, également appelée JUMPSTART, qui rend le processus convivial. Par exemple, il dispose d’un calibrage automatique de l’extrudeur, de sorte que le résultat souhaité peut être atteint à chaque impression. De plus, la BigRep PRO.2 dispose d’un plateau d’impression amovible. Celui-ci est disponible en différentes variantes, ici les revêtements sont adaptés à une gamme de matériaux pour assurer une bonne adhérence entre l’impression et la plaque. Le fabricant annonce également que le plateau magnétique est facile à utiliser.