Le fabricant Asiga est spécialisé dans le développement d’imprimantes 3D résine, plus spécifiquement pour le secteur dentaire. Depuis 2011, l’entreprise a imaginé une gamme de machines simples à utiliser et relativement accessibles. Toutes ses imprimantes 3D sont aujourd’hui fabriquées en Australie, mais la société a aussi des bureaux aux Etats-Unis et en Allemagne. Parmi sa gamme de solutions, on retrouve l’imprimante 3D MAX, la plus compacte et la plus abordable.

Les caractéristiques de l’imprimante 3D MAX

La machine est basée sur le procédé de photopolymérisation et plus particulièrement sur la technologie DLP. Elle est disponible avec plusieurs types de LED – 365 nm, 385 nm ou 405 nm – afin de fournir un durcissement des couches de résine plus ou moins précis selon l’application souhaitée. Dotée d’un volume d’impression de 119 x 67 x 75 mm, l’imprimante 3D MAX intègre un radiomètre interne pour ajuster automatiquement la durée de la photopolymérisation, garantissant un niveau de détails élevé et une qualité optimale.

Côté matériaux, l’imprimante 3D MAX est une machine ouverte c’est-à-dire qu’elle est compatible avec plus de 500 résines disponibles sur le marché. En fonction de votre application – dentaire, joaillerie, industrie, etc. – choisissez la meilleure option par rapport à vos contraintes. Ainsi, l’imprimante 3D est compatible avec des résines développées par BASF, Henkel, Graphy, Evonik ou encore NexaDent.

La machine est actuellement livrée avec un kit de calibration, une bouteille de résine de votre choix d’un kilo, le logiciel Composer du fabricant et un support technique illimité.

Les applications de la machine

L’imprimante 3D MAX est particulièrement adaptée au secteur médical, idéale pour concevoir des dispositifs médicaux sur mesure que ce soit pour le dentaire ou l’audiologie. Un laboratoire dentaire, Cosmodent, témoigne : « Mon parcours dans l’impression 3D a été une véritable montagne russe jusqu’à ce que je trouve Asiga. Mes imprimantes 3D Asiga fournissent les résultats les plus fiables et les plus précis par rapport à tout autre équipement de mon laboratoire. Si vous recherchez des impressions 3D parfaites jour après jour, vous ne trouverez pas de meilleur investissement. »