Renishaw, l’un des principaux fabricants britanniques de solutions technologiques, a fait son entrée sur le marché de la fabrication additive métallique en 2011. Depuis, il s’est rapidement fait un nom grâce à ses solutions, qui utilisent toutes la technologie de fusion sur lit de poudre métallique. L’une de ses offres les plus populaires est l’imprimante 3D RenAM 500Q, lancée en 2017 et sœur directe de la RenAM 500S.

La solution est proposée en deux modèles, l’originale ou la Flex. Comme son nom l’indique, la RenAM 500Q Flex permet une flexibilité supplémentaire, notamment lors des changements de puissance. Il s’oppose au modèle plus général dans lequel le retrait de la poudre est automatique. Renishaw note que cela signifie que « [les utilisateurs] peuvent rapidement changer de poudre en interne, pour répondre à la demande, et que les paramètres et les propriétés des matériaux se transfèrent de manière transparente entre les systèmes grâce à l’environnement d’impression commun« .

Caractéristiques de l’imprimante 3D RenAM 500Q

RenAM 500Q est le système de fabrication additive multi-laser de Renishaw et l’une des machines phares de la gamme RenAM 500. Il se distingue des autres machines du fabricant par ses quatre lasers de 500 W, chacun étant capable d’accéder simultanément à l’ensemble de la surface du lit de poudre. Grâce à cela, la RenAM 500Q est en mesure d’atteindre des taux de fabrication nettement plus rapides, ce qui améliore la productivité et réduit le coût par pièce. En outre, l’imprimante est équipée de systèmes automatisés de traitement de la poudre et des déchets qui assurent une qualité constante du processus, réduisent le temps d’intervention de l’opérateur et garantissent des normes élevées de sécurité du système.

Avec une vitesse allant jusqu’à 150 cm3/h, la RenAM 500Q peut créer rapidement des pièces métalliques complexes. En outre, son grand volume de 250 mm x 250 mm x 350 mm permet de créer des pièces de grande taille. Cette machine présente également un certain nombre d’autres caractéristiques que l’on retrouve dans toute la gamme RenAM 500. Renishaw cite notamment le système de flux de gaz, le contrôle dynamique de précision et le logiciel pour les flux de travail numériques connectés. Toutes ces caractéristiques ont été conçues pour permettre une meilleure production, les applications industrielles étant particulièrement prises en compte lors de l’impression avec la RenAM 500Q.