L’imprimante 3D Epsilon W50 est une machine FDM double extrusion lancée en 2020 par l’entreprise espagnole BCN3D Technologies, et équipée de la technologie IDEX caractérisée par deux extrudeurs indépendants. Elle constitue la version grand volume de la W27, capable de réaliser des pièces d’une taille maximale de 420 x 300 x 400 mm dans de nombreux matériaux standards comme le PLA, l’ABS ou le PA, mais aussi des matériaux plus techniques comme des filaments chargés de type PAHT CF15 ou PP GF30. La machine s’adresse principalement aux professionnels et est destinée à fabriquer des pièces volumineuses.

L’Epsilon W50, une imprimante 3D FDM complète pensée pour les professionnels

Du côté des performances, la W50 est capable d’imprimer avec une épaisseur de couche minimale de 50 microns, dans de nombreux matériaux, comme le PLA, l’ABS ou le PP, mais aussi des matériaux plus techniques comme des filaments chargés de type PAHT CF15 ou PP GF30. À noter que les machines de chez BCN3D Technologies utilisent des filaments d’un diamètre 2,85mm.

Parmi les spécificités de cet équipement, on retrouve une enceinte fermée, un système de mise en pause de sécurité lorsque l’on vient ouvrir le capot lors de l’impression, d’un capteur de sauvegarde lors d’un arrêt inopiné, ainsi qu’un système de filtre HEPA et filtre Carbon qui viennent supprimer les particules fines novices lors de l’extrusion de plastique. Un gros effort a été réalisé du côté de la connectivité avec la possibilité de se connecter à l’imprimante en WiFi, en Ethernet, via carte SD, mais aussi à distance via le Cloud BCN3D.