En 2019, le fabricant polonais Zortrax a lancé sur le marché une nouvelle machine appelée Endureal avec comme principale caractéristique technique de pouvoir imprimer des matériaux haute-performance. L’autre point notable de la Endureal est la présence d’un système de double extrusion permettant de combiner deux matériaux simultanément.

 

La Endureal repose sur un procédé d’extrusion de filaments thermoplastiques propose d’imprimer des pièces relativement larges pouvant atteindre 400 x 300 x 300 mm. La machine est équipée de nombreux capteurs afin d’assurer une fiabilité en terme de qualité : capteurs de température, de calibration, d’arrêt des ventilateurs, de l’extrudeuse, de fin de filament, de bourrage filament, d’humidité dans l’air, de panne d’électricité et enfin de tension d’alimentation.

 

L’impression 3D de matériaux avancés

 

L’imprimante 3D de Zortrax dispose d’un système de double-extrusion associé à une haute température d’extrusion ainsi qu’une enceinte chauffée permettant d’imprimer des matériaux haute-performance comme le Z-PEEK, le Z-CFR (Carbon Fiber Reinforced) mais aussi des matériaux standards comme le Z-ULTRAT Plus, Z-NYLON, ou Z-PCABS. Les deux extrudeurs permettent également de recourir à des matériaux supports pour la fabrication de pièces complexes nécessitant la construction d’échafaudages.

 

Une prise en main aisée pour les professionnels

 

Pensée pour l’industrie, la Endureal se positionne clairement comme une machine FDM/FFF professionnelle bien qu’elle propose une interface de gestion simplifiée avec son logiciel Z-Suite. En misant sur des matériaux propriétaires, la marque propose des profils d’impression optimisés afin d’offrir une qualité d’impression optimale. Elle inclut notamment de nombreux accessoires pour une mise en route rapide.