menu

Zortrax présente Endureal, une machine conçue pour imprimer du PEEK

Publié le 25 septembre 2019 par Mélanie R.
endureal

Après les nouveautés annoncées par Ultimaker hier au TCT Birmingham, c’est au tour du fabricant polonais Zortrax de présenter une nouvelle imprimante 3D industrielle, baptisée Endureal. Une machine pensée pour l’industrie et les lignes de production, marquant un tournant dans la stratégie de l’entreprise qui nous avait plutôt habitués à des imprimantes 3D de bureau. Ce n’est pas un pari risqué cela dit quand on sait que la fabrication additive est de plus en plus utilisée à des fins de production en série, pour de plus grands volumes. Retenons que l’imprimante 3D Endureal propose un généreux volume d’impression et surtout une compatibilité avec des matériaux hautes performances comme le PEEK.

Si on se penche sur les spécificités de l’imprimante 3D Endureal en détail, on notera un volume d’impression de 300 x 400 x 300 mm, la présence d’un double extrudeur et d’une plaque de construction à base d’aluminium et recouverte d’un film PEI afin que les filaments supportés adhèrent correctement et que les modèles soient faciles à retirer. Elle aurait été pensée pour des applications médicales et des environnements industriels.

endureal

L’imprimante 3D Endureal (crédits photo : Zortrax)

Rafał Tomasiak, CEO de Zortrax, ajoute : “L’imprimante Endureal comble enfin l’écart de performance entre la fabrication additive et les technologies de fabrication traditionnelles. Conçue pour le traitement de polymères hautes performances, cette machine peut produire des pièces insensibles aux fortes contraintes, à l’abrasion, qui résistent bien à une très large plage de températures. Ces matériaux avancés sont conçus pour remplacer les métaux dans diverses applications de haute technologie, allant de l’industrie spatiale à la médecine en passant par le génie mécanique. La possibilité de les façonner à volonté en appuyant simplement sur un bouton ouvre la voie à des innovations rapides dans de nombreux domaines.” 

La compatibilité avec des matériaux hautes performances est surement ce qui distingue le plus la nouvelle machine de Zortrax qui rejoint ainsi les quelques fabricants du marché. Ces polymères plus techniques présentent en effet des caractéristiques d’impression plus exigeantes notamment en termes de température d’extrusion et de plateau. L’imprimante 3D Endureal offrirait justement une gestion thermique plus avancée – la température des filaments serait contrôlée de manière précise à chaque étape et les matériaux conservés dans un compartiment fermé à humidité contrôlée. La température de la chambre d’impression se règlerait facilement par l’utilisateur – on ne sait toutefois pas jusqu’à quel seuil elle peut monter. Idem pour l’extrudeur et le plateau.

endureal

La nouvelle machine pourrait imprimer des pièces avec du PEEK (crédits photo : Zortrax)

Zortrax mise également sur l’expérience utilisateur en mettant l’accent sur la sécurité et la fiabilité de son imprimante 3D. Le fabricant aurait installé 17 capteurs qui fonctionnent en temps réel pour suivre tout le déroulé du travail d’impression. Celui-ci pourrait être contrôlé à distance à l’aide d’une caméra installée dans la chambre de l’imprimante 3D. En cas de panne de la machine, le “Blackout Response System” utilise l’énergie stockée dans des condensateurs intégrés pour enregistrer la position exacte de la tête d’impression et ainsi reprendre le processus rapidement après. L’imprimante surveillerait également le poids des bobines de filament pour vérifier s’il y a suffisamment de matière pour imprimer la pièce souhaitée.

endureal

Crédits photo : Zortrax

On ne connait pas encore le prix de l’imprimante 3D Endureal. Les livraisons devraient commencer début 2020. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel de Zortrax ICI.

Que pensez-vous de la nouvelle machine de Zortrax ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you