menu

Zmorph, un repositionnement justifié par des imprimantes 3D professionnelles

Publié le 10 décembre 2020 par Thomas B.

La marque Zmorph s’efforce depuis 2012 de proposer des imprimantes multi-outils sur le marché en pleine expansion de l’impression 3D. Le fabricant, basé à Wroclaw en Pologne, vient d’annoncer sa nouvelle stratégie et sa nouvelle image de marque pour cibler davantage le secteur industriel en dévoilant ses nouvelles imprimantes 3D : la Zmorph Fab et la Zmorph i500, la dernière prévue pour le premier trimestre 2021. Son objectif principal est de mettre la technologie d’impression 3D à la disposition des utilisateurs peu familiers avec la programmation, l’électronique ou la mécanique, mais qui peuvent bénéficier d’un moyen simple de prototypage pour leurs propres produits. La mise en œuvre d’une technologie ouverte d’impression 3D FDM (Fused Deposition Modeling), ou dépôt de matière fondue, permet également à de nombreux artistes, architectes, designers et sculpteurs d’accélérer considérablement le développement de leurs idées.

L’expansion de Zmorph sur le marché industriel

Zmorph a levé 1,2 million de dollars lors d’une levée de fonds début 2020 et est actuellement en négociation avec de nouveaux investisseurs. Une partie des fonds récoltés a été utilisée pour développer une nouvelle marque et un nouveau site web reflétant l’évolution de la filiale depuis sa fondation en 2012. La société se tourne davantage vers un segment de marché professionnel/industriel, et la nouvelle marque reflète son message principal : des imprimantes 3D qui tiennent la route. Zmorph a établi des partenariats avec des distributeurs réputés tels que RS Components en Europe, Profound3D, Matterhackers aux États-Unis, 3D Criar au Brésil, 3D Prima, Hava3D, Maxwell, Beets 3D, Maha Chem en Asie, Torstar en Australie, etc. 

La Zmorph Fab, nouvelle imprimante 3D tout-en-un

Bartek Lanc, CMO de Zmorph, explique : « Aujourd’hui est le moment le plus important pour la marque Zmorph depuis 2012. Nous sommes passés d’une start-up dynamique à une marque et un partenaire fiable pour les professionnels dans plus de 120 pays. Le changement de marque permettra à Zmorph de poursuivre son expansion sur le marché mondial, d’atteindre ses objectifs de croissance et de renforcer sa présence sur le marché des imprimantes 3D professionnelles. Aujourd’hui, plus que jamais, Zmorph devient plus compétitif et offre plus de possibilités à ses clients et partenaires commerciaux ».

Zmorph Fab : une imprimante 3D tout-en-un pour les particuliers

Aujourd’hui, le fabricant polonais dévoile la nouvelle Zmorph Fab – l’imprimante 3D de bureau tout-en-un accessible et fonctionnelle, et un successeur de la célèbre et polyvalente ZMorph VX. La machine est dotée d’un système de têtes d’outils interchangeables qui permet d’imprimer en 3D, permet de fraiser à l’aide d’une commande numérique, et de graver et découper au laser avec le même appareil.

La toute nouvelle tête d’extrusion simple permet d’obtenir des impressions plus rapides et de meilleure qualité. Le nouvel extrudeur intègre désormais des capteurs de mouvement pour la détection des filaments. Il est maintenant plus facile d’alimenter le filament, et la machine s’arrête lorsqu’elle n’a plus de matière et attend que l’utilisateur alimente la prochaine bobine de filament. Le ventilateur de refroidissement redessiné améliore la circulation de l’air, ce qui rend la fabrication additive plus rapide en surplomb.

Crédits photo : Zmorph

Zmorph Fab dispose d’un flux de travail CNC étendu. Il comprend en effet un nouveau plateau CNC qui a été conçu pour permettre un montage facile et très stable des matériaux (et qui est ouvert pour les conceptions personnalisées), mais aussi logiciel Voxelizer rénové. Ce flux offre la possibilité de changer d’outil dans un seul G-Code et la visualisation du parcours. La société a également mis à jour le slicer.

Afin de respecter les normes éducatives et la sécurité des utilisateurs, la nouvelle Zmorph Fab est équipée d’un système de filtration HEPA/Carbon, qui est optionnel pour les utilisateurs. Le processus de filtration de l’air rend le travail plus sûr et plus propre avec des matériaux produisant des fumées et des particules semi-toxiques, comme l’ABS ou les fumées créées lors de la gravure laser.  Enfin, la nouvelle machine est équipée d’un système électronique de qualité industrielle : même s’il s’agit d’une imprimante 3D de bureau, elle a finalement le cœur d’une machine industrielle professionnelle.

Zmorph Fab sera disponible en deux lots. Le All-in-One comprend une tête d’extrusion simple 1,75, une tête de fraisage CNC et une tête laser pour la somme de 3 599 euros. L’option imprimante 3D est une variante moins chère pour les personnes et les entreprises intéressées par la tête d’impression 3D uniquement, coûtant 2 659 euros. 

Eliza Wróbel, chef de produit chez Zmorph, explique : « Zmorph Fab est conçue pour être facile à utiliser et fiable. Ce dernier point est crucial pour un produit qui fonctionne selon trois flux de travail différents et qui est censé fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les fonctionnalités de la nouvelle Zmorph Fab sont basées sur les commentaires des clients et des partenaires commerciaux, ce qui en fait l’imprimante 3D tout-en-un la plus avancée et la plus facile à utiliser du marché. Avec de nouvelles fonctionnalités comme le filtre HEPA/vapeurs, Zmorph Fab est un excellent complément pour les salles de classe modernes, les FabLabs, les ateliers et les laboratoires de conception »

Prochainement : la Zmorph i500, l’autre imprimante industrielle

Au premier trimestre 2021, la société prévoit de lancer la Zmorph i500. Cette nouvelle imprimante 3D destinée aux marchés professionnels et industriels comprend un plan de travail, une impression 3D à simple et double extrusion et un rapport qualité-prix compétitif. Pour ce projet d’envergure, la société combine l’expertise des équipes qui ont développé la HBOT F300, une imprimante industrielle qui a connu le succès en Pologne, et son produit phare, la Zmorph VX, maintenant Zmorph Fab. La firme est également en train d’acquérir un fabricant de filaments 3D, afin de fournir un écosystème complet. Parallèlement à la machine, la refonte de leur logiciel de tranchage, ainsi que de leur micrologiciel sur la machine, a aussi été effectuée. 

Le plateau de fabrication de la Zmorph Fab

Maciej Nawrocki, le PDG de Zmorph, déclare : « Nous avons eu une très bonne année malgré la crise due au COVID-19. Notre croissance est forte, notre stratégie est solide, fiable et soutenue par des investisseurs qui nous font confiance pour faire de Zmorph un succès. Le marché de l’impression 3D est en train de mûrir, il s’oriente vers des applications professionnelles et industrielles. Anticipant cette direction, il y a deux ans, grâce à nos commerciaux et à nos ventes sensibles aux besoins des clients, nous avons créé une feuille de route de produits qui répond à cette tendance. L’année prochaine, nous lancerons de nouveaux produits pour répondre à ce marché« .

Que pensez-vous de Zmorph et de ses nouvelles imprimantes 3D ? Vous pourrez trouver davantage d’informations  sur leur site officiel. Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D