menu

Ziflex, un plateau d’impression flexible pour imprimantes 3D sur Kickstarter

Publié le 12 juillet 2018 par Mélanie R.
ziflex

La jeune pousse française Zimple lance une nouvelle campagne Kickstarter pour sa solution Ziflex, un plateau magnétique et flexible pour imprimantes 3D FDM afin de faciliter le retrait des pièces imprimées en 3D. Ce nouvel équipement est compatible avec la plupart des machines de bureau – Zimple réalise différentes formes et tailles sur mesure.

Les français de chez Zimple innovent à nouveau avec Ziflex

L’année dernière, on vous présentait Zimpure, un système de filtration pour imprimante 3D à extrusion de filament ayant pour but de réduire les émissions de gaz toxiques pendant le processus d’impression. Cette fois-ci, la startup s’intéresse à un autre défi de la fabrication additive à savoir le décollement des pièces du plateau d’impression une fois l’impression terminée. Une étape qui peut s’avérer délicate avec le risque de se couper, de briser le verre du plateau, d’endommager la surface d’impression ou la pièce directement. Antoine et Nicolas, les co-fondateurs de Zimple, ont donc imaginé une solution magnétique et flexible pour contourner ces risques tout en misant sur un prix abordable.

ziflex

Ziflex se présente comme un plateau amovible à placer sur le lit de l’imprimante qui, au lieu d’utiliser des aimants et de la tôle solide, est composé de feuilles magnétiques directionnelles sur les deux côtés. La startup explique que cela permet de facilement retirer et repositionner le plateau en quelques secondes tout en assurant un alignement adapté avec l’imprimante et une très forte adhérence magnétique. La surface d’impression est fabriquée pour optimiser l’adhésion des pièces lors de l’impression, semblable à un BuildTak. Sa flexibilité quant à elle permet de retirer les pièces imprimées en 3D bien plus rapidement – à priori, plus besoin de spatule et un gain de temps ! Nicolas affirme : « Si vous éprouvez des difficultés à retirer vos impressions ou qu’elles n’adhérent pas bien au plateau, Ziflex est la solution qu’il vous faut. Avec Zimple, nous voulons apporter des solutions qui répondent aux problèmes et besoins des utilisateurs d’imprimante 3D. »

Un plateau spécialement imaginé pour faciliter l’impression 3D

Côté spécifications techniques, le système complet Ziflex est un plateau de 1,7 mm d’épaisseur qui est composé d’un revêtement spécialement conçu pour l’impression 3D, de deux feuilles magnétiques et d’un adhésif 3M. Il pourrait résister à une température de 90°C maximum et serait entièrement personnalisable dans sa forme et sa taille. Zimple propose en effet différentes tailles de base – de 10 centimètres carrés à un mètre carré – en forme rectangulaire ou ronde, l’idée étant d’ajuster la solution à n’importe quelle surface d’impression compatible avec les machines cartésiennes ou de type delta.

ziflex

La startup devrait prochainement créer un Discord afin de cerner les besoins de chaque utilisateur et proposer un Ziflex adapté. Le prix d’un Ziflex dépendra de sa taille mais reste globalement très accessible – Zimple propose 30 % de réduction pendant la durée de sa campagne Kickstarter. Voici les prix proposés pour la durée de la campagne :

ziflex

La campagne Kickstarter prendra fin le 30 juillet alors que la production devrait débuter en août, avec une livraison prévue pour octobre prochain.

Que pensez-vous de la solution Ziflex ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you