menu

ZEUS, la première imprimante 3D ALL-in-One est disponible pour $2500 !

Publié le 17 mai 2014 par Alex M.

En Septembre 2013, la startup californienne AIO Robotics lançait sur Kickstarter son projet ZEUS, une imprimante 3D ALL-in-One, combinant numérisation 3D, impression 3D, copie 3D et même une option de fax. ZEUS remportait un honorable succès en empochant pas moins de 110 000 dollars en quelques semaines.

Après 6 mois de développements, d’optimisations et finalement sa mise en production en avril dernier, AIO Robotics annonce aujourd’hui la sortie officielle de la ZEUS au prix de 2500 dollars, soit environ 1825 euros.

Côté imprimante 3D, la ZEUS offre un volume de d’impression de 203x152x144 mm pour une épaisseur de couche minimale annoncée de 80 microns. Elle est basée sur la technologie FDM et permettra d’imprimer à partir de filament de PLA. Pour la partie scanner, la ZEUS se base sur un procédé de triangulation laser qui numérisera des objets d’une taille maximale de 228x228x127 mm avec une précision de l’ordre de 125 microns.

Plus d’infos sur le site de AIO Robotics : www.zeus.aiorobotics.com

article_zeus

article_zeus2

article_zeus3

article_zeus3

article_zeus5

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Les 6 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. e5dy dit :

    j’en veux pas, elle fait pas le café, c’est nul
    all-in-one, qu’est ce qu’ils sont benet ces commerciaux

    1. Laurent dit :

      N’importe quel matériel 3D est très imposant dans un bureau ou à la maison… Je pense qu’un 2 en 1, dans ce cas s’avère plutôt un choix judicieux! Déjà, rien que pour la taille et la place d’un scanner en plus (comme celui de Makerbot Digitizer dimension : 48 x 41 x 20 cm), N’avoir qu’un seul appareil pour faire les 2 fonctions (sans compter le wifi, fax etc…), s’avère au contraire être une très bonne idée! Surtout pour la clientèle à qui cela s’adresse… D’autant plus que le scanner est beaucoup plus intéressant et beaucoup plus précis que le Digitizer (caméra HD + balayage multipoint faisceau laser…et plateau tournant). Au regard du prix par rapport à la concurrence actuel avec toutes les fonctionnalités inclus ainsi que l’ordinateur embarqué, le châssis rigide en aluminium, l’écran tactile et son interface user friendly (genre iphone) etc..etc… C’est une très bonne affaire (même pas le prix d’une Réplicator) Maintenant reste à tester ça en vrai puisque sur le papier c’est loin d’être mauvais…

      1. e5dy dit :

        une imprimante 3d tout-en-un, c’est tout de qualité très mediocre
        votre calcul du prix est erroné, le prix du scanner makerbot est sur-évalué par rapport à ce qu’il est vraiment (son développement a été open source et son coût réel est d’à peine 100€)
        pour ce qui est de l’encombrement il existe de toute petite imprimante 3D et celle ci est horriblement volumineuse

        1. Laurent dit :

          Je ne comprend pas votre réaction…

          « Encore bien mal connaitre le sujet » vous dites ? Mais quel prétentions! encore un internaute qui s’érige en tant qu’expert en la matière en nous balançant 3 liens pour faire son malin! De quel droit vous vous permettez de juger le savoir d’une personne suite à un réponse disant que cette ZEUS une bonne idée? Comment pouvez vous savoir ce que je sais ou ce que je ne sais pas dans ce thème? Pour votre info personnelle je possède 4 imprimantes 3D dont une Rapman monté en kit par mes soins et modifié avec un plateau chauffant fait maison en DIY justement…Mais bon ça on s’en fout! ici ce n’est pas le sujet…

          1- Chacun est libre de choisir et concernant les imprimantes 3D (vu que les brevet sont FREE) le choix est très vaste. Il en faut pour tout le monde.

          2- Le DIY n’est pas à la porté de tous le monde. Tous le monde n’à pas envie de faire du DIY et tous le monde n’est pas super bricoleur d’imprimante 3D. La question est : Doit’on interdire l’accès à cette techno pour ce genre d’utilisateurs (grand public, artisans, PME etc…) voulant juste imprimer en 3D sans se soucier de calibrer, de retoucher les fichiers etc…? Doit’on réserver cette techno au seuls bricoleurs avertis ou autres hobbyistes ? Moi je ne pense pas, je ne fait pas dans la ségrégation d’utilisateurs…

          3- A ce jour rien n’empêche qui que ce soit de fabriquer soit même son imprimante 3D ou son scanner à moindre coût! La RepRap et autres imprimantes 3D à monter en kit existe toujours, libre a vous d’en acheter…

          Vous dites  » veulent nous reprendre le gateau  » Ha bon ? Moi, je ne pense pas car la techno FDM est tombé dans le domaine publique justement, donc vous pourrez toujours utiliser ce brevet et cette méthode de faire gratuitement. Seul les technos nouvelles et différentes de ce procédé pourront êtres brevetés par leurs créateurs si ils le souhaitent. Vous pourrez donc continuer à fabriquer votre 3D FDM tranquillement, sans que personne ne prenne « votre gateau ».

          4- AIO Robotics grand industriels ? une petite boite de 4 personnes créé en 2003 ? Moi je pense plutôt que comme les autres petites startup 3D ils ont commencé leurs campagnes sur kickstarter et essaient de ce faire un nom en faisant évolué les choses… Ce n’est pas HP ni EPSON, ni SAMSUNG…Ils ont le droit d’exister et de créé des emplois si cela fonctionne pour eux, et ce sera tant mieux car tout travail mérite salaire ! Si cela ne se vend pas, ils mettront la clé sous la porte comme d’autres…

          5- Pour vous répondre concernant La RepRap puisque vous dites que c’est eux qui ont lancé pour le grand public. Cette machine 3D en kit n’est surement PAS destiné au marché du grand public !!! Elle est destiné au petit bureau d’étude, bureau d’architecte, écoles et universités, bricoleur avertis, hobbyistes etc… Mais surement pas aux contraintes et aux exigences d’un marché grand public. J’imagine très mal la ménagère utiliser ce genre de machine et effectuer la calibration dessus ainsi qu’utiliser les programmes en open source avec une interface utilisateur incompréhensible ou inexistante.

          6- Téléphone qui fait GPS ??? Quel rapport ici ? Bien que j’aurais tendance à vous dire OUI ! j’utilise le GPS sur mon smartphone pour la navigation routière et il le fait très bien! Surtout à l’étranger voyez-vous?! et ça ne m’oblige pas à multiplier les appareils lors de mes déplacements sans compter le gaspillage d’énergie et la création de nouveaux déchets. Ne changeons pas de sujet…Si on parle d’impression, alors la copie ou le scan est complémentaire et deviens indispensable pour plein de gens dans ce cas…Ce n’est pas du tout hors sujet ni superflue. J’utilise mon imprimante 2D pour imprimer mais aussi pour faire une copie rapide ou faire un scan en pdf et ça m’est très utile tous les jours pour travailler!

          Quand on parle d’imprimante 2D ou 3D alors Il existe plusieurs utilisateurs et plusieurs utilisations complètement différentes selon ses besoins.

          7- Imprimantes multifonctions 2D incapables de faire ni l’un ni l’autre vous dites ? Désolé pas pour moi !!! 5 ans avec la même (CANON) et toujours au TOP ! je scan et je copie + j’imprime tous les jours!!! Pour le plus grand bonheur de mon entreprise… Le problème des imprimantes 2D n’est surement pas lié à leurs diverses fonctionnalités qu’elles remplissent très bien au contraire ! Mais plutôt sur leur consommables propriétaire HORS DE PRIX !!!

          La ZEUS 3D utilise des bobines NON propriétaire et c’est ça le plus important ! Le consommable!!!

          8-Et pour finir : Merci de comparez ce qu’il y à de comparable !!! Sur vos liens, vous comparez des imprimantes 3D d’entrée de gamme avec un volume d’impression beaucoup moindre que la ZEUS (sachant que la zeus intègre 2 appareil en 1) alors il est logique qu’elles soit plus petite. Sans compté que ces machines n’ont aucun carénage, ni compartiment comme la zeus qui intègre la bobine dans son coffre. Le design réduit à son minimum + le transfo et la bobine à l’extérieur, il faut aimer ça! Sans compter qu’encore une fois si l’on parle strictement d’impression (et non de scan, copie etc…), les imprimantes que vous citez ne visent clairement pas le GRAND public… Ceci en terme d’expérience utilisateur quand à l’ergonomie, cela n’a rien a voir! Merci de restez courtois dans vos propos…

          1. Guest dit :

            [message à ne pas publier — ce message se veut uniquement de bon conseil pour une meilleure rédaction]
            Bonjour,
            Votre réponse semble très cohérente mais quand vous répondez à quelqu’un en citant certains de ses passages et/ou mots, vérifiez que nous pouvons lire le message entier de la personne et restez attentif sur l’orthographe (à mon avis, vous avez répondu rapidement, sans relire), sans oublier la ponctuation.
            Je suis arrivé sur ce site par l’intérêt pour une imprimante et de proche en proche, j’ai lu cet article sur la Zeus. Cà a l’air bien sympa. Merci pour votre article.
            Bien à vous,
            Pascal BOECKX

          2. 3Dnatives dit :

            Bonjour Pascal,

            Je pense que votre message est destiné à Laurent et non à 3Dnatives. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you