menu

ZENOS, la prothèse de bras open-source imprimée en 3D des cyclistes

Publié le 12 mars 2019 par Mélanie R.
zenos

Le designer Chan Lee a imaginé une prothèse de bras imprimée en 3D pour toutes les personnes handicapées qui aiment faire du vélo, particulièrement du VTT. Baptisée ZENOS, cette prothèse est open-source et peut donc être modifiée et améliorée par n’importe quelle autre personne dans le monde. Un projet qui vise à réduire les coûts élevés de ces dispositifs médicaux et permettre à davantage de sportifs handicapés de profiter pleinement de leur passion.

Le vélo de montagne est l’une des activités préférées des personnes amputées mais le plus souvent, les prothèses de bras destinées à ce type de sport sont très chères et nécessitent des installations supplémentaires pour les attacher aux poignées du vélo : elles deviennent rapidement inaccessibles. Or, les technologies 3D ont prouvé plus d’une fois leur efficacité quand il s’agit de fabriquer des prothèses sur mesure, répondant aux spécificités de chaque personne handicapée. C’est donc vers cette méthode de production que s’est tourné Chan Lee.

zenos

La conception de ZENOS comprend deux caractéristiques uniques selon son designer : un système de verrouillage à dégagement rapide et un coude amortisseur facilement ajustable. Grâce à un crochet, le système de verrouillage permettrait aux utilisateurs de connecter rapidement la prothèse avec leur guidon de vélo, tandis que le dégagement immédiat assure son détachement. Une caractéristique essentielle en termes de sécurité du cycliste. Le coude serait quant à lui équipé d’un amortisseur de chocs, réduisant alors le potentiel impact sur l’épaule. Selon le designer, le cycliste peut ajuster l’angle du coude à la position la plus idéale et la plus confortable d’une seule main, grâce à une pince à desserrage rapide.  

Le modèle 3D de la prothèse est open source, offrant la possibilité à n’importe quelle personne dans le monde de le télécharger et le modifier selon son besoin. ZENOS peut ainsi bénéficier au plus grand nombre et offrir davantage de sensations fortes à toutes les personnes amputées du bras passionnés par le cyclisme !

zenos

Le projet ZENOS se rapproche beaucoup de Paradiddle, cette prothèse imprimée en 3D pour tous les joueurs de batterie. Un rapprochement qui montre bien comment les technologies 3D peuvent à la fois aider les personnes souffrant d’un handicap, les sportifs et les fans de musique ! Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette prothèse de bras imprimée en 3D sur le site officiel du designer ICI.

Que pensez-vous de ZENOS ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you