menu

ZBrush, le logiciel de CAO destiné à la réalisation de sculptures 

Publié le 1 décembre 2021 par Philippe G.

Afin de démarrer un processus d’impression, il est tout d’abord nécessaire de se procurer le modèle numérique 3D d’une pièce. Si certains sites, à l’image de Thingiverse, mettent à disposition de la communauté des milliers de fichiers téléchargeables, il est également possible de concevoir soi-même ses propres modèles 3D. La méthode de modélisation la plus connue est sans doute la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Certains logiciels, parfois gratuits, parfois payants, offrent la possibilité de concevoir ses propres modèles 3D. Et parmi ces logiciels, on retrouve ZBrush, développé par Pixologic et lancé pour la première fois en 1999.

À la différences des logiciels de CAO les plus connus, comme Sketchup, FreedCAD ou 3D Builder, ZBrush s’adresse aux professionnels et amateurs d’impression 3D souhaitant réaliser des sculptures très réalistes. D’après les utilisateurs du logiciel, il permet de créer des modèles aux détails très fins, qui sont donc adaptés à la fabrication additive. Certains artistes n’hésitent d’ailleurs pas à recourir à ZBrush et à l’impression 3D pour fabriquer tous types d’oeuvres. Par exemple, le studio de design californien Aaron Sims Creative a eu recours à ces procédés pour donner vie au Demogorgon, célèbre créature de Stranger Things. Et ils ne sont pas les seuls. Le designer Eddie Christian a de son côté reproduit un masque reprenant le sourire du Joker grâce à ZBrush. 

Exemple de modélisation sur le logiciel (crédits photo : Zbrush)

De nombreux outils 

La plateforme dispose de plusieurs outils afin de permettre à ses utilisateurs de créer des modèles aux détails plus que réalistes. Avec la fonctionnalité Sculptis Pro, il est par exemple possible de créer des sculptures en ajoutant ou retirant de la matière. En revanche, si vous préférez concevoir des modèles se rapprochant des formes humaines et animales, il faudra recourir à l’outil Zsphere, qui permet d’ajouter de la matière sur une forme squelettale. Pour vous accompagner dans cette démarche, le logiciel de CAO développé par Pixologic met à disposition de ses utilisateurs un large catalogue de mannequins afin d’obtenir le résultat le plus vraisemblable possible.  D’autant plus que Zbrush est capable de traiter des modèles contenant plus de 20 millions de polygone. 

Pour ceux qui souhaiteraient se procurer le logiciel de conception, il est disponible sous plusieurs versions. Comme vous vous en doutez, elles se distinguent selon les options qu’elles offrent, mais aussi selon leur prix. La version la plus chère, disponible au prix de 790 euros (pour une licence à vie), dispose d’outils tels que les UVs et les passes de rendu et s’adresse principalement aux professionnels. Vient ensuite la version Zbrush Core, qui coute 159 euros, destinée aux amateurs de modélisation et d’impression 3D. Enfin, pour les débutants, une option complètement gratuite existe, la Zbrush Core Mini. Cependant ses fonctionnalités sont très limitées. 

Sculpture réalisé par un utilisateur du logiciel (crédits photo : Zbrush)

Que pensez-vous du logiciel de CAO Zbrush ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks