menu

ZBoard, le skateboard électrique issu de l’impression 3D

Publié le 22 juillet 2013 par Karine

La société Intuitive Motion créée en février 2010 et basée en Californie, a crée un skateboard électrique à l’aide d’une imprimante Replicator 2. Intuitive Motion a été reconnue pour ses réalisations, en autre une mention honorable dans le concours de design de planche à roulettes intelligente en 2009 tenu par la Viterbi School of Engineering USC.

Cruising_on_a_ZBoard_Electric_SkateboardL’équipe de ZBoard est composée d’ingénieurs en mécanique ayant une passion pour le skateboard, le snowboard et le surf. Les membres de l’équipe sont issus du milieu de la robotique et du design de produits, et ont des formations dans une grande variété de disciplines.

L’idée du ZBoard est venue lors d’une séance de brainstorming pour leur projet de fin d’étude à l’Université de Californie du Sud. Fatigués de pédaler et de pousser les planches à roulettes, leur but était clair: concevoir un dispositif qui est plus rapide et plus facile à piloter qu’une planche à roulettes mais aussi pratique à emporter.

Les fondateurs ont acheté plusieurs Replicator 2 pour prototyper les capteurs de poids qui permettent de réguler la vitesse,  c’est une  invention qui leur appartient. Ils estiment que l’impression 3D de leurs parties prototypées sur leur Replicator 2 leur a fait gagner six mois de temps de développement et entre 15 et 20,000$ pour le coût des moules. Ces économies ont permis de finaliser leur conception et commencer à lever des fonds.Top-2-Graphics-

L’equipe a levé 279K$ en février 2012 sur la plateforme de crowdfunding Kickstater alors qu’elle cherchait à lever 10K$, soit 27 fois la somme recherchée !
Les projets d’impression 3D rencontrent en effet un vif succès en crowdfunding, comme nous l’avions vu pour l’imprimante 3D Buccanner.

L’utilisation de la planche est vraiment très simple, pas de bouton à enclencher, pas de télécommande. On se balance en avant pour avancer et en arrière pour reculer. Vous pouvez commander ce skateboard au tarif de $649 en version classic et $949 en version pro.

 

Voici une vidéo des créateurs qui expliquent comment l’impression 3D a aidé à concevoir le projet:

Alors n’attendez plus et roulez écolo avec ce skateboard nouvelle génération !

mb-pier-in-background-skinny

Ici une superbe vidéo du Zboard en action à San Francisco :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et   [follow id= »Username » ]

 

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you