menu

TOP 5 Des vidéos de la semaine : le Young Manufacturing Leaders Project

Publié le 10 octobre 2021 par Philippe G.
Young Manufacturing Leaders Project

Cette semaine, découvrez le Young Manufacturing Leaders Projectlancé par l’IMH d’Eldoigar. À travers ce projet, le campus dédié à la fabrication additive souhaite familiariser les jeunes avec les nouvelles méthodes de pruction, dont l’impression 3D fait indéniablement partie. Découvrez ensuite la nouvelle gamme de matériaux de Recreus, destinée à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Nous vous donnons enfin rendez-vous au sein du CampusFab de Safran, où le groupe technologique a regroupé de nombreux équipements industriels. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche !

TOP 1 : Le Young Manufacturing Leaders Project : L’IMH d’Elgoibar a lancé le projet Young Manufacturing Leaders (YML). Il vise à présenter et à familiariser les jeunes avec les possibilités des nouvelles technologies de fabrication. Cette vidéo explique notamment le projet de production de scooters et illustre l’évolution des méthodes de production. Aujourd’hui, la fabrication additive peut être utilisée de différentes manières dans les processus de production. Par exemple, IMH utilise les appareils Ultimaker pour créer différentes parties des skateboards :

TOP 2 : Les matériaux Purifier de Recreus : Ce n’est un secret pour personne, il est désormais urgent de réduire les émissions de CO2 et de gaz nocifs si l’on souhaite parvenir à préserver l’environnement. Et pour ce faire, l’entreprise espagnole a développé une gamme de filaments, baptisée Purifier. Composée du PLA Purifier et du Filaflex Purifier, cette famille de matériaux serait en mesure, d’après le fabricant, de transformer les gaz à effet de serre et les gaz nocifs en particules minérales inoffensives. Ce n’est pas la première fois que Recreus s’engage en faveur de l’environnement, il y a quelques mois l’entreprise présentait un filament TPU conçu à partir de matériaux 100% recyclés :

TOP 3 : Le CampusFab de Safran : Le groupe industriel et technologie français a ouvert une plateforme de formation inédite : le CampusFab. Il prend en charge l’intégralité du processus de création, de la conception du produit à la livraison, en passant par sa fabrication. Grâce à la diversité des moyens présents dans l’établissement, Safran souhaite permettre à ses collaborateurs de développer des compétences. À l’image des imprimantes 3D, l’infrastructure dispose de nombreux équipements industriels. Enfin, l’un des principaux avantages de ce projet est que de nombreux services, comme la maintenance et la gestion de production, sont réunis au même endroit, ce qui permet d’avoir une vision plus transversale et globale :

TOP 4 : Le procédé WAAM avec Additive Factory Hub : Parmi les différents procédés d’impression 3D, on retrouve la technologie Wire Arc Additive Manufacturing, plus connue sous son acronyme WAAM. Cette méthode permet de fabriquer des pièces métalliques de très grandes dimensions. Avec une vitesse déposition élevée et un faible coût d’installation comparé aux autres procédés, la technologie WAAM a séduit de nombreuses industries. C’est notamment le cas au sein de la plateforme Additive Factory Hub où ses membres, comme Vallourec et EDF, ont recours à la technologie :

TOP 5 : Le partenariat entre Callum et MakerBot : Afin de produire des pièces sur mesure en faible quantité pour l’Aston Martin Callum Vanquish 23, l’entreprise de conception et d’ingénierie Callum s’est équipé de l’imprimante 3D MakerBot Method X. Grâce aux avantages offerts par la fabrication additive, la société est désormais en mesure de fabriquer des pièces personnalisées en interne et rapidement :

Que pensez-vous du Young Manufacturing Leaders Project ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you