menu

YOU MAWO personnalise vos lunettes grâce aux technologies 3D

Publié le 7 juillet 2021 par Mélanie R.
you mawo

En Allemagne, la marque YOU MAWO (pour Your Magic World) utilise les technologies 3D pour développer des lunettes de vue et de soleil parfaitement adaptées à chaque porteur. Grâce au procédé de frittage de poudre de EOS et aux solutions de post-traitement de DyeMansion, elle peut imprimer des montures ajustés et esthétiques, répondant aux besoins de n’importe quel client. La marque se base sur les données numérisées par un iPhone ou un iPad, un scan réalisé en une vingtaine de secondes. 

Bien évidemment, ce n’est pas la première fois qu’une entreprise se lance dans l’optique imprimée en 3D : le marché est déjà bien développé avec de nombreux acteurs qui tirent profit des avantages de la fabrication additive, notamment celui de la personnalisation. C’est un point clé dans notre société aujourd’hui : la plupart des consommateurs sont à la recherche de produits de qualité sur-mesure, innovants et esthétiques. Les technologies apportent ces caractéristiques là ; selon SmarTech Publishing, le secteur de lunettes imprimées en 3D devrait générer 3,4 milliards de dollars d’ici 2028. 

Plusieurs couleurs sont proposées (crédits photo : YOU MAWO)

Le processus de fabrication de YOU MAWO

En s’appuyant sur les appareils photo des iPhones et des iPads, la marque affirme qu’elle peut numériser en 3D le visage d’un client en seulement 20 secondes et récupérer les données nécessaires à la création des montures des lunettes. Un processus qui auparavant pouvait prendre deux heures à lui seul. Selon YOU MAWO, l’appareil prend 11 dimensions différentes : taille du verre, angle de la tempe, largeur de l’arête du nez ou encore sa courbe de base. Ainsi, la marque peut proposer des lunettes qui ne vont pas glisser ou trop serrer.

Une fois les données obtenues, YOU MAWO peut démarrer le processus d’impression 3D. Elle a misé sur des machines EOS ce qui lui permet de concevoir des montures jusqu’à 30% plus légers avec un matériau compatible avec un contact avec la peau – du polyamide en l’occurrence. Les montures ne pèseraient que 14 grammes. Vient alors le processus de post-traitement : grâce aux solutions de coloration de DyeMansion, l’entreprise allemande peut offrir 15 teintes de monture différentes, ouvrant le champ des possibilités aux porteurs de ces lunettes. Le spécialiste du post-traitement explique que ses solutions viennent absorber la peinture en profondeur, supprimant les rayures et offrant ainsi un effet esthétique de qualité.

Grâce aux solutions de coloration de DyeMansion, les lunettes offrent une esthétique unique (crédits photo : YOU MAWO)

Sebastien Zenetti, Directeur Général de YOU MAWO, affirme : « L’un des plus grands défis était de mettre au point un processus évolutif et reproductible. C’était la partie principale du développement au cours des dernières années et DyeMansion a été l’un des partenaires les plus importants pour y parvenir. Pas seulement pour nous, mais pour l’ensemble du secteur. »

Parmi les couleurs proposées, on retiendra le noir, le gris, la framboise, l’olive ou encore la mûre. Des teintes idéales pour cet été ! Comptez tout de même £500 pour une paire sur-mesure avec un délai de fabrication d’environ 2 semaines. Vous pouvez retrouver l’ensemble des modèles classiques sur le site de la marque.

Que pensez-vous des lunettes YOU MAWO ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you