menu

Yeggi, le moteur de recherche pour trouver des fichiers 3D

Publié le 8 mars 2020 par Mélanie R.
yeggi

Dans le secteur de l’impression 3D, tout commence avec un fichier 3D envoyé à l’imprimante. Or, la création d’un tel fichier peut être difficile pour un utilisateur qui n’a pas d’expérience en modélisation. C’est pourquoi il peut passer par des plates-formes et des places de marché pour télécharger directement des fichiers STL compatibles avec sa machine. Elles sont aujourd’hui nombreuses et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Yeggi facilite ce travail : c’est un moteur de recherche qui vous permet de trouver le modèle 3D souhaité parmi tous ceux disponibles en ligne.

Créé en avril 2013 par Sebastien Karpp, Yeggi rassemble aujourd’hui plus de 2,3 millions de modèles 3D, un nombre qui ne cesse d’augmenter depuis la mise en ligne du site. 89,6% de ces fichiers seraient d’ailleurs téléchargeables gratuitement. Le principe est simple : il suffit de taper sa recherche dans la barre prévue à cet effet et le site présente alors des dizaines de résultats. L’utilisateur peut alors choisir le modèle 3D qui lui convient ce qui le renverra directement sur la plate-forme de téléchargement en question : Cults3D, Thingiverse, MyMiniFactory, etc. C’est en quelque sorte un Google de l’impression 3D.

Le site vous permet de trouver facilement le modèle 3D que vous cherchez

Yeggi, une solution qui simplifie la recherche de modèles 3D

Yeggi propose des critères de recherche avancées : modèles gratuits, payants, populaires ou récemment ajoutés. L’expérience est ainsi plus fluide, permettant à n’importe qui de se lancer facilement dans son processus d’impression 3D directement chez soi. Et on trouve de tout sur Yeggi : de la petite moto à la protection pour extrudeur en passant par différentes figurines. On pourrait toutefois reprocher au moteur de recherche d’avoir trop peu de critères de recherche : pourquoi ne pas imaginer des catégories d’objets, ou bien des fichiers classés par difficulté d’impression ? Le site pourrait en effet proposer davantage d’options pour se différencier des autres moteurs de recherche comme STLfinder par exemple.

La création d’un compte gratuit apporte toutefois un petit plus à Yeggi : une fois son compte activé, l’utilisateur peut se créer une liste de modèles 3D et suivre des mots clés spécifiques pour être informé à chaque fois qu’un nouveau fichier 3D est publié sur une plate-forme. Le site relaie aussi beaucoup d’articles sur l’actualité de l’impression 3D dans le monde, affichant une volonté d’apporter du contenu à ses utilisateurs. Tout est réuni sur un seul et même site, facilitant l’expérience utilisateur. On vous invite à jeter un oeil à ce moteur de recherche ICI et à trouver votre fichier 3D préféré !

Utilisez-vous Yeggi ? Que pensez-vous de cette solution ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you