menu

Y.SPOT, nouveau lieu d’innovation collaboratif du CEA, intègre l’impression 3D

Publié le 5 février 2020 par Alex M.

Basé à Grenoble, Y.SPOT est un nouvel espace dédié à l’innovation collaborative inauguré le 31 janvier dernier par le CEA. Ce lieu, inspiré notamment du fameux Media Lab de l’Université du MIT, est le premier du genre à voir le jour en Europe. De par sa taille et son format ouvert, il offre une passerelle unique entre le monde de l’Entreprise et celui de la Recherche.

Concrètement, le Y.SPOT se présente sous la forme d’un bâtiment de 3 300 m2 baptisé Y.SPOT Labs, à proximité immédiate des laboratoires R&D du CEA. Les membres en « résidence technologique » auront accès à des espaces de travail modulables, à un atelier de prototypage rapide pour tester leurs idées, à un showroom des innovations qui servira de vitrine du savoir-faire du CEA et de ses partenaires, ainsi qu’aux événements réguliers qui permettront de valoriser les nouvelles façons de fabriquer de façon innovante et favoriser les rencontres. D’ici 2021, un second bâtiment, appelé Y.SPOT Partners devrait voir le jour pour accueillir les partenaires de Y.SPOT, dont Village by CA, l’accélérateur de startups du Crédit Agricole.

y.spot

Le Y.Spot Labs a été inauguré ce 31 janvier par Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA, Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère ainsi que Yannick Neuder, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Plusieurs partenaires institutionnels se sont déjà associés au lieu, comme le Groupe Rossignol, Novares ou Vallourec. Pour la partie atelier, le CEA a pu compter sur un partenariat étroit avec le fabricant HP, Le lab inclut ainsi la toute dernière imprimante 3D HP Multi Jet Fusion 5200, qui permettra de réaliser rapidement des pièces de haute qualité à base de matériaux polyamides. Sur 500 m2, une palette de compétences et de technologies en prototypage rapide, en design industriel ou en ingénierie mécatronique seront mis à disposition des entreprises.

« Depuis sa création en 1939, HP capte les grandes tendances mondiales et mène des actions de R&D avec les plus prestigieux centres de recherche dans le monde. Le CEA en est le parfait exemple et nous souhaitons franchir une nouvelle étape en rejoignant Y.SPOT dédié à l’innovation collaborative » commentait Pascale Dumas, PDG HP France.

Parmi le public attendu au sein du Y.SPOT Labs, on devrait retrouver en premier lieu les chercheurs du CEA qui auront la possibilité de s’en servir comme support dans leurs travaux de recherche. Les industriels, issus de secteurs variés, trouveront dans ce lieu le moyen de développer rapidement des démonstrateurs et autres POC (Proof of Concept). Les PME et ETI, qui n’ont pas forcément les ressources pour accéder aux installations présentes au sein du laboratoire, devraient également fournir un pool important d’utilisateurs, et pourront compter sur un programme appelé EasyPOC en partenariat avec l’agence de développement économique régionale AURA Entreprise et les équipes du Y.SPOT.

y.spot

Le showroom des innovations mettra en avant les projets collaboratifs imaginés au sein du Y.SPOT Labs

Enfin, le lieu vise à terme à s’ouvrir au plus grand nombre comme les startups qui pourront profiter de l’environnement technologique, mais aussi aux étudiants et personnels académiques des universités et écoles voisines, nombreuses sur la région, afin de susciter des vocations dans les domaines de la Recherche et de l’Industrie.

Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA concluait « notre objectif est de faire de Y.SPOT un lieu vers lequel une entreprise a naturellement envie de se tourner lorsqu’elle veut opérer un mouvement stratégique, tant sur le plan des produits que dans son positionnement. Nous voulons faire de ce lieu une machine à produire de l’ambition industrielle. » Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Y.SPOT ICI.

y.spot

Au sein de l’atelier du Y.SPOT, on retrouvera une imprimante 3D HP Multi Jet Fusion 5200

*Crédits photo de couverture : Franck Ardito

Que pensez-vous de Y.SPOT, ce nouveau lieu dédié à l’innovation collaborative ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you