menu

Les machines SLS de XYZprinting compatibles avec du PP et TPU hautes performances

Publié le 23 mars 2022 par Mélanie W.
xyzprinting poudre

Le fabricant de solutions d’impression 3D XYZprinting annonce un partenariat avec l’entreprise AM Polymers pour proposer deux nouveaux matériaux pour ses machines de frittage de poudre. La gamme intègre désormais une poudre de polypropylène PP01 de qualité alimentaire, approuvé par la FDA, et une poudre TPU PB01 pour le secteur de la chaussure. Ce partenariat permet à XYZprinting d’étendre les capacités de ses imprimantes 3D SLS industrielles et d’élargir le champ des possibles pour ses utilisateurs.

Le frittage de poudre est devenu un procédé d’impression 3D très prisé par le marché de par sa capacité à fabriquer des pièces de qualité en série tout en optimisant coûts et délais. C’est sûrement l’une des raisons pour laquelle XYZprinting s’est lancé sur ce créneau, après s’être fait un nom sur le marché des imprimantes 3D FDM. Depuis 2019, le fabricant a en effet pris un virage industriel sur le marché de l’impression 3D en développant des solutions SLS, plus adaptées à la production en série. Cette fois-ci, il va encore plus loin en offrant des matériaux qualifiés, développés par le fabricant allemand AM Polymers.

Les poudres sont compatibles avec les machines SLS de XYZprinting (crédits photo : XYZprinting)

Un polypropylène approuvé par la FDA

La poudre polypropylène PP01 de AM Polymers est désormais compatible avec les machines SLS de XYZprinting. C’est un matériau qui offre un niveau de détails élevé, une excellente résistance chimique à faible densité, une résistance à la traction de 20 MPa et un allongement à la rupture de 30%. La poudre est compatible avec un contact alimentaire ce qui en fera un matériau de choix dans la production de pièces utilisées en cuisine et dans la fabrication de packagings.

De plus, le PP01 offre un taux de refresh de 50% et un prix très compétitif au kilo. Au delà des applications alimentaires, cette poudre est idéale pour les secteurs du médical, de l’automobile, de la robotique ou encore de l’éducation. Elle permettra de créer des boîtiers, des systèmes de ventilation ou encore des conteneurs pour liquides.

John Calhoun, Directeur Commercial Amérique du Nord, ajoute : « AM Polymers offre les matériaux les plus performants disponibles sur le marché ; ils sont parfaits pour les machines qui ont une stratégie de matériaux ouverts comme les XYZ Printing 230 et 236. Ce sont des poudres performantes, recyclables et faciles à traiter, trois points essentiels pour nos utilisateurs professionnels. »

Pièces imprimées en 3D avec la poudre PP (crédits photo : AM Polymers)

Une poudre élastomère haute performance

En parallèle du polypropylène PP01, les machines SLS de XYZprinting sont désormais compatibles avec le TPU PB01 d’AM Polymers. C’est un matériau flexible qui offre solidité élevée ainsi qu’une excellente résistance à la fatigue. Ce TPU haute performance présente également une très bonne élongation et offre un taux de refresh de 20%. Sa dureté shore est de 75A, l’une des plus faibles du marché.

Les propriétés de cette poudre élastomère en font un choix idéal pour la création de semelles, d’équipements sportifs ou encore d’empeignes de chaussures. Son élasticité permettra de concevoir des joints étanches pour des fenêtres ou voitures mais aussi des pinces et autres pièces d’outillage sur des machines robotisées.

Exemple de pièce imprimée en 3D avec le TPU PB01 (crédits photo : AM Polymers)

John Calhoun conclut : « Nos machines SLS sont disponbiles à partir de 69 900 $. La combinaison de ce coût abordable et des matériaux les plus performants permet au client d’imprimer des pièces de qualité pour une fraction du prix de nos concurrents qui coûtent 5 fois plus cher. » Pour en savoir plus sur les capacités des machines SLS de XYZprinting, rendez-vous sur le site du fabricant ICI.

Que pensez-vous des nouvelles poudres proposées par XYZprinting ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks