menu

XYZprinting poursuit ses objectifs industriels avec sa nouvelle machine SLS MfgPro236 xS

Publié le 11 novembre 2021 par Mélanie W.
MfgPro236 xS

En 2019, le fabricant asiatique d’imprimantes 3D XYZprinting a fait un grand saut dans la fabrication additive industrielle avec le lancement de différentes technologies professionnelles, dont ses premiers pas sur le marché du frittage de poudre. Deux ans après ce lancement et après un excellent accueil de la machine, l’entreprise a décidé d’aller plus loin et de réaffirmer son objectif : être une entreprise qui offre des technologies industrielles permettant la répétabilité, ainsi qu’une large gamme de matériaux hautes performances. Pour cela, en septembre dernier, lors du Rapid TCT de Chicago, l’entreprise taïwanaise a présenté sa nouvelle machine, la MfgPro236 xS, et la lancera sur le marché lors du Formnext 2021. Elle annoncera également son engagement dans la technologie SLS, en offrant une large gamme de matériaux grâce à l’accord signé avec l’entreprise BASF. Avec cette nouvelle solution, l’entreprise cherche à consolider sa position dans le domaine de l’impression 3D SLS, en touchant davantage d’utilisateurs industriels potentiels et en répondant aux exigences de différentes applications, telles que l’aérospatiale, l’automobile, la fabrication et l’ingénierie.

L’accord de collaboration entre XYZprinting et la division Forward AM de BASF a permis d’atteindre les objectifs fortement marqués en ce qui concerne l’expansion des matériaux de fabrication. Fernando Hernandez, directeur général EMEA de XYZprinting, explique : « Notre collaboration avec BASF Forward AM est le lien essentiel pour permettre davantage de solutions d’impression 3D pour différentes applications commerciales. XYZprinting offre une large gamme de technologies et maintenant, grâce à la gamme unique de polymères avancés de BASF Forward AM, nous créons de la valeur à un coût beaucoup plus compétitif. Nous sommes convaincus que nos imprimantes 3D innovantes, associées à des matériaux de qualité supérieure, font passer la technologie au niveau d’excellence supérieur. » François Minec, directeur général de BASF 3D Printing Solutions, déclare : « La collaboration renforcée entre XYZprinting et BASF Forward AM permettra aux utilisateurs industriels de diverses technologies de fabrication additive de bénéficier de nos matériaux haute performance en combinaison avec les solutions XYZprinting pour le prototypage ou la fabrication directe. » Parmi les matériaux avancés présentés lors de l’événement de Chicago figuraient Ultrasint® PA6 MF, Ultrasint® PA11 Black, Ultracur3D® RG et Ultracur3D® ST.

La collaboration entre XYZprinting et BASF Forward AM a permis au fabricant d’étendre sa gamme de matériaux de fabrication additive (crédits photo : BASF)

Que peut-on espérer de l’imprimante 3D MfgPro236 xS ?

Avec cette dernière machine basée sur le frittage laser, XYZprinting continue de renforcer ses solutions de qualité industrielle. La nouvelle imprimante 3D MfgPro236 xS, la petite sœur de la MfgPro230 xS, est la solution d’impression 3D SLS multi-matériaux la plus puissante, la plus rentable et la plus complète développée par XYZprinting à ce jour, soutenue par le partenariat avec BASF Forward AM. La machine a un volume d’impression de 230 x 230 x 250 mm et l’une de ses principales caractéristiques est qu’elle intègre une plateforme « open material ». Il s’agit d’un grand avantage concurrentiel pour XYZprinting, car la plupart des solutions SLS industrielles sur le marché se limitent à des matériaux propriétaires dans des systèmes fermés. La chambre à haute température permet d’utiliser des matériaux très spécifiques et techniques, comme toute la gamme PA6, ce qui, avec la famille PA12, PA11, PA11CF, PP et TPU, en fait l’une des machines SLS les plus polyvalentes de sa gamme.

Sur le plan plus technique, la machine est équipée d’un laser CO2 de 60W, deux fois plus puissant que les machines de bureau SLS concurrentes, et permet une épaisseur de couche comprise entre 0,06 mm et 0,12 mm. Cela offre une vitesse de fabrication plus rapide, la possibilité d’imprimer avec plus de matériaux et une finition de meilleure qualité. L’imprimante 3D comprend tous les logiciels nécessaires, notamment Buildware et le slicer SLS XYZware, et prend en charge les formats .stl, .3mf et XYZ (.3ws / .3wn). Avec un poids total de 360 kg, la MfgPro236 xS dispose également d’un système de contrôle interne des gaz et d’un contrôle du champ thermique avec 4 chauffages indépendants pour une performance accrue, atteignant jusqu’à 220 degrés Celsius dans sa chambre de frittage.

L’imprimante 3D MfgPro236 xS est une plateforme ouverte (crédits photo : XYZprinting)

Un pas de plus vers la fabrication industrielle

Le lancement de l’imprimante 3D MfgPro236 xS et la collaboration avec BASF Forward AM pour développer de matériaux pour la technologie SLS ont permis à XYZprinting de renforcer son engagement avec les industriels. Avec ses nouvelles solutions de fabrication, l’entreprise rivalise avec les grands noms de la fabrication additive, sans avoir rien à leur envier en termes de qualité de fabrication. Pour démontrer ses capacités, XYZprinting sera présent au salon international Formnext 2021 à Francfort, alors n’hésitez pas à visiter son stand (12.1 – C51) pour en savoir plus sur ses nouveaux produits et solutions industrielles ! Vous pouvez également trouver plus d’informations ici.

*Crédits photo de couverture : XYZprinting

Que pensez-vous des nouvelles annonces de XYZprinting ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you