menu

XYZBAG, des sacs à main imprimés en 3D sur-mesure

Publié le 26 juillet 2019 par Mélanie R.
xyzbag

XYZBAG est une marque italienne basée à Turin qui a choisi l’artisanat numérique : elle mélange méthodes de conception traditionnelles et technologies de fabrication additive pour produire des sacs uniques.  La personnalisation est sans aucun doute une des raisons pour laquelle de plus en plus de designers se tournent vers l’impression 3D : elle permet de créer des objets sur-mesure à moindre coût et ce rapidement. Nous avons déjà vu des chaussures ou encore des lunettes imprimées en 3D ; cette fois-ci on se tourne vers un accessoire tout aussi utile, le sac à main. Nous avons rencontré Annalisa Nicola, co-fondatrice de XYZBAG afin d’en savoir plus sur le rôle de l’impression 3D dans le développement de ces sacs à main et de l’importance de la personnalisation dans le secteur de la mode. 

3DN : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre première expérience avec l’impression 3D ?

xyzbag

Annalisa Nicola

J’ai hérité de mon père, cofondateur d’une entreprise de plastique italienne, d’une mentalité entrepreneuriale. Après avoir obtenu mon diplôme en écoconception à Turin, je suis entrée dans le domaine du design et j’y travaille depuis 15 ans. Je conçois des produits, de l’idée à la production, en passant par toute la phase de communication.

J’étais très centrée sur la technologie et les matériaux plastiques, jouant un rôle de médiateur entre les services de création et les techniciens impliqués dans la création de nouveaux produits. Lorsque j’ai étudié la technologie d’impression 3D pour la première fois, elle était déjà bien établie dans le secteur industriel pour le développement de pré-séries. L’idée de considérer ces technologies 3D comme un véritable moyen de production m’a séduite. J’ai commencé à être fascinée par l’impression 3D grâce au livre « Makers: La nouvelle révolution industrielle de Chris Anderson ». 

J’ai vraiment apprécié la culture de FabLab, des magasins numériques open source où des experts enthousiastes modernes fournissent des outils et une expérience pour vous aider à concrétiser vos idées. Dans ce contexte, j’ai fait mes premiers essais avec une imprimante Sharebot 3D. Mon premier modèle de sac a été fabriqué en FDM. J’étais fascinée par la transformation physique de mon modèle numérique ainsi que par le filament qui est déposé progressivement. L’effet additif de la couche de matériau introduit une nouvelle esthétique intéressante. En regardant ce filament, j’ai compris qu’il se passait quelque chose d’extraordinaire.

3DN : Qu’est-ce que XYZBAG et comment est née l’idée de développer le projet avec l’impression 3D ?

XYZBAG est une marque qui souhaite associer innovation, technologie et fabrication reprogrammée (limitée dans le temps) pour concevoir des articles physiques « parlants ». Afin de faire face à l’urgence environnementale, nous créons des articles en plastique de grande valeur, des produits pour des événements occasionnels, cadeaux, etc. Nous imaginons un avenir sans surproduction ni gaspillage en ne disposant pas de stocks.

xyzbag

Les sacs sont personnalisables dans leur forme, couleur et motifs (crédits photo : XYZBAG)

Le premier moyen de ne pas produire de déchets est de ne pas les créer. Les clients développent un lien authentique avec leur produit, ce qui accroît leur sentiment d’affection. Le résultat: nous aidons à prolonger la durée de vie d’un produit par rapport à une culture à usage unique.

Ma vision est un avenir dans lequel coexistent des économies d’échelle et des économies unitaires: économies d’échelle pour les pièces produites en grandes quantités et économies unitaires pour des produits hautement personnalisables pouvant être fabriqués couche par couche. En augmentant l’interaction entre les clients et le design, toutes les étapes du développement du produit, de l’idée à la production, nécessiteront un état d’esprit de collaboration novateur à un niveau jamais vu auparavant.

3DN : Pouvez-vous expliquer en détail le développement d’un sac imprimé en 3D ?

Chaque projet que nous trouvons est unique. C’est pourquoi nous avons commencé par un dialogue privilégié avec notre client. Nos sacs 3D sont un produit du système. Nous combinons l’artisanat italien traditionnel et une technologie 3D innovante.

xyzbag

L’impression 3D sur lit de poudre est utilisée (crédits photo : XYZBAG)

Toute enveloppe du sac imprimée en 3D commence par un modèle numérique solide, créé à l’aide d’un logiciel de CAO. Nos clients peuvent choisir entre différentes suggestions de design (paysage, logo, texte, styles différents), en fonction de 3 produits principaux (DADA, GRETEL, TRADA) ou nous demander de générer un produit spécifique pour eux. C’est l’étape la plus délicate. L’art de la personnalisation numérique nécessite une vaste expérience dans la création d’un fichier adapté à l’impression 3D et la capacité de produire tout ce que le client peut imaginer, plutôt que de limiter les conceptions aux contraintes de production.

Notre force est notre chaîne d’approvisionnement. Nous avons développé des relations étroites avec des services professionnels. Nous utilisons une technologie sur lit de poudre. Nos dernières créations ont été réalisées avec la technologie HP Muti Jet Fusion (MJF). Après le processus d’impression 3D, nos sacs sont peints à la main par des artisans professionnels et assemblés avec un intérieur en cuir ou en synthétique. Nous proposons la teinture standard de couleur noire et de couleur spéciale sur demande.

3DN : Quels sont les avantages de la fabrication additive pour XYZBAG ?

La fabrication additive a été l’expression de notre vision. En considérant un prototype comme un produit en soi, nous apportons une sorte de révolution à la réalité. Elle permet des niveaux de liberté de conception totalement nouveaux, et évite de passer par des méthodes de fabrication très difficiles. L’impression 3D facilite la personnalisation pour pouvoir commercialiser et être opérationnel rapidement. Parallèlement, elle élimine la barrière de coût de la fabrication d’équipements fixes traditionnels en permettant une production à titre expérimental.

Travailler avec les technologies MJF et SLS est assez amusant, car elles vous permettent d’imbriquer des centaines de pièces en une seule impression et, par conséquent, de gérer différentes personnalisations simultanément dans le même lot.

xyzbag

3DN : Selon vous, quelle est l’importance des technologies de fabrication additive dans le domaine de la mode ?

La durabilité et les co-créations sont quelques-uns des points clés pour l’avenir de l’industrie de la mode. La durabilité ne consiste pas seulement à choisir le bon matériau pour un produit, mais à créer un modèle durable avec celui-ci. L’interaction et la co-création avec le client représentent également une valeur perturbatrice dans ce secteur. En plus d’accorder une identité particulière à l’article de mode, la fabrication additive offre un nouveau moyen de personnalisation de manière très exclusive. Pour la première fois dans l’industrie manufacturière, une création unique ne doit pas nécessairement être reproduite dans un grand nombre de produits identiques. C’est le vrai luxe.

De plus, on peut réduire le délai de mise sur le marché, afin de mettre à jour la collection sans avoir à la moderniser. Pendant ce temps, on espère voir grandir cette relation entre le numérique et la fabrication. 

xyzbag

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

L’impression 3D va changer le mode de production mais il faut de l’expérience, et garder l’esprit ouvert, en apprenant autant d’outils et de processus que possible. Il reste encore beaucoup à faire pour que l’impression 3D soit considérée comme configurer une alternative à la fabrication traditionnelle. Voir l’impression 3D appliquée à un produit fini est un grand succès pour nous! Je suis toujours à la recherche de collaborations avec des équipes et des experts qui partagent ma vision pour repousser les limites de cette technologie fascinante. Retrouvez plus d’informations sur nos sacs sur notre site officiel ICI.

Que pensez-vous des sacs à main de XYZBAG ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK