menu

XYZ Workshop, l’impression 3D au service de la mode et des jouets

Publié le 18 août 2015 par Cults

Capture d’écran 2015-08-17 à 13.01.17Le studio XYZ Workshop a été créé au début de l’année 2013 par les australiens Elena Low et Kae Woei Lim, couple dans la vie comme au travail. Intrigués par le phénomène de l’impression 3D, ils ont commencé à monter leur propre Ultimaker 1 en kit le soir après leur travail d’architecte.

« Nous avons tout d’abord été fasciné par ce que cette technologie pouvait apporter à l’architecture, puis nous nous sommes rapidement rendu compte que les secteurs de la sculpture et de l’art étaient également touchés par l’impression 3D ».

Ils ont donc entrepris de créer des objets qu’ils imprimaient eux-même puis, de fil en aiguille, ils ont participé à des concours de design jusqu’à ce qu’ils soient directement contactés par Ultimaker pour les aider à créer une robe entièrement imprimée en 3D, qui sera alors présentée au 3D PrintShow 2014 de New York.

« Cette robe a vraiment été très bien accueillie, c’était une véritable première à l’époque. Elle a même été reprise dans un reportage sur Discovery Channel et nous avons été invité à la présenter lors d’un défilé de mode organisé par Michel Obama à la Maison Blanche ! »

in bloom dress

In bloom dress 2

Mais leur créativité ne se limite pas à la mode, ils créent aussi de nombreux jouets inspirés par leur enfant et son comportement. « C’est en jouant avec notre fils de 3 ans et en regardant les dessins animés avec lui que nous imaginons la majorité de nos modèles 3D. On l’observe et c’est son comportement qui nos donne des idées de créations. »

Capture d’écran 2015-08-17 à 13.29.48

Sans titre-2

tydrstdqrseq

Au niveau de la modélisation, le couple utilise Rhino 3D, 3DS Max ou Sketchup mais également le logiciel utilisable directement sur le web Thinkercad. Mais les modèles ne font pas tout, il faut également imprimer en 3D et pour cela, le couple affiche une nette préférence pour la marque Ultimaker.

« Nous avons commencé avec une Ultimaker 1 à monter soi-même et désormais nous en avons plusieurs. Ce qu’on apprécie tout particulièrement avec ces imprimantes c’est qu’on peut tout contrôler et paramétrer. Cet amour pour la marque a mené Kae Woei à devenir Directeur Créatif de Imaginables, distributeur officiel de la marque en Australie. »

srtqersd

Capture d’écran 2015-08-17 à 13.08.22

Malgré le fait qu’ils sont très connu grâce à leur robe In Bloom, quand on leur demande quelle est leur création favorite ils répondent le très mignon Ultibotbot. « Il a été conçu purement pour le plaisir et l’expérience. En plus d’être articulé, notre petit robot est doté d’un canon pour tirer des bonbons en chocolat ».

Capture d’écran 2015-08-17 à 13.16.51

Capture d’écran 2015-08-17 à 13.23.31

Vous pouvez télécharger les créations de XYZ Workshop sur la plateforme Cults ICI.

Vous pouvez retrouver le site de XYZ Workshop ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Baptiste Caquot dit :

    Pour l’impression 3D nous avons fait des tutoriels vidéos pour SketchUp : https://www.youtube.com/playlist?list=PLX0L6Pqcn6COFBJ3Vo3QUpPOPdeci5oOq

    Nous avons aussi des formations spécialisées pour l’impression 3D : http://www.formation-sketchup-pro.fr/formation-sketchup-et-rendu/formation-impression-3d/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you