menu

XtreeE amène l’impression 3D béton à Dubaï

Publié le 17 juin 2019 par Mélanie R.
xtreee dubaï

Le fabricant d’imprimantes 3D de béton XtreeE a annoncé l’export de sa technologie à l’international : il a ouvert un centre de fabrication additive à Dubaï qui vient donc compléter son site de production à Rungis. L’entreprise française a en profité pour annoncer un nouvel investissement, dont le montant n’a pas été divulgué,  de la part de TTWiiN Investment Partners. Deux autres installations seraient également prévues pour la fin de l’année en Asie, consolidant ainsi les ambitions de XtreeE qui souhaite avoir un réseau opérationnel de 50 machines dans le monde d’ici 2025.

3Dnatives avait rencontré XtreeE au tout début de son aventure, en 2015 : la startup française avait déjà de belles ambitions pour le marché de l’impression 3D et de la construction. 4 ans plus tard, elle les confirme avec la mise en place de plusieurs projets comme les logements sociaux de Plurial Novilia ou les récifs coralliens imprimés en 3D installés dans les eaux du Parc national des Calanques. Notons aussi qu’elle avait levé plus de 2 millions d’euros et avait fait entrer Vinci Construction à son capital. Fort de ces succès, le fabricant français passe à la vitesse supérieure avec l’ouverture d’un nouveau site à l’international.

xtreee dubaï

L’impression 3D d’un récif corallien (crédits photo : XtreeE)

XtreeE étend donc ses activités aux aux Emirats Arabes Unis, à Dubaï plus précisement avec la société Concreative qui intègre les solutions d’impression 3D béton du français. Cette nouvelle unité se veut être “un service intégré de conception, de production et d’installation d’éléments architecturaux et structurels imprimés en 3D.”

Le CEO d’XtreeE, Alban Mallet précise : “L’ambition commune de l’équipe est avant tout environnementale. Au moyen de ces innovation, il est en effet possible de construire mieux, et de concevoir des produits nouveaux, à même de répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. Si l’impression 3D permet, par la facilité avec laquelle elle est capable de fabriquer des formes de géométrie complexe, de réduire à la fois les coûts et l’impact global des procédés constructifs, elle rend aussi possibles des objets plus inattendus, au service de la biodiversité.”

xtreee dubaï

La société Concreative intègre les solutions de XtreeE(crédits photo : Roger Griffiths)

Une croissance qui se confirme

Outre l’ouverture de ce centre d’impression 3D béton, XtreeE souhaite lancer en 2020 une plateforme numérique baptisée  « XtreeE Printing As A Service ». Celle-ci devrait permettre de relier les concepteurs (designers, architectes, ingénieurs) et les imprimeurs 3D à n’importe quel utilisateur. La société française espère ainsi rendre la technologie plus accessible à tous, dans n’importe quel coin du monde. Elle souhaite en effet développer 50 unités d’impression 3D connectées à l’échelle mondiale d’ici 2025.  L’inauguration du nouveau centre à Dubaï est prévue pour le 18 juin. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de l’internationalisation de XtreeE ? Peut-elle révolutionner le secteur de la construction ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you