menu

XJet lance ses imprimantes 3D métal et céramique

Publié le 30 octobre 2017 par Mélanie R.
xjet

Le constructeur israélien XJet annonce la commercialisation de sa gamme d’imprimantes 3D, la Carmel, composée de la Carmel 1400 et Carmel 700, deux machines de métal et de céramique basées sur la technologie NanoParticle Jetting sur laquelle elle travaille depuis deux ans.

En 2015, XJet avait dévoilé une nouvelle technologie, la NanoParticle Jetting, qui permet l’impression d’objet en métal en utilisant un matériau composé de fines particules de métal en suspension dans une encre liquide. Celle-ci s’évapore lorsqu’elle est dans la chambre d’impression au contact de la chaleur pour ne laisser place qu’aux nano particules qui sont alors déposées couche par couche sur le plateau d’impression pour créer la pièce finale. XJet a ensuite appliqué sa technologie à la céramique.

xjet

La gamme Carmel est dotée d’un écran tactile pour mieux contrôler les impressions

La NanoParticle Jetting est une technologie 3D de jet d’encre unique qui redéfinit la fabrication additive pour les métaux et les céramiques, explique Hanan Gothait, CEO et fondateur de XJet. D’autres technologies utilisent des poudres mais nous offrons une véritable avancée en exploitant tout notre savoir-faire en tant que pionniers des industries d’impression jet d’encre et d’impression 3D. Notre solution imprime de très fines couches pour permettre la création de géométries complexes grâce à un processus simple et sécurisé. Nous n’imprimons qu’un seul matériau de construction pour le moment mais on pourrait imaginer en imprimer plusieurs en même temps.”

La nouvelle XJet Carmel 1400 offre un volume d’impression de 500 x 280 x 200 mm tandis que celui de sa soeur, la Carmel 700 est de 500 x 140 x 200 mm. Elles peuvent toutes les deux imprimer du métal ou de la céramique et offrent un haut niveau de détails.  L’entreprise affirme que la Carmel 1400 présente l’un des plus grands plateaux de construction du marché avec ses 1 400 cm2, permettant ainsi une production de grande capacité que ce soit sur des pièces métalliques ou en céramique. Elles pourraient répondre aux besoins des industries de l’automobile, du médical, de l’aéronautique ou encore de la joaillerie. La technologie utilisée fait écho à la PolyJet qui projette des micro gouttelettes de matière sur le plateau d’impression alors durcies par une lumière ultraviolette.

xjet

Des pièces imprimées en céramique

Les premières machines ont été envoyées avec succès. XJet les présentera au prochain Formnext en novembre à Francfort. Plus d’informations dans le communiqué de presse officiel ou dans la vidéo de présentation de la technologie ci-dessous :

Que pensez-vous de la gamme d’imprimantes 3D de XJet? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. sarigolepas dit :

    Cette imprimante est fantastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you