menu

Wohlers Report 2022 : la fabrication additive reprend sa croissance

Publié le 17 mars 2022 par Mélanie W.
wohlers report 2022

Pour la 27e année consécutive, Wohlers Associates a publié son rapport annuel sur l’industrie de la fabrication additive. Le Wohlers Report 2022 est le premier rapport publié par Wohlers Associates depuis son acquisition par ASTM International à la fin de l’année dernière. Cette étude de 425 pages fournit une analyse de l’état actuel du secteur de la fabrication additive dans le monde, en identifiant les principales tendances. Il montre notamment une croissance et une maturation significatives du marché par rapport à l’année dernière, suggérant peut-être une reprise après la pandémie. L’un des signes de cette évolution est l’augmentation de la consommation de poudres polymères, qui dépasse pour la première fois celle des photopolymères.

Cette année, le rapport a été créé grâce au soutien de 260 prestataires de services, fabricants de machines et producteurs de matériaux tiers. Il a été rédigé par une équipe de 93 co-auteurs et contributeurs de 33 pays qui ont fourni des avis d’experts et des perspectives. Le rapport témoigne également de la croissance du secteur, puisque la participation a également augmenté par rapport à l’année précédente. Grâce à des recherches approfondies et des commentaires provenant du monde entier, il est en mesure de donner un aperçu précis de l’état du secteur de l’impression 3D et des tendances qui ont dominé l’année écoulée.

Un aperçu du rapport (crédits photo : Wohlers Associates)

Tendances de la fabrication additive selon le Wohlers Report 2022

L’une des tendances les plus intéressantes est l’immense croissance de l’industrie de la fabrication additive au cours de l’année 2021. Selon le communiqué de presse, les recherches effectuées ont montré une croissance du marché de 19,5 % en 2021. Il s’agit bien sûr d’une augmentation significative par rapport à l’année précédente, qui n’avait enregistré qu’une hausse de 7,5 % en raison de l’impact de la pandémie. A noter qu’elle n’a pas encore tout à fait atteint les niveaux d’avant la pandémie, la moyenne sur 10 ans avant 2020 étant de 27,4 %. Il s’agit néanmoins d’une étape importante. Comme l’explique Terry Wohlers, head of advisory services and market intelligence chez Wohlers Associates, « comme prévu, le secteur est revenu à une période d’avancement et d’investissement. Cette expansion concerne l’aérospatiale, les soins de santé, l’automobile, les produits de consommation, l’énergie et d’autres secteurs. »

Cela reflète certainement une tendance que nous avons déjà observée au cours de l’année. En 2021, nous avons vu un certain nombre de fusions et d’autres signes d’un marché sain. Cela se confirme également dans le rapport, puisqu’il comprend des détails sur 147 investissements de démarrage et d’entreprise et 75 fusions, acquisitions et offres publiques initiales. C’est presque le double de ce que l’on trouvait dans le rapport de l’année dernières. Cette croissance suggère la maturation et le succès des entreprises, un signe indirect d’une industrie florissante.

Crédits photo : Wohlers Associates

Et comme vous pouvez l’imaginer, le Wohlers Report 2022 met en évidence d’autres tendances clés. Par exemple, il note que de plus en plus d’entreprises utilisent la fabrication additive pour les produits personnalisés et la production en série, ce qui pourrait être considéré comme des applications plus industrielles de la technologie. Un signe de cette évolution est que les poudres polymère ont officiellement dépassé les photopolymères cette année. Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessus, la consommation de poudres de polymères a augmenté de 43,4 % en 2021, pour être vendue en plus grande quantité que les photopolymères pour la première fois.

Wohlers Associates note également que cette année, ils se sont davantage intéressés au rôle des femmes dans l’impression 3D, à la mise à l’échelle de l’impression 3D dans la production (un autre signe d’industrialisation significative du secteur), le développement de la R&D ainsi que le développement de la main-d’œuvre et la durabilité. Ce dernier point correspond à ce que de nombreux acteurs du secteur ont constaté au cours de l’année écoulée. Alors que les avertissements sur le changement climatique se multiplient, plusieurs membres du marché font pression non seulement pour que la fabrication additive soit davantage adoptée car plus respectueuse de l’environnement que les méthodes traditionnelles, mais aussi pour que la technologie elle-même soit plus durable.

Crédits photo : 3Dnatives

Bien que le ton de ce rapport soit certainement plus optimiste que celui de l’année dernière, il sera intéressant de voir si cette croissance se poursuit. Si c’est le cas, nous pourrons déterminer que, plutôt qu’une croissance reposant seulement sur la reprise du marché post-COVID, le secteur de la fabrication additive est en fait en pleine expansion par rapport aux années précédentes, ce qui en fait une technologie de plus en plus courante pour les besoins industriels. En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur le Wohlers Report 2022, vous pouvez le télécharger ICI.

Que pensez-vous des tendances du Wohlers Report 2022 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks