menu

Wohlers Report 2019 : la croissance des matériaux d’impression 3D

Publié le 27 mars 2019 par Mélanie R.

Comme chaque année, le cabinet d’analyses américain Wohlers Associates dévoile son rapport sur la fabrication additive. Le Wohlers Report 2019 est la 24ème édition qui présente une forte croissance des matériaux d’impression 3D en 2018 et plus particulièrement des métaux : les revenus qu’ils auraient générés ont enregistré une croissance record de 41,9%. Une augmentation qui traduit bien la volonté de trouver des solutions plus adaptées à la production en série plutôt qu’au prototypage rapide.

Le rapport Wohlers 2019 a été réalisé par 80 auteurs et contributeurs dans une trentaine de pays. Le cabinet a également reçu les contributions de 127 fournisseurs de services, de 71 fabricants de systèmes industriels et de 30 fabricants d’imprimantes 3D de bureau et de supports tiers dans le monde entier. Un large panel qui permet de dresser un état du marché de la fabrication additive le plus précis possible. L’année dernière, le rapport montrait une hausse des ventes des solutions d’impression métal ; il n’est pas étonnant de constater que, cette année, ce sont les matériaux qui croissent.

 Wohlers Report 2019

Les ventes de polymères pour les solutions SLS en millions de dollars (crédits schéma : Wohlers Report 2019)

Wohlers Associates explique qu’il a suivi la croissance et les ventes de 177 fabricants de solutions de fabrication additive industrielles, dont le prix est égal ou supérieur à 5 000 dollars. C’est près d’un tiers de plus que les 135 fabricants rapportés l’année dernière. Alors que les fabricants de systèmes industriels ont connu une croissance notable, les imprimantes 3D de bureau (à moins de 5 000 dollars) ont enregistré une baisse significative de leur croissance annuelle. Le marché global de la fabrication additive continue toutefois de progresser, avec de nouveaux acteurs, des centaines de millions de dollars investis – on pense notamment à des entreprises comme Desktop Metal ou Markforged – et de nouveaux produits innovants qui n’avaient pas été envisagés des années auparavant. Le marché s’industrialise donc rapidement et n’est pas prêt de s’arrêter dans sa lancée.

Le Wohlers Report 2019 met particulièrement l’accès sur la croissance des matériaux d’impression 3D : les travaux de recherche et développement réalisés dans ce domaine ont été très nombreux en 2018, plus particulièrement sur les thermoplastiques hautes performances. Le cabinet américain précise que les métaux d’impression 3D enregistrent la plus grosse croissance en 2018 : ils ont progressé d’environ 41,9%, ce qui correspond à une période de croissance de plus de 40% sur cinq ans chaque année.

wohlers report 2019

Vous pouvez retrouver le communiqué de presse officiel ICI. Crédits photo de couverture : EOS

Que pensez-vous de l’analyse du Wohlers Report 2019 ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you