menu

TOP 5 des vidéos la semaine : Whirlpool et l’impression 3D…

Publié le 11 septembre 2022 par Mélanie W.
Whirlpool

Cette semaine, découvrez comment Whirlpool utilise la fabrication additive, que ce soit pour sa phase de prototypage ou pour tester de nouveaux composants pour ses appareils électroménagers. On ira également à Bayonne rendre visite au fabricant français Lynxter pour en savoir plus sur sa machine d’impression 3D. Enfin, on vous présentera la nouvelle gamme de lunettes développée par McLaren et L’Amy, dont les montures ont été imprimées en 3D à partir de plastique. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Dans les coulisses de Lynxter : Créée en 2016, l’entreprise Lynxter développe des imprimantes 3D aujourd’hui compatibles avec une large gamme de matériaux grâce à des têtes outils facilement interchangeables. L’utilisateur peut ainsi imprimer avec du silicone, de la céramique ou encore des thermoplastiques. Dans la vidéo ci-dessous, la French Tech Pays Basque est allée rencontrer Thomas Batigne, l’un des co-fondateurs de Lynxter, et a découvert les locaux de la jeune pousse :

TOP 2 : Whirlpool et la fabrication additive : Le fabricant d’appareils électroménagers Whirlpool a investi dans la fabrication additive, plus particulièrement dans plusieurs machines Stratasys afin de concevoir des prototypes plus rapidement et avec plus d’agilité. Elle affirme que 85 % de sa production est aujourd’hui imprimée en 3D. Parmi les procédés employés, on peut citer le FDM ou la résine. L’impression permet à l’entreprise d’accélérer la phase de développement de ses produits :

TOP 3 : Fabrication hybride chez Makino : A Singapour, le Makino Additive Manufacturing Centre of Excellence maîtrise des procédés de fabrication additive mais aussi plus traditionnels. Cela lui permet de répondre à davantage de besoins et de couvrir un panel d’applications beaucoup plus large. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez comment ce centre est organisé et quelles sont les expertises des équipes :

TOP 4 : La fabrication additive au service de la lunetterie : Le constructeur automobile McLaren et le fabricant de lunettes L’Amy ont développé ensemble une gamme de lunettes baptisée McLaren Vision. Et si on vous en parle dans notre top 5 aujourd’hui, c’est parce que les montures de ces lunettes sont imprimées en 3D. C’est la technologie de frittage de poudre qui a été privilégiée, et c’est le service d’impression Materialise qui s’est occupé de la partie production. Une fois l’impression terminée, les montures passent par 15 étapes de post-traitement différentes, dont une coloration par injection :

TOP 5 : Impression 3D béton : Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, alors vous n’êtes pas sans savoir qu’elle gagne de plus en plus de place dans le secteur de la construction avec de plus en plus d’acteurs qui se lancent sur ce créneau. Parmi eux, on peut citer Citizen Robotics, basé à Détroit aux Etats-Unis. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez en savoir plus sur le procédé d’impression utilisé, la formulation du béton et les différents projets auxquels l’entreprise participe :

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D par Whirlpool ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks